Nicox annonce un chiffre d’affaires 2015 en forte croissance et fait le point sur son actualité

……………………………..

  • Croissance de +65% du chiffre d’affaires en 2015 le portant à 9,9 millions d’euros
  • Dépôt d’un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché aux États-Unis (NDA) pour l’AC-170 prévu pour le début du deuxième trimestre 2016

……………………………..

25 février 2016

Sophia Antipolis, France

Nicox S.A. (Euronext Paris : FR0013018124, COX, éligible PEA-PME), société internationale spécialisée en ophtalmologie, annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires annuel et sa position de trésorerie non-audités pour l’année 2015 et fait le point sur ses activités.

« Le chiffre d’affaires de nos activités commerciales européennes a poursuivi sa croissance tout au long de l’année 2015. Nous avons terminé l’année avec 30 millions d’euros de trésorerie et nous entamons l’année 2016 avec une forte dynamique des ventes », a commenté Michele Garufi, Président-Directeur général de Nicox. « Nous continuons à percevoir un fort intérêt de la part de potentiels partenaires pour nos activités commerciales européennes. Nous sommes d’ailleurs en pourparlers actifs avec plusieurs d’entre eux et nous pensons qu’ils pourraient assurer la croissance et le succès de ces activités à l’avenir. Concernant nos activités de R&D, nous prévoyons cette année la possible approbation de deux de nos produits : le latanoprostène bunod dont la licence est détenue par Bausch+Lomb, mais également l’AC-170, notre collyre à base de cétirizine, si une ‘Priority Review’ nous était accordée. Par ailleurs, nous réalisons des progrès significatifs sur nos autres produits candidats ».

Estimation du chiffre d’affaires et de la position de trésorerie au 31 décembre 2015

Le chiffre d’affaires de Nicox est estimé à environ 9,9 millions d’euros pour l’année 2015, soit une augmentation de +65% par rapport à 2014, et ce uniquement sur les ventes de produits en Europe et à l’International.

Au 31 décembre 3015, la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les instruments financiers représentaient environ 29,6 millions d’euros.

Les résultats financiers complets du Groupe pour 2015 seront présentés le 15 avril 2016.


Programmes de développement aux États-Unis et dans le monde

  • Le latanoprostène bunod licencié à Bausch + Lomb (filiale détenue à 100 % de Valeant Pharmaceuticals International, Inc.) est actuellement examiné par la Food and Drug Administration (FDA) américaine comme collyre administré une fois par jour en monothérapie pour réduire la pression intraoculaire (PIO) chez les patients atteint de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire. Conformément à la loi Prescription Drug User Fee Act (PDUFA), la FDA a fixé la fin de son évaluation au 21 juillet 2016.
  • Nicox prévoit de déposer auprès de la FDA un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché américain (New Drug Application, NDA) pour l’AC-170 dès le début du deuxième trimestre 2016. Ce candidat-médicament est un collyre innovant à base de cétirizine développé pour traiter le prurit oculaire associé à la conjonctivite allergique. La Société vise, par ailleurs, l’obtention d’un examen prioritaire (Priority Review) de l’AC-170 qui, d’après les objectifs de performance fixés par la loi PDUFA, pourrait permettre d’obtenir son autorisation avant fin 2016.
  • Le NCX 4251, une nouvelle forme de propionate de fluticasone mise au point pour traiter la blépharite, est actuellement en études de formulation, dans le but d’entrer directement en phase 2.
  • Le NCX 470, un bimatoprost donneur d’oxyde nitrique innovant, est désormais en développement pré-IND (Investigational New Drug) avant de commencer ses premiers essais cliniques chez l’homme.

Programmes de développement européens

Comme annoncé en décembre 2015 (cf. communiqué du 3 décembre 2015), Nicox étudie actuellement plusieurs options stratégiques pour ses activités commerciales en Europe avec différents partenaires potentiels. Les produits candidats européens de Nicox pourraient faire partie de ces discussions stratégiques.

  • AzaSite®, contre la conjonctivite bactérienne, et BromSite(TM), contre la douleur et l’inflammation après chirurgie de la cataracte, doivent faire l’objet de demandes d’AMM européennes dont les dates seront communiquées le moment venu.
  • Le NCX 4240, un collyre innovant contre la conjonctivite virale à base de Carragelose® actuellement en développement, pourrait être mis sur le marché mi-2018.
  • Suite à l’obtention par RPS® de résultats cliniques insatisfaisants, le développement de l’AAT (RPS-AP), un test de détection combinée des conjonctivites allergique et adénovirale sous licence de RPS®, a été interrompu. Nicox poursuit la commercialisation d’AdenoPlus® sur plus de 15 marchés.

……………………………..

A propos de Nicox

Nicox (Bloomberg : COX:FP, Reuters : NCOX.PA) est un groupe international spécialisé en ophtalmologie. Nous construisons et commercialisons un portefeuille diversifié de produits ophtalmiques visant à améliorer la vue de nombreux patients, grâce à nos compétences scientifiques, commerciales et en matière de partenariats.

Le portefeuille de médicaments de Nicox est déjà à un stade de développement avancé. Il inclut notamment le latanoprostène bunod pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire. Un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché (NDA) a d’ailleurs été déposé auprès de la FDA par Valeant, titulaire de la licence du produit. Il inclut également l’AC-170, au stade pré-NDA aux Etats-Unis pour le traitement du prurit oculaire associé à la conjonctivite allergique, ainsi que deux candidats au stade pré-AMM en Europe : AzaSite® pour la conjonctivite bactérienne et BromSite(TM) pour la douleur et l’inflammation après une chirurgie de la cataracte. Au-delà de ces candidats à un stade avancé, Nicox développe un portefeuille de produits ophtalmiques de nouvelle génération basés sur sa plate-forme de recherche centrée sur la libération d’oxyde nitrique. Le groupe est présent en Europe et aux États-Unis.

La Société est cotée sur Euronext Paris (compartiment B : Mid Caps) et fait partie des indices CAC Healthcare, CAC Pharma & Bio et Next 150. Pour plus d’informations sur Nicox, ses produits commerciaux ou ses projets en développement : www.nicox.com

……………………………..

Couverture par les analystes

Bryan, Garnier & Co Hugo Solvet Paris, France
Invest Securities Martial Descoutures Paris, France
Gilbert Dupont Damien Choplain Paris, France

Prochains évènements

Conférences financières et business
12-13 avril Needham Healthcare Conference New York, Etats-Unis
17 mai Bio Day de la SFAF Paris, France
6-9 juin BIO 2016 San Francisco, Etats-Unis

……………………………..
Contacts

Nicox Gavin Spencer | Executive Vice President Corporate Development
Tél +33 (0)4 97 24 53 00 | communications@nicox.com

Relations presse

France NewCap | Nicolas Merigeau
Tel +33 (0)1 44 71 94 98 | nicox@newcap.eu

Royaume-Uni Jonathan Birt
Tel +44 7860 361 746 | jonathan.birt@ymail.com

Etats-Unis Argot Partners | Eliza Schleifstein
Tel +1 (917) 763-8106 | eliza@argotpartners.com

Relations investisseurs

France NewCap | Julien Perez | Valentine Brouchot
Tel +33 (0)1 44 71 94 94 | nicox@newcap.eu

Etats-Unis Argot Partners | Melissa Forst
Tel +1 (212) 600-1902 | melissa@argotpartners.com

……………………………..

Cette communication peut contenir des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives ne constituent ni des faits historiques ni des garanties de performances futures. Au contraire, ces déclarations sont fondées uniquement sur les convictions, anticipations et hypothèses actuelles de la Société concernant : ses activités, projets et stratégies futurs ; ses estimations ; les évènements et tendances prévus ; ainsi que d’autres conditions, notamment économiques. Les déclarations prospectives portent sur l’avenir et peuvent donc être remises en cause par un certain nombre d’aléas, d’incertitudes, de risques et de changements de circonstances, lesquels sont difficiles à prévoir et échappent au contrôle de la Société. Les résultats effectifs et la situation financière de la Société pourraient différer significativement de ceux anticipés dans les dites déclarations prospectives. Par conséquent, le lecteur est invité à ne pas se fier sur ces déclarations prospectives.

Les facteurs de risques susceptibles d’affecter l’activité de Nicox sont présentés au chapitre 4 du « Document de référence, rapport financier annuel et rapport de gestion 2014 » déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 10 avril 2015, lequel est disponible sur le site de Nicox (www.nicox.com).


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: NICOX via Globenewswire
HUG#1989142

Print Friendly, PDF & Email

Nicox annonce un chiffre d’affaires 2015 en forte croissance et fait le point sur son actualité

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |