#Bourse : La fin de Cellnovo spécialiste des micro-pompes pour le diabète

La fin de #Cellnovo doit rappeler aux investisseurs qu’en Bourse, le risque fait partie de l’investissement.

C’est même la base de l’investissement en Bourse, commencer par réfléchir au risque que l’on souhaite prendre, l’argent que l’on y met, de l’argent dont on a pas besoin pour vivre, conseil d’un banquier que je garde en tête et que je transmets volontiers.

L’histoire de Cellnovo n’est pas vieille en Bourse, 4 ans à peine : 

« Cellnovo vient de lancer son processus d’introduction en Bourse. Voici les modalités proposées aux investisseurs. Augmentation de capital d’un montant d’environ 35,0 M€ » en 2015

 

« Le système de gestion du diabète Cellnovo vient d’être retenu pour faire partie d’un projet d’autogestion du diabète de 4 millions d’euros. Cellnovo participera au projet Horizon 2020, financé par le programme de la Commission Européenne, « visant à étudier de nouvelles technologies pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de diabète de type 1 en 2016 »

 

Erwan Martin Directeur Financier Cellnovo : « 2018 c’est le démarrage commercial à grande échelle ». 

En 2018 la société annonçait « le franchissement d’une étape importante dans le Projet PEPPER financé par l’UE, avec le lancement d’une première étude clinique pour évaluer une solution personnalisée d’aide à la décision, qui recourt à l’intelligence artificielle pour gérer le diabète de type 1 « . Ce projet est « le premier à utiliser le Système Cellnovo intégrant Bluetooth et AndroidTM, qui a récemment obtenu le marquage CE, en tant que plateforme reliant plusieurs appareils connectés » .

Sophie Baratte Directrice Générale Cellnovo : « Nous avons une belle ligne de production en Autriche », dans une interview du 12 octobre 2018.

Cellnovo indiquait alors avoir vendu 172 nouveaux systèmes au troisième trimestre 2018 contre 38 au troisième trimestre 2017, portant à 1 159 le nombre total de systèmes vendus depuis le lancement.

La suite est malheureusement plus basique et elle concerne les financements nécessaires.

La communication de Cellnovo

Les premières pensées doivent aller aux malades du diabète qui avaient pu bénéficier de cette micro-pompe, et bien entendu aux actionnaires de la société.

L’investissement dans une entreprise est un risque à prendre, pas toujours calculé, parfois affectif, mais le plan de développement, la stratégie expliquée peut parfois aboutir à un échec.

Quand on y regarde de près pour les entreprises cotées en Bourse, il y en a peu, mais si l’investisseur a concentré ses investissements dessus, forcément cela peut faire mal.

Alors pensez-y, quoiqu’il arrive, ne mettez que de l’argent dont vous n’avez pas besoin pour votre vie quotidienne, diversifiez vos investissements, si Cellnovo ne représentait que quelques % cela est dommageable mais pas catastrophique pour votre portefeuille.

Ne faites surtout pas comme certains investisseurs, un investissement sur un titre en pensant à la martingale, dans ce cas préférez le Casino, mais pas la Bourse.

Didier TESTOT

 

Toutes les interviews sur Cellnovo : Vidéos Cellnovo

Print Friendly, PDF & Email

#Bourse : La fin de Cellnovo spécialiste des micro-pompes pour le diabète : La société vient d'annoncer l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire sans poursuite d'activité

BLOG LA BOURSE ET LA VIE |