Nationale Suisse /
Information préalable sur le résultat semestriel 2013: Nationale Suisse attend
un bon résultat en dépit d’un recul de la croissance des primes
. Est traité et transmis par Thomson Reuters ONE.
L »émetteur est uniquement responsable du contenu de ce communiqué de presse.

En préalable à la publication du résultat semestriel le 5 septembre 2013, Nationale Suisse informe qu’elle va enregistrer un recul dans l’encaissement des primes au premier semestre. Le groupe attend toutefois un bon bénéfice semestriel 2013 qui se situera en proportion dans la ligne des objectifs annoncés à moyen terme, et, en l’état actuel des choses, dépassera le bénéfice du premier semestre 2012 (compte tenu de l’effet positif de CHF 6,8 millions après impôts, qui était dû au changement de réglementation des institutions de prévoyance en Suisse au premier semestre 2012).

Dans un souci de transparence, Nationale Suisse, préalablement à la publication du résultat semestriel du 5 septembre 2013, annonce un recul de l’encaissement des primes du groupe au premier semestre 2013. En monnaies d’origine, la baisse est de 3,8%, contre une croissance de 3,4% au premier semestre 2012.

Influences conjoncturelles et politique de souscription sélective dans les Specialty Lines
Ce fait est entre autres imputable au recul des primes de 7,2% dans les affaires Specialty Lines. Concrètement, les activités cycliques des Specialty Lines Engineering et Credit Life n’ont pas progressé comme prévu au cours du premier semestre 2013. Dans le domaine très affecté de l’Engineering, cette évolution est due à un ralentissement de l’activité de projets lié à la conjoncture ainsi qu’à une politique de souscription sélective. De même, l’accroissement des capacités d’assurance et de réassurance sur le marché de l’Engineering a nettement freiné la souscription d’affaires de bonne qualité à des prix raisonnables. Les incertitudes conjoncturelles et leur impact sur les marchés du crédit en Italie, en Belgique et aussi en Suisse pèsent également sur la croissance des primes des affaires Credit Life.

La situation économique européenne et les assainissements pénalisent également les affaires Non-vie à l’étranger
Plus encore, le segment Non-vie à l’étranger enregistre un recul des primes particulièrement sensible dans l’assurance responsabilité civile des véhicules automobiles. Là aussi, la situation économique difficile en Italie, en Espagne et en Belgique a laissé des traces au premier semestre 2013, sans oublier les importants assainissements de portefeuille effectués dans cette branche.

Réorientation de la gamme de produits dans le secteur traditionnel Vie Suisse
Finalement, Nationale Suisse a été confrontée à une baisse du volume des primes dans les affaires Vie Suisse traditionnelles au premier semestre 2013. En conformité avec la stratégie adoptée, cette baisse est le résultat du passage achevé en 2012 à une gamme de produits préservant le capital.

Bon bénéfice semestriel attendu en proportion, dans la ligne des objectifs à moyen terme
Cette évolution négative des primes n’a aucune incidence sur l’évolution du bénéfice du groupe. Nationale Suisse s’attend à un bon bénéfice semestriel 2013 qui, en proportion, se situera dans la ligne des objectifs annoncés à moyen terme, et, en l’état actuel des choses, dépassera le bénéfice du premier semestre 2012 (compte tenu de l’effet positif de CHF 6,8 millions après impôts, résultant du changement de réglementation des institutions de prévoyance en Suisse au premier semestre 2012).

Publication des résultats semestriels 2013 le 5 septembre 2013
De plus amples détails sur les résultats du premier semestre 2013 seront publiés le 5 septembre 2013. Une conférence de presse et une à l’intention des analystes financiers se dérouleront le même jour à Zurich.

Plus d’informations
www.nationalesuisse.com/semi-annual-report


Bref portrait
Nationale Suisse est un assureur suisse novateur qui opère sur le plan international et propose des solutions attrayantes en ma­tière de risque et de prévoyance, à la fois dans les segments vie et non-vie ainsi que – de plus en plus souvent – des produits de niche sur mesure dans les Specialty Lines. Les primes brutes consolidées s’élèvent à 1,51 milliard de francs suisses (en 2012). Le groupe comprend la société mère et une vingtaine de filiales et succursales en Suisse, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Belgique, au Liechtenstein, en Malaisie, en Amérique latine et en Turquie, qui offrent chacune des lignes de produits d’assurance ciblées. Le siège de la Compagnie d’Assurances Nationale Suisse SA est à Bâle. L’action de la compagnie est cotée à la SIX Swiss Exchange (NATN). Au 31 décembre 2012, le groupe employait 1 880 collaboratrices et collaborateurs (équivalent temps plein).

Vos interlocuteurs
Remo Meier Nationale Suisse
Investor Relations Steinengraben 41
Tél. +41 61 275 22 45 4003 Bâle
Fax +41 61 275 22 21 Suisse
remo.meier@nationalesuisse.com www.nationalesuisse.com/investor-relations
Christina Hartmann Nationale Suisse
Media Relations Steinengraben 41
Tél. +41 61 275 23 40 4003 Bâle
Fax +41 61 275 22 21 Suisse
christina.hartmann@nationalesuisse.com www.nationalesuisse.com/media-relations
Dates à retenir
Publication du rapport semestriel 2013 05.09.2013
Conférence de presse sur le rapport semestriel,
Widder Hotel, Zurich
05.09.2013
Conférence des analystes financiers,
Widder Hotel, Zurich
05.09.2013


Mention légale et clause de non-responsabilité
Ce communiqué de presse vise à informer le public de certains événements ou développements relatifs à la marche des affaires de la compagnie. Les informations qu’il contient ne constituent ni une publicité, ni une offre, ni une recommandation pour engager une transaction avec des papiers-valeurs ou d’autres produits de Nationale Suisse ou pour conclure un quelconque acte juridique. Ce communiqué peut contenir des déclarations prospectives. Même si celles-ci reflètent le point de vue et les attentes de Nationale Suisse, des risques, des incertitudes, ainsi que d’autres facteurs importants peuvent influer sur l’évolution et les résultats réels, de sorte que ceux-ci peuvent s’écarter de manière considérable des attentes de Nationale Suisse. En outre, Nationale Suisse signale explicitement que les informations contenues dans ce communiqué sont par nature sélectives. Nationale Suisse ne donne aucune assurance, ni n’assume aucune garantie, explicite ou implicite, quant à la pertinence et à l’exhaustivité des informations et des prévisions publiées ici. Ni Nationale Suisse, ni ses organes, ni ses cadres ne sauraient répondre de dommages ou de pertes résultant directement ou indirectement de l’utilisation des informations publiées dans ce communiqué. Sous réserve du droit impératif applicable, Nationale Suisse n’est aucunement tenue de mettre à jour ou de modifier ses déclarations prospectives du fait de nouvelles informations, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.

Des informations actualisées peuvent être téléchargées via notre site Internet www.nationalesuisse.ch. Celui-ci peut contenir de plus amples informations et prévisions sur la marche des affaires de Nationale Suisse.


This announcement is distributed by Thomson Reuters on behalf of Thomson Reuters clients.

The owner of this announcement warrants that:
(i) the releases contained herein are protected by copyright and other applicable laws; and
(ii) they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the
information contained therein.

Source: Nationale Suisse via Thomson Reuters ONE

HUG#1723096

Print Friendly, PDF & Email

Information préalable sur le résultat semestriel 2013: Nationale Suisse attend un bon résultat en dépit d’un recul de la croissance des primes

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |