• Recentrage des ressources commerciales américaines de Nicox sur le déploiement national de Sjö(TM) et le lancement de RetnaGene(TM)
  • Modification de l’accord avec Rapid Pathogen Screening (RPS®) pour l’Amérique du Nord pour AdenoPlus® et deux produits supplémentaires actuellement en développement

10 juillet 2014.

Sophia Antipolis, France.

Nicox S.A. (NYSE Euronext Paris : COX), société internationale spécialisée en ophtalmologie, annonce aujourd’hui que sa filiale Nicox Inc. va recentrer sa force de vente américaine pour soutenir le déploiement national de Sjö(TM), un test de diagnostic de nouvelle génération pour la détection précoce du syndrome de Goujerot-Sjögren chez les patients souffrant de sécheresse oculaire, et sur la promotion du portefeuille de tests RetnaGene(TM), incluant RetnaGene(TM) AMD et RetnaGene(TM) LR, deux tests génétiques spécialisés pour évaluer le risque pour un individu de progresser jusqu’à une forme avancée de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Par conséquent, Nicox et Rapid Pathogen Screening (RPS®) sont convenus de modifier les termes de leur accord pour l’Amérique du Nord. A partir du 1er août 2014, RPS® sera à nouveau responsable de la commercialisation auprès des professionnels de la vision en Amérique du Nord d’AdenoPlus®, un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV) pour faciliter le diagnostic de la conjonctivite aigüe, et de deux autres DMDIV actuellement en développement. RPS® versera une redevance sur ces ventes à Nicox. Nicox conserve les droits commerciaux d’AdenoPlus® et des produits en développement couverts par l’accord de licence dans tous les pays, à l’exception de l’Amérique du Nord.

« Avec Sjö(TM) et le portefeuille de tests RetnaGene(TM), l’équipe commerciale américaine de Nicox dispose d’une solide gamme de produits à forte complémentarité. Les pathologies ciblées par ces tests touchent des populations de patients importantes. Afin d’exploiter au mieux cette synergie, nous avons décidé de concentrer nos efforts et nos ressources sur ces produits. En parallèle, RPS® va reprendre le contrôle total de la commercialisation aux Etats-Unis et au Canada d’AdenoPlus® et des deux autres tests utilisables en consultation couverts par notre accord, en échange d’une redevance versée à Nicox. Les deux sociétés pensent que cette nouvelle organisation optimisera le potentiel de ces produits en Amérique du Nord, » a commenté Gavin Spencer, Executive Vice President, Corporate Development de Nicox. « Notre collaboration avec RPS® est solide. Nous conserverons les droits de ces produits dans tous les autres pays, ce qui renforce notre offre à l’international. Nous avons également renforcé notre accord de fabrication avec RPS® pour assurer l’approvisionnement des produits à long terme à des prix avantageux. »

Déploiement de Sjö(TM) sur l’ensemble du territoire américain

Nicox a récemment initié le déploiement national de Sjö(TM) pour la détection précoce du syndrome de Goujerot-Sjögren chez les patients souffrant de sécheresse oculaire. Sjö(TM) a été lancé sur certains marchés ciblés des Etats-Unis en novembre 2013 et a déjà aidé des milliers de patients souffrant de sécheresse oculaire à comprendre ce qui pourrait être à l’origine de leurs symptômes. Nicox assure désormais la promotion de Sjö(TM) auprès des professionnels de la vision (ophtalmologistes et optométristes) sur l’ensemble du territoire américain, grâce à sa force de vente renforcée en juin 2014 (cf. communiqué de presse Nicox du 19 juin 2014). Nicox dispose des droits de commercialisation de Sjö(TM) en Amérique du Nord dans le cadre d’un accord signé avec Immco Diagnostics Inc. en juin 2013. Les professionnels de la vision sont en première ligne pour diagnostiquer le syndrome de Goujerot-Sjögren dans la mesure où la sècheresse oculaire est un symptôme caractéristique et précoce de cette maladie.

Modification du partenariat avec RPS®

En raison du recentrage des activités de Nicox sur la commercialisation de Sjö(TM) et de RetnaGene(TM), Nicox et RPS® sont convenus de modifier les termes de leur accord de licence pour l’Amérique du Nord. Cet accord porte sur AdenoPlus® et sur deux autres DMDIV en développement, RPS-AP pour le diagnostic de la conjonctivite à adénovirus et de la conjonctivite allergique et RPS-OH pour le diagnostic de l’herpès oculaire. RPS® commercialise actuellement AdenoPlus® auprès des médecins généralistes et urgentistes aux Etats-Unis. A partir du 1er août 2014, RPS® sera également responsable de la promotion d’AdenoPlus® auprès des professionnels de la vision aux Etats-Unis et de l’ensemble des professionnels de santé au Canada. RPS® versera à Nicox des redevances à un chiffre sur les ventes. Nicox ne commercialisera plus ces produits aux Etats-Unis et au Canada mais conserve une option pour co-promouvoir ces produits sur ces marchés avec des produits thérapeutiques complémentaires que Nicox pourrait obtenir à l’avenir. RPS® n’a pas concédé à Nicox d’autres droits sur d’autres produits.

Nicox continuera à commercialiser en exclusivité les produits de RPS® en dehors des Etats-Unis et du Canada. RPS® et Nicox ont renforcé leur accord de fabrication pour assurer l’approvisionnement à long termes des produits à des tarifs avantageux. Nicox prévoit le lancement en Europe en 2015 des deux tests actuellement en développement, sous les noms AAT et OHT.

Nicox et RPS® ont conclu un accord de licence mondial en juin 2012 et Nicox a versé à RPS® un total de $3 millions pour la licence et pour l’option. Nicox a également contribué aux coûts de développement de RPS-AP et RPS-OH, à hauteur de la moitié des frais engendrés à ce jour. Selon les termes de l’accord modifié, Nicox ne contribuera plus aux coûts de développement mais pourrait verser des paiements d’étapes supplémentaires pouvant aller jusqu’à un maximum de $525 000, liés à des autorisations de mises sur le marché en dehors de l’Amérique du Nord. Nicox versera à RPS® des redevances à un chiffre sur les ventes de tous les produits pris en licence auprès de RPS® en dehors des Etats-Unis et du Canada.

A propos de Nicox

Nicox (Bloomberg : COX: FP, Reuters : NCOX.PA) est une société internationale émergente spécialisée dans le domaine de l’ophtalmologie. Nicox constitue un portefeuille diversifié de produits thérapeutiques et de dispositifs médicaux de diagnostic pouvant contribuer à l’amélioration de la vue, en exploitant ses compétences scientifiques, commerciales et dans le domaine des partenariats. Le portefeuille de produits commercialisés ou proches de la commercialisation inclut déjà plusieurs dispositifs médicaux de diagnostic innovants destinés aux professionnels de la vision, de même qu’une gamme de produits oculaires. Le principal produit en développement dans le domaine ophtalmique est le latanoprostène bunod, un nouveau médicament basé sur la plate-forme de R&D brevetée de Nicox centrée sur la libération d’oxyde nitrique. Le latanoprostène bunod est actuellement en développement clinique de phase 3 en collaboration avec Bausch + Lomb pour le traitement potentiel du glaucome et de l’hypertension oculaire. D’autres composés donneurs d’oxyde nitrique sont également en développement, notamment au travers de collaborations.

Nicox, dont le siège social est en France, dispose d’un centre de recherche en Italie, d’une infrastructure commerciale en expansion en Amérique du Nord et dans les principaux marchés européens et d’une représentation croissante à l’international aux travers de partenariats. Nicox est cotée sur Euronext Paris (Compartiment B : Mid Caps). Pour plus d’informations sur la Société et ses produits, veuillez consulter www.nicox.com.
……………………………..
Cette communication peut contenir des déclarations prospectives. Bien que la Société considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d’aléas et d’incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés dans les dites déclarations prospectives.

Les facteurs de risques susceptibles d’affecter l’activité de Nicox sont présentés au chapitre 4 du « Document de référence, rapport financier annuel et rapport de gestion 2013 » déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 2 avril 2014 et disponible sur le site de Nicox (www.nicox.com) et sur le site de l’AMF (www.amf-france.org).
……………………………..

Contacts
Nicox Gavin Spencer | Executive Vice President Corporate Development
+33 (0)4 97 24 53 00 | communications@nicox.com
Relations Presse
France Caroline Courme | Communication Manager
+33 (0)4 97 24 53 43 | courme@nicox.com
Royaume-Uni Jonathan Birt
+44 7860 361 746 | jonathan.birt@ymail.com
Etats-Unis Justin W. Jackson | Burns McClellan, Inc.
+1 212 213 0006 | jjackson@burnsmc.com


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: NICOX via Globenewswire
HUG#1819650

Print Friendly, PDF & Email

Nicox recentre ses activités américaines sur les lancements nationaux de Sjö(TM) et RetnaGene(TM) et modifie l’accord de licence avec RPS®

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |