Paris, le 15 Juin 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

Inauguration du Complexe Métallurgique de Moanda au Gabon le 12 juin 2015 par le Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba et Patrick Buffet, Président – directeur général du groupe ERAMET

En présence des représentants des corps constitués et des corps diplomatiques, des membres du gouvernement ainsi que d’une foule très nombreuse rassemblée à Moanda, le Président de la République du Gabon Ali Bongo Ondimba, Chef de l’Etat et Patrick Buffet, Président – directeur général du groupe ERAMET ont inauguré le Complexe Métallurgique de Moanda. La réalisation de ce complexe industriel de grande ampleur et à haute création de valeur confirme la forte contribution du groupe ERAMET au développement de l’industrie minière et métallurgique du Gabon.

Patrick Buffet, Président-directeur général du Groupe a déclaré lors de l’inauguration :

« C’est un grand honneur et une joie intense pour moi et pour toutes les équipes d’ERAMET, de vous compter parmi nous en ce jour si exceptionnel qui marque le lancement officiel du Complexe Métallurgique de Moanda.

Débutée en 2010, la construction du Complexe Métallurgique de Moanda, que vous vous apprêtez à inaugurer, est le fruit d’un partenariat public – privé exemplaire entre l’Etat Gabonais et le groupe ERAMET. Je voudrais insister spécifiquement aujourd’hui sur ce partenariat fondé sur la confiance totale et réciproque, si déterminante, entre les parties.

Bâti sur une superficie totale de 50 hectares, la réalisation de cet édifice industriel a mobilisé un peu plus d’un millier de techniciens et ouvriers, pour un total d’environ 6 millions d’heures de travail.

Le barrage hydroélectrique du Grand Poubara constitue une avancée considérable dans l’industrialisation du Gabon et permet de rendre viable et rentable sur le long terme le Complexe Métallurgique de Moanda. Il marque ainsi l’engagement de l’Etat Gabonais à mettre à disposition des opérateurs économiques les infrastructures nécessaires au développement de l’industrie nationale.

Le Gabon est ainsi le premier pays, en Afrique subsaharienne, à se doter d’un outil moderne à la pointe de la technologie qui le place au même niveau de transformation du minerai que les usines implantées par ERAMET aux Etats-Unis, en Europe et en Chine.

Ce Complexe Métallurgique de Moanda, constitué de deux usines utilisant des technologies hydro et pyrométallurgiques, va créer localement de nouveaux métiers et des besoins de formations. Nous y répondrons une nouvelle fois ensemble, dans le cadre de notre partenariat, par la mise en service à Moanda de la nouvelle Ecole des Mines et de la Métallurgie, à vocation régionale, qui devrait ouvrir ses portes en 2016. Des besoins nouveaux en matière de sous-traitance vont également voir le jour ; ceci donnera des opportunités de développement et d’activités attractives aux femmes et aux hommes de Moanda et de toute la région.

Je me réjouis particulièrement de ce que la conception et la réalisation de ce complexe métallurgique se soient faites dans le respect des dernières normes environnementales actuellement en vigueur ainsi qu’en conformité avec les règles légales et conventionnelles applicables en matière de sécurité au travail. Ce sont des éléments d’une importance majeure pour ERAMET et pour toutes les parties prenantes.

Notre objectif commun sera de compter parmi les leaders mondiaux de la transformation du manganèse.

A la différence du Complexe Industriel de Moanda déjà existant depuis de nombreuses années, il s’agit ici d’une véritable transformation métallurgique du minerai, comprenant une usine de manganèse métal de 20 000 tonnes par an et une usine de silico-manganèse de 65 000 tonnes par an.

Les emplois directs créés sont à ce jour au nombre de 432, auxquels s’ajoutent les nombreux emplois indirects et induits, notamment liés à la sous-traitance, sans compter les effectifs employés durant les travaux.

Cette réalisation se distingue des précédentes par le montant très important des investissements qui s’élève à plus de 240 millions d’euros.

Je suis très heureux que le groupe ERAMET ait pu réaliser dans les meilleures conditions, avec le soutien constant de l’Etat Gabonais, ce Complexe Métallurgique si structurant pour l’avenir industriel du pays. »

– ooOoo –




A PROPOS D’ERAMET

ERAMET est un des principaux producteurs mondiaux de :

  • métaux d’alliages, notamment le manganèse et le nickel, utilisés pour améliorer les propriétés des aciers,
  • ainsi que d’alliages et d’aciers spéciaux à hautes performances utilisés par des industries telles que l’aéronautique, la production d’énergie et les outillages.

ERAMET étudie ou développe par ailleurs des projets dans de nouvelles activités à fort potentiel de croissance, telles que les sables minéralisés (dioxyde de titane et zircon), le lithium et le recyclage.
Le Groupe emploie environ 14 000 personnes dans vingt et un pays. ERAMET fait partie du compartiment A d’Euronext Paris.

A PROPOS DE COMILOG

COMILOG, filiale du groupe ERAMET, est un leader mondial du secteur du manganèse et un acteur majeur de l’économie gabonaise. Présent depuis 50 ans au Gabon, COMILOG produit à Moanda du minerai et de l’aggloméré de manganèse à haute teneur et produit du silico-manganèse et du manganèse métal dans deux usines de transformation inaugurées le 12 juin 2015. COMILOG est également concessionnaire via SETRAG du réseau ferré gabonais.

CONTACT

Directeur de la Stratégie et de la Communication Financière
Philippe Gundermann
Tél : 01 45 38 42 78

Relations Investisseurs et Analyste Stratégie
Hughes-Marie Aulanier
Tél : 01 45 38 38 04

Pour plus d’informations : www.eramet.com



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Groupe Eramet via Globenewswire
HUG#1928526

Print Friendly, PDF & Email

Groupe Eramet : Inauguration du Complexe Métallurgique de Moanda au Gabon

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |