L'anticorps MABp1 neutralisant IL-1a s'avère bloquer la capacité des TNE à augmenter l'activation endothéliale et la thrombogénicité

AUSTIN, Texas, le 14 novembre 2017 (GLOBE NEWSWIRE) – XBiotech Inc. (NASDAQ : XBIT) a annoncé aujourd'hui une présentation des résultats sur le rôle de l'IL-1 alpha (IL-1 alpha) associé aux pièges extracellulaires neutrophiles (NET) en favorisant l'activation endothéliale et la thrombogénicité. La présentation orale, intitulée « Les pièges extracellulaires neutrophiles augmentent l'activation endothéliale et la thrombogénicité via IL-1 alpha et NF-KB : implications pour l'érosion superficielle », a été réalisée par le chercheur Thomas L. Mawson, Icahn School of Medicine at Mount Sinai, Sarnoff Fellow, Sarnoff Cardiovascular Research Foundation, lors des séances scientifiques de l'American Heart Association le 13 novembre à 17 h 45, HNP (heure normale du Pacifique). Le Dr Eduardo Folco, investigateur scientifique auprès de la Division cardiovasculaire du Brigham and Women's Hospital et de la Harvard Medical School, a contribué de même à cette étude.

Les résultats proviennent d'un accord entre XBiotech, Brigham and Women's Hospital (BWH), et le Massachusetts General Hospital pour fournir l'anticorps anti-IL-1 alpha de XBiotech, le MABp1, au Dr Peter Libby. Le Dr Libby, spécialiste en médecine cardiovasculaire au BWH et professeur en médecine Mallinckrodt à la Harvard Medical School, a été le chercheur principal de la recherche.

« Je crois que ces données représentent un pas en avant passionnant dans le secteur de la médecine cardiovasculaire », a déclaré le Dr Libby. Il a ajouté : « Elles élucident un nouveau mécanisme qui, selon nous, peut contribuer à la thrombose coronarienne, une cause majeure de mort cardiaque subite et d'infarctus aigu du myocarde. Nous avons démontré que MABp1, un anticorps anti-IL-1 alpha, pouvait bloquer l'induction de molécules clés dans les cellules endothéliales vasculaires qui sont susceptibles de favoriser la thrombose associée à l'érosion. »

La thrombose de l'artère coronaire peut être causée par la rupture de la plaque ou l'érosion de la plaque 1 . L'érosion superficielle de la plaque cause jusqu'à un tiers de tous les syndromes coronariens aigus 2,[3] . Les plaques athéromateuses sujettes à l'érosion, plutôt que les lésions présentant des caractéristiques stables ou sujettes à la rupture, s'associent aux pièges extracellulaires des neutrophiles (NET) 4 . L'étude réalisée dans le laboratoire du Dr Libby a permis de sonder l'influence des NET sur les fonctions des cellules endothéliales (EC) liées à la thrombose associée à l'érosion. Ces données indiquent que l'exposition des EC des veines saphènes humaines (HSVEC) aux NET contribue à augmenter l'expression des molécules d'adhésion sur la surface des cellules endothéliales telles que VCAM-1 et ICAM-1, qui peuvent participer à l'athérogenèse. De plus, le prétraitement des NET avec MABp1, un anticorps neutralisant anti-IL-1 alpha, ou un antagoniste de l'IL-1R, mais pas avec un anticorps neutralisant l'anti-IL-1B, a bloqué l'initiation de VCAM-1, ICAM-1 et l'expression de TF, chacun étant lié à une thrombose coronaire 5 . En conclusion, les NET augmentent la thrombogénicité in vitro par une réponse influencée par IL-1 alpha. Ces données indiquent un rôle important pour la thérapie MABp1 dans les maladies cardiaques. Elles peuvent également élargir les possibilités de traitement pour d'autres maladies inflammatoires dans lesquelles les NET jouent un rôle délétère, tels que le cancer ainsi que les maladies pulmonaires, auto-immunes et gastro-intestinales.

À propos des anticorps thérapeutiques True Human(TM)

Les anticorps True Human(TM) de XBiotech sont dérivés sans modification, de personnes possédant une immunité naturelle contre certaines maladies. Avec la découverte et des programmes cliniques à travers de multiples domaines thérapeutiques, les anticorps True Human de XBiotech présentent le potentiel d'exploiter l'immunité naturelle du corps pour lutter contre la maladie avec une augmentation de la sécurité, de l'efficacité et de la tolérance.

À propos de XBiotech

XBiotech est une société internationale de biosciences entièrement intégrée qui fait figure de pionnière dans la découverte, le développement et la mise sur le marché d'anticorps thérapeutiques basés sur sa technologie exclusive True Human(TM). XBiotech s'attache actuellement à faire avancer un important flux de thérapies par anticorps visant à dépasser les normes de soins en oncologie, dans le domaine des maladies inflammatoires et des pathologies infectieuses. Ayant son siège à Austin, au Texas, XBiotech gère également le développement de technologies de fabrication biotechniques innovantes conçues pour produire, de manière plus rapide, plus rentable et plus souple, de nouvelles thérapies dont les patients ont un besoin urgent dans le monde entier. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.xbiotech.com.

Avertissement concernant les énoncés prospectifs


Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs, notamment des déclarations relatives aux opinions et attentes de la direction, qui impliquent d'importants risques et incertitudes. Dans certains cas, il est possible de repérer un énoncé prospectif du fait de l'emploi de termes tels que « peut », « pourra », « devrait », « pourrait », « prévoir », « tabler sur », « envisager », « s'attendre à », « penser », « estimer », « prédire », « projeter », « avoir l'intention » ou « continuer » ou la forme négative de ces termes et d'autres termes similaires, même si tous les énoncés prospectifs ne contiennent pas toujours ces termes identificateurs. Ces énoncés prospectifs sont sujets aux risques et incertitudes inhérents aux prévisions de résultats et d'états futurs qui peuvent conduire à ce que les résultats réels diffèrent de manière importante de ceux prévus dans ces énoncés. Ces risques et incertitudes sont assujettis aux informations exposées à la section « Facteurs de risque » de certains rapports que la Société a déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties de performances futures, et nos résultats d'exploitation réels, notre situation financière et notre liquidité ainsi que le développement du secteur dans lequel nous menons nos activités peuvent différer considérablement par rapport aux énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué ne sont valables qu'à la date de ce dernier. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour lesdits énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, après la date du présent communiqué de presse.

Contact
Ashley Otero
aotero@xbiotech.com
512-386-2930

1 Crea F, Libby P. Acute Coronary Syndromes: The Way Forward From Mechanisms to Precision Treatment. Circulation 2017;136:1155-1166.

2 Franck G, et al. Flow Perturbation Mediates Neutrophil Recruitment and Potentiates Endothelial Injury via TLR2 in Mice – Implications for Superficial Erosion. Circ Res 2017;121:31-42.

3 Libby P. Superficial erosion and the precision management of acute coronary syndromes: not one-size-fits-all. Eur Heart J.  2017;38(11):801-803. doi: 10.1093/eurheartj/ehw599.

4 Quillard T et al. TLR2 and neutrophils potentiate endothelial stress, apoptosis and detachment: implications for superficial erosion. Eur Heart J.  2015 Jun 7;36(22):1394-404. doi: 10.1093/eurheartj/ehv044. Epub 2015 Mar 8.

5 Tousoulis D , et al. Inflammatory and thrombotic mechanisms in coronary atherosclerosis. Heart.  2003;89(9):993-7.


This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: XBiotech, Inc via GlobeNewswire

HUG#2149803

Print Friendly, PDF & Email

XBiotech annonce la présentation de nouveaux résultats pour MABp1 dans la prévention de la thrombose coronarienne lors des séances scientifiques de l’American Heart Association

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |