AVIS DE REUNION VALANT AVIS DE CONVOCATION
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 25 ARVIL 2017

1. Ordre du jour

Les   actionnaires d'Itissalat Al-Maghrib, société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 5 274 572 040 dirhams dont le siège social est à Rabat, avenue Annakhil, Hay Ryad immatriculée au registre du commerce de Rabat sous le numéro 48 947, sont convoqués le 25 avril 2017  à 15H00 au siège social, en Assemblée Générale Ordinaire à l'effet de délibérer sur l'ordre du jour suivant :

 

  1. Approbation des rapports et des états de synthèse annuels de l'exercice clos le 31 décembre 2016 ;
  2. Approbation des comptes consolidés de l'exercice clos
    le 31 décembre 2016 ;
  3. Approbation des conventions visées par le rapport spécial des Commissaires aux comptes ;
  4. Affectation des résultats de l'exercice 2016 – Dividende ;
  5. Ratification de la cooptation de Monsieur Abderrahmane SEMMAR ;
  6. Ratification de la cooptation de Monsieur Hatem DOWIDAR ;
  7. Ratification de la cooptation de Monsieur Saleh ABDOOLI ;
  8. Nomination d'un Commissaire aux Comptes ;
  9. Abrogation du programme de rachat d'actions en cours et autorisation à donner au Directoire pour opérer à nouveau sur les actions de la société et la mise en place d'un contrat de liquidité sur la bourse de Casablanca ;
  10. Pouvoirs pour l'accomplissement des formalités.

Le Directoire

  

Il est rappelé que tout actionnaire a le droit d'assister, de se faire représenter par un autre actionnaire, par son conjoint, par un ascendant ou descendant, ou de voter par correspondance à cette Assemblée, quel que soit le nombre d'actions possédé, à condition d'être inscrit sur les registres sociaux ou de se faire délivrer une attestation de blocage de ses titres par son intermédiaire financier.

Les actionnaires désirant se faire représenter ou voter à distance, devront demander un formulaire unique de pouvoir et de vote par correspondance au siège social, ledit formulaire est également disponible sur le site www.iam.ma.

L'actionnaire ayant voté par correspondance n'aura plus la possibilité de participer directement à l'Assemblée ou de s'y faire représenter.
Les actionnaires réunissant les conditions exigées par l'article 117 de la loi 17-95 du 30 aout 1996 relative aux sociétés anonymes, telle que modifiée et complétée par la loi 20-05 et la loi 78-12,  peuvent demander, par lettre recommandée avec accusé de réception au siège social dans les dix (10) jours qui suivent cet avis, l'inscription de projets de résolutions à l'ordre du jour.
Les documents requis par la loi sont mis à la disposition des actionnaires au siège social.
Pour toute information sur l'Assemblée Générale, contactez le +212(0)5 37 28 55 02.

2. Projet de résolutions

 

Première résolution :

Approbation des rapports et des états de synthèse annuels de l'exercice clos le 31 décembre 2016

L'Assemblée Générale, statuant aux règles de quorum et de majorité requises pour les Assemblées Générales Ordinaires, connaissance prise : 

  • du rapport de gestion du Directoire et des observations du Conseil de surveillance sur ledit rapport,
  • et du rapport général des Commissaires aux comptes sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2016,

 

 approuve les états de synthèse dudit exercice et les opérations traduites dans ces états ou résumées dans ces rapports. L'Assemblée Générale décide, en conséquence, de donner quitus aux membres du Conseil de surveillance et du Directoire pour l'exécution de leur mandat au titre de l'exercice 2016.  

Deuxieme résolution :

Approbation des comptes consolidés de l'exercice clos le 31 décembre 2016

L'Assemblée Générale, statuant aux règles de quorum et de majorité requises pour les Assemblées Générales Ordinaires, approuve en tant que de besoin les comptes consolidés relatifs à l'exercice clos le 31 décembre 2016, tels qu'ils lui ont été présentés.

  

Troisième résolution :

Approbation des conventions visées par le rapport spécial des Commissaires aux Comptes

L'Assemblée Générale, statuant aux règles de quorum et de majorité requises pour les Assemblées Générales Ordinaires, après avoir entendu lecture du rapport spécial des Commissaires aux comptes sur les conventions visées par l'article 95 de la loi  n° 17-95 relative aux sociétés anonymes modifiée et complétée par la loi n° 20-05 et la loi n° 78-12, approuve l'ensemble des opérations et conventions visées dans ce rapport.

Quatrième résolution :

Affectation des résultats de l'exercice 2016 – Dividende

L'Assemblée Générale, statuant aux règles de quorum et de majorité requises pour les Assemblées Générales Ordinaires, décide d'affecter ainsi qu'il suit, le résultat de l'exercice clos le 31 décembre 2016, s'élevant à 6 191 285 milliers de dirhams,  à savoir :

Résultat distribuable (en milliers de dirhams)              6 191 285

Réserve facultative (en milliers de dirhams)                 600 239

Montant total du dividende *  (en milliers de dirhams)    5 591 046

* Ce montant devra être ajusté pour tenir compte du nombre d'actions d'autocontrôle détenues à la date de paiement du dividende .

L'Assemblée Générale fixe en conséquence le dividende à 6,36 dirhams pour chacune des actions composant le capital social et ayant droit du fait de leur date de jouissance. Ce dividende sera mis en paiement à partir du 2 juin 2017.

Les dividendes ordinaires versés au titre des trois précédents exercices ont été les suivants:

 

Exercices                            2015               2014           2013

Dividende/action (DH)       6,36            6,90          6,00
Distribution total (MDH)   5589         6065           5 274

Cinquieme résolution :

Ratification de la cooptation de Monsieur Abderhammane  SEMMAR

L'Assemblée Générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les Assemblées Générales Ordinaires, prend note de la démission de Monsieur Samir Mohammed TAZI et décide de ratifier la cooptation de Monsieur Abderrahmane SEMMAR en qualité de membre du Conseil de Surveillance et ce pour la durée restante du mandat du membre sortant, soit jusqu'à l'issue de l'Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2018.

Sixieme résolution :

Ratification de la cooptation de Monsieur Hatem DOWIDAR

L'Assemblée Générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les Assemblées Générales Ordinaires, prend note de la démission de Monsieur Ahmad Abdulkarim JULFAR et décide de ratifier la cooptation de Monsieur Hatem DOWIDAR en qualité de membre du Conseil de Surveillance et ce pour la durée restante du mandat du membre sortant, soit jusqu'à l'issue de l'Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2018.

Septieme résolution :

Ratification de la cooptation de Monsieur Saleh ABDOOLI

L'Assemblée Générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les Assemblées Générales Ordinaires, prend note de la démission de Monsieur Daniel RITZ et décide de ratifier la cooptation de Monsieur SALEH ABDOOLI en qualité de membre du Conseil de Surveillance et ce pour la durée restante du mandat du membre sortant, soit jusqu'à l'issue de l'Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2021.

Huitieme résolution :

Nomination d'un Commissaire aux Comptes

L'Assemblée Générale, statuant aux règles de quorum et de majorité requises pour les Assemblées Générales Ordinaires, décide de renouveler le mandat de Monsieur Abdelaziz ALMECHAT, Commissaire aux Comptes, pour la durée légale de trois (3) années, soit jusqu'à l'issue de la réunion de l'Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2019.

Neuvieme résolution :

Abrogation du programme de rachat d'actions en cours et autorisation à donner au Directoire pour opérer A nouveau sur les actions de la societe et la mise en place d'un contrat de liquidité Sur la bourse de casablanca

L'Assemblée Générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les Assemblées Générales Ordinaires, décide, après lecture du rapport du Directoire, l'abrogation, à compter du 9 mai 2017, du programme de rachat en bourse en vue de régulariser le marché tel qu'autorisé par l'Assemblée Générale Ordinaire du 26 avril 2016 et qui devrait arriver à échéance le 9 novembre 2017.

L'Assemblée Générale ordinaire, agissant aux termes :

  • Des articles 279 et 281 de loi 17-95 du 30 août 1996 relative aux sociétés anonymes telle que modifiée et complétée et amendée par les lois n° 20-05 et n° 78-12 ;
  • Du Décret N 2-10-44 du 17 Rajab 1431 (30 juin 2010), modifiant et complétant le décret N 2-02-556 du 22 Dou-al Hijja 1423, 24 février 2003, fixant les formes et conditions dans lesquelles peuvent s'effectuer les rachats en bourse par les sociétés anonymes de leurs propres actions en vue de régulariser le marché ;
  • Et, de la circulaire de l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) ;

Et, après avoir entendu lecture du rapport du Directoire relatif au programme de rachat en Bourse par Itissalat Al-Maghrib de ses propres actions en vue de régulariser le marché, a examiné l'ensemble des éléments contenus dans la notice d'information visée par l'AMMC.

L'Assemblée Générale Ordinaire autorise expressément la mise en place d'un nouveau programme de rachat par Itissalat Al-Maghrib de ses propres actions en Bourse, au Maroc ou à l'étranger, tel que proposé par le Directoire.

Par ailleurs, et sous réserve du respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur, l'Assemblée Générale autorise expressément la mise en place sur la bourse de Casablanca d'un contrat de liquidité adossé au présent programme de rachat.

Le nombre d'actions visé par ledit contrat de liquidité ne peut en aucun cas dépasser le plus bas des deux plafonds suivants :

  • 300 000 actions, soit  20% du nombre total d'actions visées par le programme de rachat ;
  • La limite maximale autorisée par les textes cités ci-dessus.

Les caractéristiques du nouveau programme de rachat se présentent comme suit :

Titres concernés Actions d'Itissalat Al-Maghrib

 
Nombre maximum d'actions à détenir dans le cadre du programme de rachat, y compris les actions visées par le contrat de liquidité

 
0,17% du capital,

soit 1 500 000 actions
Montant maximum à engager en exécution du programme de rachatMAD 286 500 000
Délai de l'autorisation18 mois
Calendrier du programme Du 9 mai 2017 au

8 novembre 2018
  Prix d'intervention (Prix hors frais d'achat et de vente) :
 Prix minimum de vente MAD 92 par actions

(ou équivalent en euro)
 Prix maximum d'achat MAD 191 par actions

(ou équivalent en euro)
Mode de financementPar la trésorerie disponible

Les actions auto détenues ne donnent droit ni au vote ni au dividende

L'Assemblée Générale donne tous pouvoirs sans exception ni réserve au Président du Directoire ou tout autre membre du Directoire, à l'effet de procéder à l'annulation du programme de rachat autorisé lors de l'Assemblée Générale Ordinaire du 26 avril 2016 et à l'exécution, dans le cadre des limites fixées ci-dessus, au Maroc ou à l'étranger, du nouveau  programme de rachat d'actions ainsi que du contrat de liquidité qui lui est adossé aux dates et conditions qu'il jugera opportunes.

Dixieme résolution :

Pouvoirs pour l'accomplissement des formalités

L'Assemblée Générale, statuant aux règles de quorum et de majorité requises pour les Assemblées Générales Ordinaires, confère tous pouvoirs au Président du Directoire avec faculté de subdéléguer à toute personne de son choix, à l'effet d'accomplir les formalités prévues par la Loi.


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Maroc Telecom via GlobeNewswire

HUG#2090405

Print Friendly, PDF & Email

Maroc Telecom : Assemblée Générale Ordinaire du 25 avril 2017

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |