23 mars 2015

Acquisition

Rubis a signé un protocole d’accord pour l’acquisition du groupe Eres, un des principaux intervenants indépendants en approvisionnement-transport-logistique-distribution de bitumes en Afrique de l’Ouest.

Avec de fortes implantations logistiques (dépôts d’importation) au Sénégal, au Togo et au Nigéria, Eres est un opérateur leader, actif dans toute la région. La Société contrôle l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement depuis l’achat du bitume en raffineries, le transport maritime, le stockage terrestre massif, jusqu’à l’acheminement du produit par camions aux clients finaux.

Cette acquisition significative s’inscrit dans la ligne stratégique du Groupe : un produit de niche, commercialisé sur des marchés structurellement importateurs, où la composante transport-logistique est essentielle pour maintenir durablement un avantage compétitif ainsi que la qualité du service aux clients finaux, comprenant principalement les contractants routiers internationaux.

En 2014, le chiffre d’affaires d’Eres est estimé à 550 M$, pour une capacité bénéficiaire proforma d’environ 8 % du chiffre d’affaires. La Société a commercialisé près de 400 000 tonnes de bitumes et d’émulsions en 2014 auxquels s’ajoute du gazole pour les marchés de la zone. Eres a réussi à construire un très solide fonds de commerce régional grâce à sa technicité et à la qualité de sa logistique intégrée (transports maritime, terrestre et stockages massifs).

La transaction prévoit l’acquisition immédiate de 75 % du capital, suivi d’un complément de prix échelonné et du rachat du solde de 25 % dans 3 ans, selon les modalités suivantes : Rubis déboursera dans l’immédiat 315 M$ pour 75 % du capital et la totalité du besoin en fonds de roulement. Le paiement complémentaire, d’un montant maximum de 120 M$ en fonction des résultats, sera échelonné sur 3 ans. Enfin, le rachat du solde de 25 % interviendra dans 3 ans, à des conditions également indexées sur les résultats.

Constitution de la branche Rubis Support et Services

La nature et la taille significative de cette acquisition font naître une troisième branche d’activité – Rubis Support et Services – qui comprendra l’ensemble des activités d’infrastructure, de transport, d’approvisionnement et de services qui viennent en support au développement des activités aval de distribution et de marketing. Ainsi, la SARA et les activités actuelles d’approvisionnement dans les Caraïbes rejoindront ce nouveau pôle.

Augmentation de capital

S’ajoutant aux investissements courants de l’exercice, aux constructions (Anvers et Rotterdam) et aux engagements d’acquisitions (SARA et SRPP), ce dernier développement porte le cumul des engagements à environ 600 M?. Ces besoins de financement sont d’ores et déjà couverts par le cash-flow de l’exercice, les lignes de crédits confirmées et le recours à la trésorerie disponible de Rubis.

Toutefois, pour respecter sa discipline financière et se donner les moyens de saisir de nouvelles opportunités d’expansion, Rubis envisage de lancer, dans le courant du semestre, une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription limitée à environ 20 % des besoins précités.

Enfin, pour renforcer l’effet positif de ces acquisitions sur le résultat par action, le Groupe a décidé de limiter à 50% l’utilisation d’une ligne de capital disponible, soit 1,2 million d’actions pour une contrevaleur d’environ 65 M?, qui sera répartie sur 2015 et 2016.

Prochain rendez-vous

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015 : le 12 mai 2015 (après Bourse)

Contact Presse Contact Analystes
PUBLICIS CONSULTANTS – Aurélie GABRIELI RUBIS – Bruno Krief
Tél : 01 44 82 48 33 Tél : 01 44 17 95 95


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: RUBIS via Globenewswire
HUG#1905536

Print Friendly, PDF & Email

RUBIS : ACQUISITION MAJEURE DANS LES BITUMES EN AFRIQUE DE L’OUEST – CRÉATION DE RUBIS SUPPORT ET SERVICES – AUGMENTATION DE CAPITAL AVEC DROIT

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |