Artprice, en révélant le rendement exact d’oeuvres d’art avec son taux de progression (calcul issu de son département d’économétrie), a été confrontée à certains acteurs du Marché de l’Art qui considèrent cette information comme confidentielle et non accessible au grand public.

Artprice, par ce communiqué, infirme ces propos et considère que les informations et prix résultants d’une vente aux enchères publiques constituent une information publique et extrêmement qualitative pour les différents acteurs du Marché de l’Art incluant les amateurs et collectionneurs.

Pour information: le communiqué sur http://artmarketinsight.wordpress.com/ et http://twitter.com/artpricedotcom était celui-ci:

Marché de l’Art : révélation! Artprice calcule le rendement exact d’une oeuvre d’Art

Artprice est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l’Art avec plus de 30 millions d’indices et de résultats de ventes couvrant plus de 586 000 Artistes. Artprice Images(R) permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l’Art au monde, bibliothèque constituée de 108 millions d’images ou gravures d’oeuvres d’Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Grâce à la collecte des données par son intranet propriétaire relié aux 4500 maisons de ventes et par ses outils économétriques exclusifs, Artprice est en mesure de calculer le rendement d’un investissement effectué en 2000 sur une oeuvre d’Art.

Voici le rendement d’un investissement en 2000 sur une oeuvre d’Andy Warhol, Pablo Picasso, Francis Bacon, Gerhard Richter, Mark Rothko, Claude Monet, QI Bashi, Alberto Giacometti, ZHANG Daqian et Jeff Koons.

Pour information, ces 10 artistes occupent les 10 premières places du TOP500 Artprice Artron du rapport 2014 du Marché de l’Art Mondial, selon le chiffre d’affaires réalisé aux enchères.

Andy Warhol +207%
En effet, 100 ? investis en 2000 sur une oeuvre d’Andy Warhol valent en moyenne 307 ? en Février 2015, soit une hausse de 207%.

Pablo Picasso +82%
En effet, 100 ? investis en 2000 sur une oeuvre de Pablo Picasso valent en moyenne 182 ? en Février 2015, soit une hausse de 82%.

Francis Bacon +698%
En effet, 100 ? investis en 2000 sur une oeuvre de Francis Bacon valent en moyenne 798 ? en Février 2015, soit une hausse de 698%.

Gerhard Richter +421%
En effet, 100 ? investis en 2000 sur une oeuvre de Gehrard Richter valent en moyenne 521 ? en Février 2015, soit une hausse de 421%.

Mark Rothko +386%
En effet, 100 ? investis en 2000 sur une oeuvre de Mark Rothko valent en moyenne 486 ? en Octobre 2013, soit une hausse de 386%.

Claude Monet +145%
En effet, 100 ? investis en 2000 sur une oeuvre de Claude Monet valent en moyenne 245 ? en Février 2015, soit une hausse de 145%.

QI Baishi +731%
En effet, 100 ? investis en 2000 sur une oeuvre de QI Baishi valent en moyenne 831 ? en Février 2015, soit une hausse de 731%.

Albert Giacometti +288%
En effet, 100 ? investis en 2000 sur une oeuvre d’Alberto Giacometti valent en moyenne 388 ? en Février 2015, soit une hausse de 288%.

Zhang Daqian +184%
En effet, 100 ? investis en 2000 sur une oeuvre de Zhang Daqian valent en moyenne 284 ? en Février 2015, soit une hausse de 184%.

Jeff Koons -26%
En effet, 100 ? investis en 2000 sur une oeuvre de Jeff Koons valent en moyenne 74 ? en Février 2015, soit une baisse de 26%.

De prochains articles cibleront de la même manière le rendement d’artistes représentatifs de segments du Marché de l’Art. Cette opération “vérité” a fait l’objet de nouveaux débats d’où il ressort que les principaux détracteurs ne supportent pas l’idée que des profanes du Marché de l’Art puissent acquérir une telle information qui était jusqu’alors réservée aux grands initiés du Marché de l’Art.

Cet impact sans précèdent dans l’histoire d’Artprice en terme de volumétrie de données confirme que l’économie disruptive brise en un temps extrêmement court, des vieux circuits où l’information asymétrique a permis à un système bien organisé de vendre ou d’acheter avec des coefficients indécents qui n’ont plus aucune justification économique au 21 ème siècle.

Pour mémoire, Artprice a réalisé, il y a quelques années, l’acquisition de Xylogic (société suisse fondée par des éminents scientifiques créée en 1987). Il s’agissait de la seule société au monde produisant des indices et outils économétriques extrêmement puissants réservés à une élite du Marché de l’Art tels qu’experts, Maisons de Ventes internationales, très grands collectionneurs (cf. document de référence Artprice 2013 déposé à l’A.M.F le 17/07/2014).

A présent, en quelques secondes, un acheteur ou un vendeur, sur son smartphone, sa phablet, sa tablette ou son PC peut visionner la cote graphique d’un artiste, le nombre d’oeuvres vendues par an, son chiffre d’affaires annuel, son taux d’invendus, la répartition géographique et précise de ses ventes par pays, la répartition de ses oeuvres par segments de prix et/ou par disciplines ainsi que différentes options avancées.

De même, en trois clics, le non-initié peut comparer en courbes deux artistes entre eux, vérifier la performance d’un artiste par rapport à l’Artprice Global Index (indice général du marché de l’art par Artprice, faisant autorité dans le milieu depuis 18 ans).

D’autre part, il pourra aussi comparer son artiste aux principaux indices boursiers comme le S&P 500, le DAX, le CAC40, le FTSE, le NIKKEI, le S&P Asia 50.
Par exemple : http://fr.artprice.com/artiste/3416/francois-boucher/indice

En effet, le marché de l’art s’est financiarisé de manière exponentielle depuis plus de 18 ans. Ce n’est pas pour rien que l’ensemble des banques de private banking et de family office sont clientes d’Artprice, dans leur très grande majorité.

Pour créer une onde de choc et littéralement bouleverser le Marché de l’Art (dans le sens de l’économie disruptive telle que décrite par Clayton Christensen), il fallait simplifier à outrance ses données macro et micro-économiques pour que le profane puisse « checker » en quelques minutes l’artiste et négocier d’égal à égal avec un professionnel aguerri.

De plus, pour réellement créer une économie disruptive et virale, une partie importante de ces indices sont gratuitement en ligne et incontournables car ils figurent au coeur de la fiche artiste en mode freemium (cette économie “freemium” transforme la donnée principale en mode gratuit et sa valeur ajoutée en mode payant) créant ainsi une onde de choc irréversible entre l’acheteur et le vendeur. Ce principe va être générateur d’un nombre très impressionnant de nouveaux membres qui, pour avoir cette information freemium, devront s’inscrire à Artprice.

Artprice, depuis début janvier 2015, a accéléré l’injection de 85% de ses données en mode gratuit dans Internet avec désormais 900 millions de data en mode freeware de 1700 à nos jours (licence informatique propriétaire distribuée gratuitement sans toutefois conférer à l’utilisateur certaines libertés d’usage) par ses accords avec Google (depuis 2003) puis Baidu (Chine).

La même démarche est activée en 2015 avec Bing (groupe Microsoft) qui détient 18,4% aux USA de parts de marché.

A propos d’Artprice :

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 – Bloomberg : PRC – Reuters : ARTF. Depuis mars 2014, Artprice fait partie du nouvel indice CAC® PME d’Euronext ainsi que de l’EnterNext® PEA-PME 150 en novembre 2014.

Artprice, avec plus de 14 ans de communication réglementée sur l’Eurolist, se fait un point d’honneur de produire toute l’information nécessaire aux professionnels des marchés financiers mais aussi aux néophytes du Marché de l’Art. Toutes les questions des 18 000 actionnaires d’Artprice trouvent systématiquement leurs réponses dans l’information réglementée d’Artprice qu’elle diffuse en ligne par son diffuseur homologué par l’AMF
http://www.actusnews.com

Artprice est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l’Art avec plus de 30 millions d’indices et résultats de ventes couvrant plus de 586 000 Artistes. Artprice Images(R) permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l’Art au monde, bibliothèque constituée de 108 millions d’images ou gravures d’oeuvres d’Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 4 500 Maisons de ventes et publie en continu les tendances du Marché de l’Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met à la disposition de ses 3,6 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d’Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l’article L 321.3 du code du commerce).

Sommaire des communiqués d’Artprice : http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

La version PDF du rapport annuel Artprice sur le Marché de l’Art mondial est téléchargeable sur Artprice : http://imgpublic.artprice.com/pdf/rama2014_fr.pdf
Découvrir l’alchimie et l’univers d’Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d’art contemporain Abode of Chaos / Demeure du Chaos. http://goo.gl/zJssd https://vimeo.com/87859684

Suivre en temps réel toute l’actualité du Marché de l’Art avec Artprice sur Twitter, Facebook et Google+ :
https://plus.google.com/+Artpricedotcom/posts
http://twitter.com/artpricedotcom & http://twitter/artmarketdotcom
http://artmarketinsight.wordpress.com/
https://www.facebook.com/artpricedotcom
Contact : Josette Mey : e-mail : ir@artprice.com
PDF: Nasdaq FR press release march 24 2015


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: ARTPRICE COM via Globenewswire
HUG#1905889

Print Friendly, PDF & Email

Artprice, malgré la polémique, confirme les chiffres clés du rendement exact d’oeuvres d’art.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |