• Croissance du chiffre d’affaires de + 7 %, dont 2,2 % de croissance interne
  • Résultat opérationnel en hausse de + 8,6 % (hors effets de change) et une marge opérationnelle en amélioration de 30 points de base compte-tenu :
    • du programme d’amélioration de l’efficacité opérationnelle qui porte ses fruits
    • d’une amélioration de la rentabilité des Services sur Site
    • d’une progression du résultat opérationnel de l’activité Services Avantages et Récompenses (+ 17 %)
  • Progression du résultat net part du Groupe : + 17,6 % (hors effets de change)
  • Objectifs confirmés pour 2014-2015

Issy-les-Moulineaux, le 16 avril 2015 – Sodexo (NYSE Euronext Paris FR 0000121220-OTC : SDXAY) : lors du Conseil d’Administration du 14 avril 2015 présidé par Pierre Bellon, Michel Landel, Directeur Général, a présenté les performances du 1er semestre de l’exercice 2014-2015, clos le 28 février 2015.

Performances financières du premier semestre 2014-2015 :

En millions d’euros 1er semestre
2014-2015

(clos le
28 février 2015)
1er semestre
2013-2014

(clos le
28 février 2014)
Variation
(hors effet
de change)
Effet de
change
Variation
totale
Chiffre d’affaires 9 931 9 283 + 2,2 % + 4,8 % + 7,0 %
Croissance interne + 2,2 % + 2,4 %
Résultat opérationnel[1] 620 559 + 8,6 % + 2,3 % + 10,9 %
Marge opérationnelle1 6,2 % 5,9 %
Coûts exceptionnels 0 (30)
Résultat opérationnel publié 620 529 + 14,7 % + 2,5 % + 17,2 %
Taux effectif d’impôt 35,5 % 36 %
Résultat net part du Groupe 343 278 + 17,6 % + 5,8 % + 23,4 %


Michel Landel, Directeur Général de Sodexo, a déclaré :

« Les résultats du premier semestre sont conformes à nos attentes. Ils continuent à enregistrer les effets de nos actions en matière de productivité, sur l’ensemble de nos activités. Ceci nous permet de confirmer nos objectifs pour l’exercice 2014-2015. »

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre 2014-2015 s’élève à 9,9 milliards d’euros avec une progression totale de + 7 %. Sur ce semestre, Sodexo bénéficie d’écarts de conversion positifs sur la plupart des devises qui impactent favorablement le chiffre d’affaires ainsi que tous les autres postes du compte de résultat.

Croissance interne

La croissance interne du Groupe au premier semestre 2014-2015 est de + 2,2 %.

En Services sur Site la croissance interne ressort à + 1,9 %, tirée par :

  • Le succès des offres intégrées de services de Qualité de Vie de Sodexo au Royaume-Uni et en Irlande,
  • La bonne dynamique de croissance en Amérique du Nord en Entreprises et Administrations grâce à l’expertise en facilities management
  • Et le retour à la croissance des activités de Bases-Vie.

Au sein de cette activité, les services de facilities management, qui représentent près de 30 % du chiffre d’affaires consolidé, continuent à croître nettement plus rapidement que les services de restauration, confirmant à nouveau la pertinence du positionnement du Groupe. Ainsi, la croissance interne du chiffre d’affaires des services de facilities management dans le Groupe a été supérieure à + 6 % sur la période.

La croissance interne en Entreprises et Administrations s’élève à + 3,9 %. Cette performance s’explique par plusieurs tendances contrastées :

  • La pertinence des offres intégrées de services de Qualité de Vie dans l’ensemble des zones géographiques grâce, notamment, à leur composante de maintenance technique ;
  • Le développement en Bases-Vie, grâce aux nombreux contrats remportés en fin d’exercice 2013-2014, notamment en Australie ;
  • La baisse continue des volumes en services de restauration, particulièrement en Europe, reflétant la recherche d’économies par les clients et la réduction de leurs effectifs.

La croissance de + 0,1 % en Santé et Seniors traduit essentiellement un développement commercial modeste au cours de l’exercice passé, ainsi que l’impact de la sortie volontaire fin 2013-2014 d’une partie du contrat HCR ManorCare aux Etats-Unis.

En Education, et à périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires est en recul de 0,4 %. Il tient compte d’une part d’une bonne croissance sur sites existants dans les universités américaines mais d’autre part de l’impact de la sortie volontaire du contrat des écoles de Detroit en Amérique du Nord. A noter également un solide développement dans les pays émergents qui bénéficient de l’expertise de Sodexo sur ce segment de clientèle.

Rappelons enfin que l’impact sur le chiffre d’affaires du semestre des décisions de sortie volontaire de contrats insuffisamment rentables dans le cadre du plan d’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de réduction des coûts a représenté environ 105 millions d’euros. Hors ces décisions, la croissance interne en Services sur site aurait été de 3,1%.

L’activité Services Avantages et Récompenses enregistre quant à elle une croissance interne de près de + 10 % qui reflète une nouvelle fois le dynamisme de Sodexo en Amérique latine.

Résultat opérationnel

Le résultat opérationnel publié est de 620 millions d’euros, en progression de + 17,2 % à taux courant et de + 14,7 % hors effet de change.

Le résultat opérationnel du premier semestre 2013-2014 intégrait 30 millions d’euros de charges exceptionnelles relatives au programme d’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de réduction des coûts. Si l’on raisonne sur un résultat opérationnel avant ces charges exceptionnelles au premier semestre 2013-2014, la progression enregistrée s’établit à + 10,9 % à taux courant et + 8,6 % hors effet de change.

Au premier semestre 2014-2015, ce résultat opérationnel du Groupe comprend une progression (hors effet de change) :

  • en Amérique du Nord, de + 7,1 % ;
  • au Royaume-Uni et en Irlande, de + 9,7 % ;
  • dans le Reste du Monde (Amérique latine, Afrique, Moyen-Orient, Asie, Australie et Bases-Vie), de près de + 28 %.

Le résultat opérationnel en Europe Continentale est resté au même niveau qu’au premier semestre 2013-2014.

Par ailleurs, grâce à la croissance des volumes et à une bonne maitrise des coûts, le résultat opérationnel des Services Avantages et Récompenses progresse de + 17 % à taux de change constant, mais, compte-tenu de la variation des devises d’Amérique latine, il ne progresse que de + 3,3 % à taux courant.

Ces performances tiennent compte des économies supplémentaires réalisées sur le semestre à hauteur de 35 millions d’euros liées au plan d’amélioration de l’efficacité opérationnelle, portant ainsi le cumul des économies réalisées depuis 2012-2013 à 135 millions d’euros. Rappelons que ce programme a été lancé en septembre 2012 et a pris fin en février 2014. Il avait pour objectif de réduire les coûts d’exploitation sur site et de diminuer les frais de fonctionnement. L’essentiel de ces charges exceptionnelles était constitué par des coûts nets de sortie de certains contrats ou d’activités devenus insuffisamment rentables, ainsi que par des charges liées à différentes mesures visant à réduire les coûts de fonctionnement et des frais de restructuration dans de nombreux pays à travers le monde.

La marge opérationnelle consolidée ressort à 6,2 %, à comparer aux 5,9 % réalisés au premier semestre 2013-2014.

Résultat net part du Groupe

Après prise en compte d’une réduction des charges financières nettes et d’un taux effectif d’impôt en légère diminution, le résultat net part du Groupe s’élève à 343 millions d’euros, en progression de + 23,4 %, soit + 17,6 % hors effet de change. Rappelons également que le premier semestre de l’exercice précédent intégrait des charges exceptionnelles relatives au programme d’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de réduction des coûts.

Situation financière du Groupe

Les flux nets de trésorerie liés à l’activité s’élèvent à 235 millions d’euros en nette amélioration de 29 % par rapport au premier semestre 2013-2014 notamment grâce à la forte progression du résultat opérationnel.

Le premier semestre de l’exercice enregistre traditionnellement des flux nets de trésorerie négatifs qui s’améliorent sur la deuxième moitié de l’exercice pour générer un cash-flow positif.

Les flux nets de trésorerie liés aux activités de financement sont impactés de façon importante par le remboursement d’un emprunt obligataire de 880 millions d’euros en janvier 2015.

Au 28 février 2015, l’endettement net s’élève à 805 millions d’euros contre 674 millions d’euros au 28 février 2014 et représente 23 % des capitaux propres du Groupe comme au 28 février 2014. La situation financière du Groupe reste donc très solide.

Acquisitions de la période

Dans l’activité Services Avantages et Récompenses, Sodexo a annoncé le 21 novembre 2014 la finalisation de l’acquisition de Motivcom plc, principal prestataire de solutions de motivation et de reconnaissance pour les salariés à destination des entreprises au Royaume-Uni. Le montant de la transaction s’élevait à 41 millions de livres sterling. Grâce à cette acquisition, Sodexo va pouvoir compléter et élargir son offre de programmes de motivation à destination des entreprises renforçant ainsi son offre globale de services qui améliorent la Qualité de Vie.

Responsabilité économique, sociale et environnementale

L’engagement de Sodexo en matière de responsabilité économique, sociale et environnementale s’est démontré à nouveau au cours du premier semestre 2014-2015.Citons à titre d’exemple :

  • En janvier 2015, et pour la huitième année consécutive, Sodexo affirme son leadership en matière de responsabilité d’entreprise en confirmant sa première place dans le prestigieux Sustainability Yearbook de RobecoSAM. Sodexo a ainsi été reconnu « Leader de son secteur d’activité » et reçu la distinction Gold Class de son secteur.
  • Sodexo a été le premier groupe international à participer au programme de certification « Best Employer » lancé par Aon Hewitt. Ce programme innovant compare les organisations et identifie celles qui encouragent l’engagement de leurs collaborateurs, un management efficient, une culture de la performance et une stratégie de marque employeur convaincante. Au total dix-sept pays représentant les trois activités du Groupe ont été certifiés « Best Employer ».
  • Sodexo, arrive en tête des sociétés cotées au SBF 120 pour la mixité hommes-femmes au sein de son équipe dirigeante dans le palmarès publié par le Secrétariat d’État français chargé des droits des femmes. Ce palmarès vient récompenser un taux de 43 % de femmes au sein de son Comité Exécutif et 38 % dans son Conseil d’Administration, la création de solides réseaux de femmes à tous les niveaux de l’entreprise et un engagement fort envers l’égalité des genres au coeur de sa stratégie et de sa performance.

Perspectives

Lors du Conseil d’Administration du 14 avril 2015, Michel Landel, Directeur Général, a rappelé la pertinence de la stratégie de long terme du Groupe, fondée sur une offre unique de services de Qualité de Vie, un réseau mondial dans 80 pays et un leadership incontesté dans les pays émergents.

Comme Sodexo l’a indiqué en novembre dernier, le Groupe vise pour l’exercice 2014-2015 :

  • une croissance interne du chiffre d’affaires de l’ordre de + 3 % ;
  • une progression du résultat opérationnel d’environ 10 % (hors effet de change et éléments exceptionnels) ;

    soit une nouvelle amélioration de la marge opérationnelle, qui équivaut à une amélioration totale hors effets de change de + 0,8 % sur deux exercices, 2013-2014 et 2014-2015, conforme aux objectifs fixés en novembre 2013.

Michel Landel a rappelé également que la Direction Générale est plus que jamais concentrée sur le renforcement de sa compétitivité. Les initiatives engagées depuis plusieurs années permettent à Sodexo de continuer ses investissements, notamment dans les ressources humaines, pour accélerer sa croissance et poursuivre sa transformation. Ainsi Michel Landel a confirmé au Conseil d’Administration sa confiance dans les objectifs à moyen-terme du Groupe.

Conférence téléphonique

Sodexo tient aujourd’hui une conférence téléphonique (en anglais) à 8h30 (heure française) au cours de laquelle seront commentés les résultats du premier semestre de l’exercice 2014-2015. Cette présentation peut être suivie en direct via webcast sur www.sodexo.com.

Le communiqué de presse, la présentation et le webcast différé du call seront disponibles sur le site Internet du Groupe www.sodexo.com, dans la rubrique « Dernières actualités » ainsi que dans la section « Finance – Résultats financiers ».

L’enregistrement de la conférence sera disponible au +44 (0)1452 550 000 suivi du code 87 22 26 72, jusqu’au 30 avril 2015.

Prochains rendez-vous de communication financière

Chiffre d’affaires des 9 premiers mois 2014-2015 8 juillet 2015
Résultats annuels 2014-2015 19 novembre 2015
Assemblée Générale 2016 19 janvier 2016

À propos de Sodexo

Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial des services de Qualité de Vie, facteur essentiel de performance des individus et des organisations. Présent dans 80 pays, Sodexo sert chaque jour 75 millions de consommateurs avec une offre unique de Services sur Site, de Services Avantages et Récompenses et de Services aux Particuliers et à Domicile. Avec plus de 100 métiers, Sodexo propose à ses clients une offre intégrée de services, fruit de près de 50 ans d’expérience : de la restauration à l’accueil, la propreté, l’entretien et la maintenance technique des matériels et installations ; des Pass Repas, Pass Cadeaux et Pass Transports pour les salariés jusqu’aux services d’aide à domicile et de conciergerie. La réussite et la performance de Sodexo reposent sur son indépendance, son modèle économique durable, ainsi que sa capacité à assurer le développement et l’engagement de ses 420 000 collaborateurs à travers le monde.

Chiffres-clés (au 31 août 2014)
18 milliards d’euros de CA consolidé
420 000 collaborateurs
18e employeur mondial
80 pays
32 700 sites
75 millions de consommateurs chaque jour
14,7 milliards d’euros de capitalisation boursière (au 15 avril 2015)

Avertissement :

Ce communiqué contient des informations pouvant être réputées informations prévisionnelles, telles que les déclarations autres que les déclarations de faits historiques ou actuels. Ces informations prévisionnelles reflètent l’opinion de la Direction Générale à la date de leur rédaction, et nous n’assumons aucune obligation quant à la mise à jour de ces données. Le lecteur ne devra pas accorder une confiance trop importante à ces informations.

Principaux risques et incertitudes

Les principaux risques et incertitudes auxquels le Groupe pourrait être confronté dans les derniers six mois de l’exercice n’ont pas subi d’évolution significative par rapport à ceux identifiés dans la section « Facteurs de risques » du Document de référence 2013-2014 déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers le 17 novembre 2014, à l’exception de ceux liés à l’activité de Sodexo au Venezuela et exposés dans l’Annexe 3 de ce communiqué.

Contacts

Analystes et Investisseurs Médias
Pierre BENAICH
Tél. & Fax : +33 1 57 75 80 56
Courriel : pierre.benaich@sodexo.com
Laura SCHALK
Tél. & Fax : +33 1 57 75 85 69
Courriel : laura.schalk@sodexo.com

ANNEXE 1
Commentaires par activité et par zone géographique

Chiffre d’affaires par activité

en millions d’euros 1er semestre
2014-2015
1er semestre
2013-2014
Croissance
interne[2]
Variation
(à taux de
change constant)
Variation
(à taux de
change courant)
Services sur Site
Amérique du Nord 4 014 3 579 + 1,5 % + 1,1 % + 12,1 %
Europe continentale 2 926 2 961 – 0,3 % – 0,3 % – 1,2 %
Reste du monde 1 745 1 635 + 4,1 % + 4,1 % + 6,7 %
Royaume-Uni et Irlande 821 707 + 8,4 % + 8,4 % + 16,1 %
Total Services sur Site 9 506 8 882 + 1,9 % + 1,8 % + 7,0 %
Services Avantages et Récompenses 428 404 + 9,8 % + 12,8% + 6,1 %
Élimination du chiffre d’affaires interne (3) (3)
Total Groupe 9 931 9 283 + 2,2 % + 2,2 % + 7,0 %

Résultat opérationnel par activité[3]

en millions d’euros 1er semestre 2014-2015 1er semestre 2013-2014 Variation
(à taux de change constant)

Variation
(à taux de
change courant)

Services sur Site
Amérique du Nord 284 238 + 7,1 % + 19,3 %
Europe continentale 127 128 + 0,0 % – 0,8 %
Reste du monde 74 54 + 27,8 % + 37,0 %
Royaume-Uni et Irlande 36 31 + 9,7 % + 16,1 %
Total Services sur Site 521 451 + 7,8 % + 15,5 %
Services Avantages et Récompenses 158 153 + 17,0 % + 3,3 %
Frais de direction générale (56) (42)
Élimination du chiffre d’affaires interne (3) (3)
Total Groupe 620 559 + 8,6 % + 10,9 %

1. Services sur Site

Chiffre d’affaires

Répartition par zone géographique :

en millions d’euros 1er semestre
2014-2015
1er semestre
2013-2014
Croissance
interne
Croissance
externe
Écart de
change
Variation
totale

(à taux courant)
Services sur Site
Amérique du Nord 4 014 3 579 + 1,5 % – 0,4 % + 11,0 % + 12,1 %
Europe continentale 2 926 2 961 – 0,3 % – 0,9 % – 1,2 %
Reste du Monde 1 745 1 635 + 4,1 % + 2 ,6 % + 6,7 %
Royaume-Uni et Irlande 821 707 + 8,4 % + 7,7 % + 16,1 %
TOTAL 9 506 8 882 + 1,9 % – 0,1 % + 5,2 % + 7,0 %

Répartition par segment :

en millions d’euros 1er semestre 2014-2015 1er semestre 2013-2014 Croissance interne
Entreprises & Administrations 4 848 4 544 + 3,9 %
Santé & Seniors 2 297 2 148 + 0,1 %
Education 2 361 2 190 0,4 %
TOTAL 9 506 8 882 + 1,9 %

1.1 En Amérique du Nord

Chiffre d’affaires

en millions d’euros 1er semestre
2014-2015
1er semestre
2013-2014
Croissance
interne
Croissance
externe
Ecart de
change
Croissance
totale
Entreprises et Administrations 945 820 + 6,6 %
Santé et Seniors 1 350 1 224 – 1,0 %
Education 1 719 1 535 + 0,7 %
TOTAL 4 014 3 579 + 1,5 % – 0,4 % + 11,0 % + 12,1 %

Le chiffre d’affaires en Amérique du Nord s’élève à 4 milliards d’euros, en progression de 12,1 % par rapport au premier semestre de 2013-2014. La croissance interne a été de + 1,5 % sur la période.

Print Friendly, PDF & Email

Sodexo : des résultats solides au premier semestre 2014-2015 et en ligne avec les objectifs fixés pour l’ensemble de l’exercice

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |