Communiqué de presse




Power to gas : McPhy Energy, acteur clé du projet GRHYD (1)

Le projet GRHYD dédié à la gestion couplée des énergies électrique et gaz naturel via l’hydrogène, a été officiellement lancé le 30 janvier à Dunkerque.

La Motte-Fanjas, le 31 janvier 2014 – McPhy Energy, le spécialiste des solutions hydrogène dédiées au stockage d’énergie et aux applications industrielles, est l’un des acteurs clé du projet GRHYD qui a été officiellement lancé le 30 janvier à Dunkerque lors des 15èmes Assises de l’énergie.

Grâce à sa technologie exclusive de stockage d’hydrogène sous forme solide, McPhy Energy est au coeur de ce projet de « power to gas » qui vise à transformer en hydrogène les excédents d’électricité issue d’énergies renouvelables (énergies « fatales » qui seraient autrement perdues), à stocker cet hydrogène et à l’injecter à la demande dans le réseau de gaz naturel.

Coordonné par GDF Suez, le projet de démonstration GRHYD sera mis en oeuvre par un groupement de partenaires qui rassemble, outre McPhy Energy : la Communauté Urbaine de Dunkerque, GrDF, GNVERT, Cofely Ineo, le CEA, l’INERIS, le CETIAT, AREVA SE, CETH2 et la STDE.

McPhy Energy réalisera les équipements de stockage d’hydrogène permettant de lisser le volume d’hydrogène, issu de l’électricité éolienne, qui sera injecté dans le réseau de gaz.

Pendant 4 ans, le projet GRHYD évaluera dans la Communauté Urbaine de Dunkerque la pertinence technique et économique du « power to gas » sur deux marchés :

  • L’habitat et le logement, avec l’injection de proportions variables d’hydrogène dans le réseau de distribution de gaz naturel afin de satisfaire aux besoins des 200 logements d’un quartier neuf ;

  • Le transport, avec l’alimentation en Hythane®, mélange de 20% en volume d’hydrogène et de 80% de gaz naturel, d’une cinquantaine de bus fonctionnant au gaz.

En couplant la gestion des énergies électrique et gaz naturel grâce à l’hydrogène, le projet GRHYD offre une réponse à la directive européenne 2009/28/EC qui fixe à la France un objectif de 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation finale brute d’énergie à l’horizon 2020. Il fait partie des Investissements d’Avenir et a été sélectionné dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « hydrogène et piles à combustible » lancé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

Le budget prévisionnel du projet, qui prévoit un financement de l’ADEME au titre des Investissements d’Avenir, s’élève à 14,9 M? dont 1,82 M? pour McPhy Energy.

« Notre technologie exclusive de stockage d’hydrogène sous la forme solide d’hydrure de magnésium apporte une solution innovante à la nouvelle filière du « power to gas ». Nous sommes fiers de faire la démonstration de la sécurité et de la flexibilité que nos équipements procurent à la gestion couplée des énergies électriques et gazières via l’hydrogène, dans le cadre de ce projet structurant pour l’avenir énergétique de la France », conclut Pascal Mauberger, Président du Directoire de McPhy Energy.

A propos de McPhy Energy

McPhy Energy (prononcer « MacPhy »), le spécialiste des solutions hydrogène dédiées au stockage d’énergie et aux applications industrielles, a été créé en 2008 à La Motte Fanjas dans la Drôme. Fort de sa technologie exclusive de stockage d’hydrogène sous forme solide et de sa longue expertise dans la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, McPhy Energy conçoit et fabrique des équipements flexibles de stockage et de production.

Ces solutions respectueuses de l’environnement offrent des avantages uniques de sécurité, d’indépendance et de simplicité d’utilisation. Elles s’adressent aux secteurs des énergies renouvelables, de la mobilité et de l’industrie où McPhy Energy compte plus de
1 000 clients.

Le groupe dispose de 3 sites de production en France, Allemagne et Italie ainsi que d’un laboratoire de R&D en France. En phase de fort développement, McPhy Energy bénéficie de l’appui d’actionnaires de premier plan : Sofinnova Partners, Bpifrance, Gimv, Amundi, Emertec, Areva.

(1) Gestion des Réseaux par l’injection d’Hydrogène pour Décarboner les énergies


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: McPhy Energy via Globenewswire
HUG#1758288

Print Friendly, PDF & Email

McPhy Energy / Power to gas : McPhy Energy, acteur clé du projet GRHYD

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |