Georges Liberman Pdg Xiring.
Résultats semestriels 2010

16 septembre 2010 10 h 35 min
+ de videos
54
Views

Xiring: Résultats semestriels 2010

Georges Liberman Pdg Xiring revient sur les résultats semestriels 2010, après un changement important de périmètre pour le groupe qui se concentre notamment sur le secteur de la santé.

Xiring est un éditeur de solutions de sécurité.

Web TV www.labourseetlavie.com : « Georges Liberman bonjour, vous êtes le PDG de Xiring. On va revenir avec vous sur vos résultats semestriels et puis les perspectives. Si on revient sur les résultats semestriels, alors on regardait peut-être les chiffres de près, il y a eu des changements de périmètre importants pour la société… Pourquoi ce changement de périmètre dans le contexte ? Qu’est-ce qui vous a conduit à les réaliser ?

Georges Liberman PDG de Xiring : « Alors, effectivement, deux changements de périmètre majeurs : nous avons cédé une partie de notre activité, celle qui concernait l’authentification forte avec une carte bancaire… Donc, activité qui a été cédée fin 2009. Et nous avons réalisé une acquisition d’un de nos concurrents dans le domaine de la santé, acquisition qui a été réalisée le 1er juin 2010 et dont nous avons réalisé la fusion le 3 septembre avec un effet rétroactif au 1er janvier. Ce qui nous permet en fait de faire coïncider tous ces changements de périmètre sur une date pivot qui est la fin de l’année dernière – ce qui est assez simplificateur en termes de gestion et de comptes. Ce qui nous a amené à faire ça, c’est le fait de se concentrer sur les activités les plus rentables, les plus porteuses, je dirais… de récurrence et de développement, et puis sur l’activité banque nous avions connu effectivement une période d’attentisme de ce marché bancaire, et Xiring a envie d’aller vite, donc… »

Web TV www.labourseetlavie.com : Donc on se concentre sur cette partie santé ?

Georges Liberman PDG de Xiring : « … se concentrer… Voilà, sur la partie santé et sur la partie identité électronique qui est tout à fait porteuse de marchés significatifs. »

Web TV www.labourseetlavie.com : Justement, c’est vrai qu’on en parle beaucoup… Quel est votre rôle exact dans le domaine de la santé ? Pour simplifier ,quand on va mettre sa carte vitale soit chez le pharmacien ou dans un centre, effectivement, il y a une chance, presque 2 chances sur 3 que, derrière…

Georges Liberman PDG de Xiring : «… que vous trouviez Xiring en face de vous. Alors, effectivement, dans la vie de tous les jours, vous allez chercher des médicamentes dans une pharmacie… au moment de prendre vos médicaments, vous donnez votre carte. Cette carte est utilisée pour signer une feuille de soin électronique qui remplace la vieille feuille de papier où on collait les vignettes avant… Donc il y en a un milliard par an, des feuilles de soin électroniques, et nous en traitons 700 millions. Donc, voilà, ça vous fait à peu près la proportion de chances que vous avez de tomber sur un de nos produits, un de nos logiciels. Et puis par ailleurs, toujours dans cette officine, vous avez besoin de faire modifier les informations, je dirais, de votre carte, parce que la carte vitale est une carte qui n’est pas remplacée systématiquement, donc il faut la mettre à jour. Donc vous trouvez également dans les officines des appareils, des terminaux qui permettent de faire la mise à jour de votre carte. Et ça c’est une infrastructure que Xiring a mis en place en France, avec d’autres, nous sommes le plus important dans ce domaine-là, nous avons 25 000 points de mise à jour de la carte vitale dont nous sommes l’opérateur. »

Web TV www.labourseetlavie.com : Alors vous… on parle bien sûr de l’investissement derrière tout ces… effectivement, ces fonctionnements… Est-ce que vous investissez de manière régulière pour répondre à cette évolution, cette dématérialisation qui est en route ?

Georges Liberman PDG de Xiring : « Alors tout à fait, nous investissons notre… à la fois parce que Xiring est une société d’innovation, donc on a une part d’investissement dans la R&D qui est très significative par rapport à notre chiffre d’affaire. C’est ce qui nous permet de gagner nos parts de marché, mais nous préparons également à la fois l’internationalisation de notre activité santé – c’est ce qu’on fait en Allemagne, en Belgique, en Slovénie etc. – mais nous préparons également la réponse aux besoins d’infrastructures qui accompagnent les futurs cartes d’identité électroniques et les futurs titres sécurisés électroniques qui sont en train d’arriver un peu partout en Europe. »

Web TV www.labourseetlavie.com : Justement quel type d’implantation vous visez en Europe ? Est-ce que c’est par croissance organique, c’est-à-dire en mettant une petite équipe en Allemagne, une petite équipe… Comment ça va se passer ce développement européen ?

Georges Liberman PDG de Xiring : «Alors dans le domaine du développement européen nous avons la conviction que nous aurons besoin d’avoir des ancrages nationaux dans les grands pays. Donc c’est un petit peu différent de ce que nous faisions dans le passé dans la banque… nous avions conquis l’Europe à partir de Paris, mais nous étions face à des très grands comptes bancaires. Dans le monde de l’administration électronique, dans le monde des systèmes de santé qui sont des projets gouvernementaux, il faut des ancrages forts dans les pays et ça passera très probablement par des implantations de Xiring ou par des acquisitions de Xiring sur les pays stratégiques. »

Web TV www.labourseetlavie.com : De ce côté-là, d’ailleurs, après ces résultats du premier semestre, vous avez une situation financière qui vous permet d’aller regarder des cibles, d’aller…

Georges Liberman PDG de Xiring : « Oui, alors Xiring est une société qui n’a pas d’endettement, qui aujourd’hui a une trésorerie… qui dégage du cash de façon significative, qui a une trésorerie disponible de 10 millions… Donc nous avons les moyens, effectivement, de… piloter cette internationalisation. Ca veut pas dire une politique d’acquisition par principe, ça veut dire… trouver les opportunités qui concrètement vont permettre de faire du business profitable rapidement. »

Web TV www.labourseetlavie.com : Et l’idée derrière tout ça c’est par rapport à ce que vous avez réalisé en France, par rapport à ce système de carte vitale et de… montrer, de développer, de dupliquer ce savoir-faire-là…

Georges Liberman PDG de Xiring : « Absolument, dupliquer ce savoir… »

Web TV www.labourseetlavie.com : …en l’adaptant localement, bien sûr.

Georges Liberman PDG de Xiring : «Tout à fait, dupliquer ce savoir-faire. Les… la plupart des schémas internationaux s’inspirent du système français de SESAM-vitale qui est pionnier dans le monde… or, notre position de leader sur le système SESAM-vitale nous positionne naturellement pour offrir des solutions sur les systèmes internationaux. Donc on est dans un mode de duplication de notre succès en France. »

Web TV www.labourseetlavie.com : Alors une autre de vos activités c’est l’identité électronique, ça aussi on en parle beaucoup… tout ce qui est passeport électronique, carte grise etc. Quel est votre savoir-faire dans ce domaine et qu’est-ce que vous attendez ?

Georges Liberman PDG de Xiring : «Alors, déjà, je… savez-vous que 45 millions de gens en Europe ont une carte d’identité avec une puce… alors, voyez, donc on est pas en train de parler de quelque chose d’abstrait. La France est à la… est en train… on a un sénateur qui est en train de déposer un projet de loi à l’Assemblée… donc la France est en train de démarrer sa carte d’identité à puce. Xiring a une notoriété là-dessus qui est importante. Nous avons par exemple gagné le premier marché significatif d’équipement de l’administration électronique en France, avec la Gendarmerie Nationale. Donc on est tout à fait en pôle position pour équiper l’infrastructure de traitement des cartes d’identité dans le futur. »

Web TV www.labourseetlavie.com : Alors, on va dire peut-être… c’est plus compliqué que pour la santé dans la mesure où on va retrouver des grands acteurs du secteur, de la sécurité, de l’identité, de grands groupes internationaux… Comment vous allez faire pour, je dirais, passer…

Georges Liberman PDG de Xiring : «Oui, Oui, bien sûr ! On va se retrouver en concurrence avec des grands noms du domaine mais c’est les mêmes que ceux qu’on a trouvé en face de nous avec la Gendarmerie Nationale, vous voyez… on a réussi à gagner cette référence, donc on est encore plus forts maintenant qu’on a cette référence qu’avant, et donc on devrait arriver à jouer sur ce terrain-là… dans un contexte où malgré tout les géants du secteur sont des gens qui ne sont pas dédiés à ces activités-là. C’est toujours parmi ces sociétés qui sont des géants du secteur… c’est toujours des activités marginales, alors que nous, nous sommes organisés pour avoir un focus et pour être dédiés à ces solutions. »

Web TV www.labourseetlavie.com : En conclusion, sur les perspectives 2010 et peut-être votre premier sentiment sur 2011, comment vous voyez les choses ?

Georges Liberman PDG de Xiring : «Alors, 2010, nous avions annoncé un objectif de chiffre d’affaire à 20 millions avec une rentabilité supérieure à 14%… Donc ça c’est quelque chose que nous avons confirmé, voilà… Donc on est… On tient… alors, avec un premier semestre dont les chiffres sont difficiles à comprendre parce que… les changements de périmètre ont occasionné tellement d’opérations un petit peu… »

Web TV www.labourseetlavie.com : …exceptionnels…

Georges Liberman PDG de Xiring : « … exceptionnels, que la lecture du premier semestre, en fait, ne représente ni le passé, ni le futur. Donc nous avons confirmé, en fait, notre objectif de 14%, supérieur à 14% sur le résultat d’exploitation, 20 millions d’euros de chiffre d’affaire… 2011… nous avons beaucoup dépensé d’argent également en 2010 et nous continuons sur la recherche et développement, sur les nouvelles solutions sur les nouveaux produits. Je vais en prendre deux exemples : la certification de nos systèmes de contrôle par les transports d’Ile-de-France ou la certification par le GIE SESAM-vitale de notre nouvelle plateforme nomade pour les professionnels de santé. Tout ça, ça va faire du chiffre d’affaire en 2011… donc on attend de 2011, je l’espère, une belle croissance. »

Web TV www.labourseetlavie.com : Et bien merci, on suivra ça, Georges Liberman, Pdg de Xiring.

Georges Liberman PDG de Xiring : « Je vous remercie. »

Print Friendly, PDF & Email