Constantia Flexibles cède son activité
Etiquettes et Habillages de conditionnement à Multi-Color pour une valeur d'entreprise de 1,15 milliard d'euros

 

Wendel salue l'annonce ce jour par Constantia Flexibles, un des leaders mondiaux du packaging flexible, de la signature d'un accord de cession de son activité Etiquettes et habillages de conditionnement à Multi-Color, pour une valeur d'entreprise d'environ 1,15 milliard d'euros (1,3 milliard de dollars). Sous réserve des autorisations réglementaires d'usage, la finalisation de l'opération de cession est prévue au quatrième trimestre 2017. La majorité de la transaction sera payée en numéraire et Constantia Flexibles détiendra 16,6% du capital de Multi-Color, devenant ainsi son premier actionnaire.

Cette opération créatrice de valeur permettra à Constantia Flexibles de disposer de nouvelles ressources pour renforcer sa stratégie de croissance dans le marché du packaging flexible, dans lequel elle occupe des positions de leader mondial notamment dans les emballages pour les confiseries, les emballages et opercules aluminium. De plus, en devenant le premier actionnaire d'un groupe rassemblant les activités Etiquettes et habillage de conditionnement de Constantia Flexibles et celles de Multi-Color, la société pourra encore profiter d'une exposition à la croissance de ce marché.

 

Frédéric Lemoine, Président du Directoire de Wendel et Président du Conseil de surveillance de Constantia Flexibles, déclare : « Je me félicite de cette très belle opération, qui va permettre à Constantia Flexibles de disposer de nouveaux moyens pour poursuivre son développement dans le packaging flexible sur les prochaines années. Depuis 2015, Wendel a déjà accompagné Constantia Flexibles dans sa croissance et son développement à l'international avec notamment l'acquisition de 5 sociétés en Europe et dans les pays émergents. L'opération stratégique annoncée aujourd'hui va permettre à Constantia Flexibles de se concentrer sur le packaging flexible et accélérer encore ses investissements dans l'innovation et la croissance, en réalisant de nouvelles acquisitions créatrices de valeur l'exposant à de nouveaux marchés et en développant de nouvelles initiatives génératrices de croissance organique. »

 

Alexander Baumgartner, CEO de Constantia Flexibles, déclare : « Après avoir réalisé une analyse stratégique très détaillée, nous avons conclu que notre activité Labels serait plus à même de se développer avec un autre partenaire pour accompagner et poursuivre son histoire de croissance. Constantia Flexibles profitera également de la future success story de Multi-Color en devenant son premier actionnaire. Constantia Flexibles utilisera le produit de la cession de Labels pour se désendetter et réaliser de nouvelles acquisitions dans le marché dynamique et en pleine consolidation du packaging flexible. Nous nous concentrerons également sur l'innovation en termes de produits et de services, ainsi que sur les nouvelles technologies qui vont nous permettre d'encore renforcer nos activités Food et Pharma. »

 

Constantia Labels est un fournisseur mondial d'étiquettes et d'habillage de conditionnement dans les domaines de la boisson, des produits d'entretien et d'hygiène personnelle et dans l'alimentation. Cette activité a réalisé un chiffre d'affaires de 605 millions d'euros en 2016, pour un chiffre d'affaires total du groupe Constantia Flexibles de 2,1 milliards d'euros la même année.

Créée en 1916, Multi-Color est l'une des plus grandes sociétés spécialisée dans les habillages de conditionnement dans le monde, avec pour clients les plus grandes marques dans les domaines de la santé, des produits d'entretiens et des produits d'hygiène, de l'agro-alimentaire, des boissons, des vins et spiritueux ainsi que dans les biens de consommation durable. À la suite de l'opération, Multi-Color devrait réaliser un chiffre d'affaires pro forma d'environ 1,6 milliard de dollars et un EBITDA d'environ 300 millions de dollars.

 

Cette transaction contribuera positivement à la création de valeur de long terme de Constantia Flexibles, dont Wendel est l'actionnaire majoritaire avec 60,5 % du capital.

Agenda

 

07.09.2017

Résultats semestriels 2017 / Publication de l'ANR (avant bourse)


30.11.2017

Investor Day 2017 / Publication de l'ANR et trading update (avant bourse).


22.03.2018

Résultats annuels 2018 / Publication de l'ANR (avant bourse).


17.05.2018

Assemblée générale 2018 / Publication de l'ANR et trading update (avant l'Assemblée générale).


06.09.2018

Résultats semestriels 2018 / Publication de l'ANR (avant bourse).


29.11.2018

Investor Day 2018 / Publication de l'ANR et trading update (avant bourse).


À propos de Wendel

Wendel est l'une des toutes premières sociétés d'investissement cotées en Europe. Elle investit en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique, dans des sociétés leaders dans leur secteur : Bureau Veritas, Saint-Gobain, Cromology, Stahl, IHS, Constantia Flexibles et Allied Universal dans lesquelles elle joue un rôle actif d'actionnaire industriel. Elle met en oeuvre des stratégies de développement à long terme qui consistent à amplifier la croissance et la rentabilité de sociétés afin d'accroître leurs positions de leader. À travers Oranje-Nassau Développement qui regroupe des opportunités d'investissements de croissance, de diversification ou d'innovation, Wendel est également investi dans exceet en Allemagne, Mecatherm en France, Nippon Oil Pump au Japon, Saham Group, SGI Africa et Tsebo en Afrique et CSP Technologies aux États-Unis.

Wendel est cotée sur l'Eurolist d'Euronext Paris.

Notation attribuée par Standard & Poor's : Long terme, BBB- perspective stable – Court terme, A-3 depuis le 7 juillet 2014. Wendel est le Mécène Fondateur du Centre Pompidou-Metz. En raison de son engagement depuis de longues années en faveur de la Culture, Wendel a reçu le titre de Grand Mécène de la Culture en 2012.


Pour plus d'information,

Suivez-nous sur Twitter @WendelGroup et @_FLemoine_

 

 


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: WENDEL via GlobeNewswire

HUG#2120798

Print Friendly

WENDEL : Constantia Flexibles cède son activité Etiquettes et Habillages de conditionnement à Multi-Color pour une valeur d’entreprise de 1,15 milliard d’euros

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |