Le soutien des investisseurs démontre que les projets solaires
à grande échelle de Soitec peuvent être financés dans des conditions similaires

 à celles des projets d'infrastructures traditionnels.

Bernin, France, le 30 avril 2013 – Soitec (Euronext Paris), leader mondial de la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d'extrême performance pour les marchés de l'électronique et de l'énergie, a finalisé avec succès l'émission de l'emprunt obligataire d'un milliard de rands (plus de 100 millions de dollars US) par CPV Power Plant No.1 Bond SPV (RF) Ltd, filiale de Soitec Solar GmbH. Cet emprunt obligataire financera la construction de la centrale photovoltaïque à concentration (CPV) à échelle industrielle de 44 MW de Touwsrivier, en Afrique du Sud.

Il s'agit de la toute première émission jamais réalisée pour financer un projet de centrale solaire utilisant la technologie CPV. Réalisée pour la toute première fois sur le marché sud-africain, elle est également la troisième au niveau mondial pour le financement de projets solaires.

Un consortium composé de Deloitte & Touche, The Standard Bank of South Africa, Trident Capital et Webber Wentzel Attorneys a conseillé Soitec tout au long de cette opération, la banque agissant en qualité de chef de file et de promoteur de l'emprunt obligataire. L'agence de notation Moody's a confirmé la notation attractive investment grade Baa2.za du projet Touwsrivier.

« Soitec est le leader mondial dans la réalisation de projets de centrales CPV à échelle industrielle, et le placement réussi de ces obligations témoigne de la reconnaissance de la technologie solaire de Soitec », a déclaré Bo MacEwan, Associate Director Corporate Finance chez Deloitte & Touche. « Ces obligations ont été placées auprès d'un groupe diversifié d'investisseurs institutionnels, de fonds de pension et de gestionnaires d'actifs sud-africains, qui ont saisi l'opportunité de participer à cette opération inaugurale », a commenté Kimon Boyiatjis, Chief Investment Officer chez Trident Capital.
« Cette obligation constitue un nouvel instrument financier attrayant permettant de financer les centrales solaires » a pour sa part estimé Rainer Nowak, Director chez Webber Wentzel.

« Nous sommes très heureux que Soitec ait réussi cette transaction inaugurale. Elle ouvre des perspectives entièrement nouvelles dans le domaine du financement de projets pour l'industrie solaire en Afrique du Sud », a déclaré Ompi Aphane, Directeur général adjoint chargé de la politique et de la planification énergétiques du ministère de l'Energie sud-africain. « Nous espérons que cette opération contribuera à la création d'une nouvelle source de ressources financières favorisant la réalisation des projets ambitieux du gouvernement sud-africain dans le domaine des énergies renouvelables. »
 

« Ensemble et avec le soutien des investisseurs sélectionnés en fonds propres de ce projet, nous sommes dorénavant bien positionnés pour déployer rapidement notre projet de 44 MW », explique Gaëtan Borgers, Vice-président exécutif de la division Énergie solaire de Soitec. « Group Five, notre partenaire industriel chargé de la construction, a déjà lancé le chantier et les premiers systèmes CPV à haute efficacité de Soitec seront prochainement érigés sur le site du projet, qui en comptera plus de 1 500.

A la fin du chantier, prévue pour juin 2014, Touwsrivier sera la centrale CPV la plus importante du monde occidental ».

Le succès de cette opération démontre la capacité de Soitec à planifier, financer et réaliser des centrales électriques à échelle industrielle basées sur la technologie CPV. « Notre capacité à intervenir sur l'ensemble de la chaîne de valeur est une caractéristique importante de notre modèle économique », poursuit Gaëtan Borgers.

Pour conclure, André-Jacques Auberton-Hervé, Président Directeur Général et fondateur de Soitec déclare : « le soutien des investisseurs lors de cette émission obligataire démontre que les projets solaires à grande échelle de Soitec peuvent bénéficier de financements similaires à ceux dont bénéficient les projets d'infrastructures traditionnels ». Avant d'ajouter : « le marché des centrales solaires de taille industrielle représente le segment dont la croissance est la plus rapide aujourd'hui. En nous appuyant sur notre capacité industrielle de premier plan à l'échelle mondiale,
nous poursuivrons la réalisation de notre portefeuille de projets pour plus de 440 MWp* et nous saisirons de nouvelles opportunités en Afrique du sud et dans les autres pays à fort taux d'ensoleillement ».

(*) Equivalant à plus de 300 MW AC

Information importante
Le présent communiqué est publié à des fins d'information uniquement et ne contient ni ne constitue aucune offre de vente ou incitation d'achat des obligations ou de toute autre valeur mobilière, et il ne saurait constituer en aucun cas une offre, incitation ou vente aux États-Unis d'Amérique, ou dans tout autre pays ou à tout public pour lesquels une telle démarche serait contraire à la loi. Le présent communiqué ne constitue aucunement un prospectus au sens de la directive 2003/71/CE, ni une offre de titres au public.
 

A propos de Soitec
Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le coeur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI – Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut™, Smart Stacking™ et Concentrix™ ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d'efficacité énergétique pour une large palette d'applications destinées aux marchés de l'informatique, des télécommunications, de l'électronique automobile,
de l'éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd'hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux Etats-Unis. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.com.

# # #

Relations Investisseurs :
 
Olivier Brice
+33 (0)4 76 92 93 80
olivier.brice@soitec.com
 
 
 
 
 
Contact presse française :
 
Marie-Caroline Saro
H&B Communication
+33 (0)1 58 18 32 44
mc.saro@hbcommunication.fr
 
Contacts presse internationale :

Presse généraliste et business :
Marylen Schmidt
+33 (0) 4 76 92 87 83
marylen.schmidt@soitec.com
 
Presse spécialisée :
Camille Darnaud-Dufour
+33 (0)6 79 49 51 43
camille.darnaud-dufour@soitec.com
 
 


Information réglementée
Communiqués au titre de l’obligation d’information permanente :
– Autres communiqués


Communiqué intégral et original au format PDF :

http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-31811-soitec300413fr.pdf



© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it’s free

Print Friendly, PDF & Email

SOITEC ANNONCE AVOIR FINALISE SON EMISSION OBLIGATAIRE D’UN MILLIARD DE RANDS QUI CONSTITUE UNE PREMIERE EN AFRIQUE DU SUD.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |