Utrecht, Pays-Bas et Villejuif, France, le 4 janvier 2016 – Merus B.V., entreprise d’immuno-oncologie de stade clinique qui développe des traitements innovants à base d’anticorps bispécifiques, et l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé aujourd’hui une collaboration stratégique en vue du développement conjoint d’anticorps bispécifiques pour des applications thérapeutiques en immuno-oncologie.

En vertu des termes de cet accord, Merus et Gustave Roussy collaboreront autour de la conception et la conduite d’études de recherches précliniques et translationnelles ainsi que des premières études cliniques, en s’appuyant sur le portefeuille d’anticorps bispécifiques candidats à vocation thérapeutique sur l’être humain de Merus, notamment les anticorps bispécifiques en phase de développement préclinique qui ciblent les combinaisons de molécules immunomodulatrices. Par ailleurs, Gustave Roussy participera aux études cliniques sur MCLA-128, le premier anticorps bispécifique candidat HER2xHER3 de Merus conçu pour le traitement des patients présentant des tumeurs solides exprimant HER2, ainsi que sur MCLA-117, le deuxième anticorps bispécifique CLEC12AxCD3 de Merus conçu pour recruter et activer les lymphocytes-T en vue du traitement des patients atteints de leucémie aigüe myéloïde.

« Gustave-Roussy est un chef de file de renommée internationale dans la recherche sur le cancer. Nous sommes impatients de travailler à ses côtés pour conduire des essais cliniques précoces et des recherches précliniques afin de mieux comprendre la façon d’activer le système immunitaire d’un patient dans le but d’éliminer les cellules cancéreuses », déclare Ton Logtenberg, Ph.D., PDG de Merus. « Les équipes remarquables de Gustave Roussy qui travaillent en oncologie préclinique et clinique, couplées à la réserve d’anticorps bispécifiques candidats de Merus, créent une plateforme de recherche puissante, capable d’identifier d’importantes avancées dans le domaine de l’immuno-oncologie. »

« Nous sommes très heureux d’élargir nos possibilités de collaboration dans le développement d’anticorps bispécifiques pour l’immuno-oncologie », déclare le professeur Jean-Charles Soria, Chef du Département d’Innovation Thérapeutique et des Essais Précoces (DITEP) de Gustave Roussy. « Nous sommes convaincus que des alliances, comme celle avec Merus, nous permettront d’accélérer le développement de thérapies prometteuses et innovantes dans le traitement du cancer pour les patients qui en ont besoin. »

« Notre alliance avec Merus illustre notre engagement stratégique, en notre qualité de premier centre de traitement du cancer en Europe, à collaborer de manière active avec des entreprises de biotechnologie en vue du développement d’anticorps thérapeutiques et de plateformes de biotechnologie d’un genre innovant dans le domaine de la médecine de précision et de l’immunothérapie », précise le professeur Alexander Eggermont, Directeur Général de Gustave Roussy.

À propos de Gustave Roussy

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, constitue un pôle d’expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit 3 000 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l’enseignement.

À propos de Merus B.V.

Merus est une entreprise d’immuno-oncologie clinique qui développe des traitements innovants à base d’anticorps bispécifiques appelés Biclonics. Les Biclonics sont basés sur le format IgG complet et sont fabriqués en utilisant des processus fondés sur des normes industrielles. Des études précliniques ont montré que les Biclonics possèdent plusieurs caractéristiques identiques aux anticorps conventionnels basés sur IgG, comme une demi-vie longue et une faible immunogénécité. Le principal anticorps bispécifique candidat de Merus, MCLA-128, est en cours d’évaluation dans le cadre d’un essai clinique de phase 1/2 européen en tant que traitement potentiel de tumeurs solides exprimant HER2. Le deuxième anticorps bispécifique candidat de Merus, MCLA-117, est en cours de développement en tant que traitement potentiel de la leucémie aiguë myéloïde. Merus prévoit de lancer des essais de ce candidat au cours du premier trimestre 2016. La société possède également un pipeline robuste d’anticorps bispécifiques candidats en développement préclinique, y compris des Biclonics conçus pour lier diverses combinaisons de molécules immunomodulatrices, y compris PD-1 et PD-L1.

Relations :

Merus B.V.

Shelley Margetson – s.margetson@merus.nl

+31 (0)30 253 8800

Argot Partners

Eliza Schleifstein – eliza@argotpartners.com

+1-917-763-8106


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Merus B.V. via Globenewswire
HUG#1976605

Print Friendly, PDF & Email

Merus et Gustave Roussy entament une collaboration stratégique en vue du développement d’anticorps bispécifiques innovants pour des applications thérapeutiques en immuno-oncologie

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |