Libourne – 30 novembre 2012 – Fermentalg, société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production de molécules d'intérêt à partir des microalgues, annonce avoir franchi de nouvelles étapes majeures dans son développement préindustriel.

Multiplication par dix de la production préindustrielle

Fin octobre, Fermentalg a réalisé une étape importante de son processus de Scale-up destiné à définir et optimiser le procédé de culture, puis l'accroissement de volume afin de passer de l'échelle laboratoire à l'échelle préindustrielle. Après plusieurs cycles de production en fermenteurs de quelques centaines de litres, la société a réussi une production dans un fermenteur de plusieurs mètre-cubes sur un site industriel partenaire.

Cette opération a permis d'atteindre, dès le premier essai, l'objectif visé en termes de rendement de biomasse avant l'étape d'extraction de la matière sèche et va déclencher la commande d'un pilote de plusieurs dizaines de mètre-cubes.

Confirmation de la position de leader mondial en mixotrophie

Dans le même temps, les récents travaux du laboratoire de Recherche et Développement basé à Libourne ont permis de poursuivre l'amélioration des rendements des microalgues cultivées en mixotrophie à dominante hétérotrophe. Cette technologie de rupture innovante permet à Fermentalg de produire un très grand nombre de molécules d'intérêt, à faibles coûts, pour adresser des marchés mondiaux de plusieurs milliards de dollars (oméga-3, antioxydants, bio diesel et bio kérosènes de 3ème génération, etc.).

Ces résultats ont conduit Fermentalg à déposer 2 nouvelles demandes de brevets portant à 16 le nombre de familles de brevets déposées depuis la création de la société. Fermentalg confirme ainsi sa stratégie de dépôt de brevets dynamique qui lui permet de renforcer sa position de leader européen de la culture de microalgues et de leader mondial sur la technologie de mixotrophie[1].

L'exploitation industrielle des microalgues est une réalité

La cinquième édition du Algae Wolrd Asia qui s'est tenue début novembre à Singapour a permis de mettre en lumière 3 tendances majeures de l'industrie des microalgues :

1. Une dynamique mondiale exceptionnelle portée par des investissements publics et privés de plusieurs milliards de dollars ;

2. La maturité d'ores et déjà atteinte avec, par exemple, des productions de plusieurs millions de litres de biocarburants à partir de microalgues ;

3. Une montée en puissance de la 4ème génération de technologie de production, la mixotrophie, qui s'impose comme le nouveau standard industriel mondial.

Pierre Calleja, fondateur et PDG de Fermentalg, déclare : « En l'espace de quelques mois, nous venons de prendre une avance considérable dans le développement de nos technologie de bioproduction de molécules d'intérêt et entrons maintenant dans la phase industrielle. En pariant très tôt sur la mixotrophie, nous avons pu construire une position de leader mondial que nous renforçons en permanence. De plus, les caractéristiques des microalgues, seul microorganisme capable de sécréter directement certaines molécules d'intérêt, permettent d'avancer beaucoup plus vite dans le passage au stade industriel que via des technologies alternatives (bactéries, levures, etc.). Cette nouvelle étape majeure franchie, dès le premier essai,
démontre notre parfaite maîtrise de notre technologie et notre capacité à développer, dans des délais très courts, une technologie clé en main pour nos partenaires industriels.
 »

A propos de Fermentalg :

Créée en 2009 par Pierre Calleja, Fermentalg est une société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production de molécules à partir des microalgues que l'on retrouve dans les produits du quotidien. Cette technologie brevetée permet d'adresser des marchés mondiaux allant de la nutrition humaine aux biocarburants en passant par l'alimentation animale, la chimie de spécialité et les cosmétiques. Fermentalg a d'ores et déjà signé une 1ère joint-venture industrielle et commerciale dans le domaine des Omega 3 (EPA-DHA). Un modèle que la société va dupliquer avec d'autres industriels qui sont déjà engagés dans des programmes collaboratifs pilotés par Fermentalg.
Plus d'informations : www.fermentalg.com.

Contact Journalistes : Contact Investisseurs :
   
Fermentalg Fermentalg
Pierre CALLEJA Paul MICHALET
PDG Directeur Finance & Business Développement
Tél : +33 (0)5 57 25 02 20 Tél. : +33 (0)5 57 25 79 76
pcalleja@fermentalg.com pmichalet@fermentalg.com
   
ACTUS finance & communication ACTUS finance & communication
Alexandra PRISA Jérôme FABREGUETTES-LEIB
Tél. : +33 (0)1 53 67 35 79 Tél. : +33 (0)1 77 35 04 36
aprisa@actus.fr jfl@actus.fr


[1] Source : Avenium Consulting sur la base du nombre de brevets déposés


Information réglementée
Communiqués au titre de l’obligation d’information permanente :
– Activité de l’émetteur (acquisitions, cessions…)


Communiqué intégral et original au format PDF :

http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-30243-2012-11-30-fermentalg—avancees-industrielles-vdef.pdf



© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it’s free

Print Friendly, PDF & Email

Avancées majeures dans le développement de procédés industriels brevetés de production à partir de microalgues

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |