Le fonds d’incubation et d’accélération de Place Emergence alloue 50 M€, son plus important ticket d’investissement, à VIA AM pour la qualité de sa gestion systématique actions et son approche innovante de l’analyse financière et comptable.

Emergence, le fonds d’incubation et d’accélération de sociétés de gestion entrepreneuriales de la Place de Paris, et NewAlpha Asset Management, gérant délégataire de la SICAV, annoncent la sélection de VIA AM(1), premier investissement réalisé par le compartiment Emergence Actions II lancé en juin 2017 avec un objectif de 300 millions d’euros.

Emergence Actions II apporte 50 millions d’euros au fonds VIA Smart Equity Europe(2), soit le plus important investissement réalisé par Emergence depuis sa création en 2012. Lancé en mars 2016, le fonds VIA Smart Equity a pour objectif de réaliser une performance long terme supérieure au MSCI Europe dividendes nets réinvestis, avec un profil de risque similaire.

Cet apport permet au fonds VIA Smart Equity Europe d’une part de dépasser le seuil des 150 millions d’euros et d’atteindre ainsi une taille critique pour renforcer sa présence auprès des investisseurs internationaux, et d’autre part de bénéficier du label Emergence décerné par le Comité d’Investissement de la SICAV composé des plus grands investisseurs institutionnels français.

VIA AM a développé des stratégies de gestion actions et de performance absolue systématiques fondées sur une technologie propriétaire qui analyse de manière systématique les informations économiques et comptables de 3 000 sociétés cotées dans le monde (dont 600 en Europe). Cette approche permet une analyse financière particulièrement objective et facilite les comparaisons entre sociétés.

En effet, cette « comptabilité économique » apporte, en amont de toute sélection et pour un univers très large, une meilleure analyse de la rentabilité et de l’évaluation des sociétés. Cette normalisation comptable permet à VIA AM de limiter le risque d’erreur d’appréciation et d’adopter une autre lecture que celle des ratios comptables traditionnels.

Moins de 18 mois après sa création, la société dispose aujourd’hui d’une gamme de 4 fonds (actions Europe, Etats-Unis et Monde, performance absolue multi-stratégies) représentant plus de 450 millions d’euros d’actifs sous gestion.

Grâce au track record de ses fondateurs à la capacité de distribution du Groupe Eric Sturdza, VIA AM a bénéficié de l’intérêt d’investisseurs principalement basés en France, Suisse et Luxembourg qui ont ainsi contribué à la très forte croissance de la société.
VIA AM a été créée en 2015 en France avec le soutien du Groupe Eric Sturdza(3) et a pour fondateurs Guillaume Dolisi, Laurent Pla et Mauricio Zanini.

Guillaume et Laurent ont développé ensemble avec succès plusieurs stratégies d’investissement systématiques chez BNP Paribas CIB, après avoir été respectivement responsable du trading Long/Short Equity et responsable de la recherche quantitative chez Société Générale Securities. Le troisième associé, Mauricio Zanini, a créé sa propre société de recherche après une expérience de 10 ans chez Deutsche Bank dans le retraitement de la comptabilité.

À l’image des précédents investissements noués avec des jeunes sociétés de gestion françaises, le partenariat entre Emergence, NewAlpha et VIA AM apporte aux investisseurs de la SICAV Emergence la performance du fonds sélectionné et une participation à son développement via un mécanisme de partage de revenus.

VIA AM est la seizième société incubée ou accélérée par Emergence au travers de ses trois compartiments Actions, Actions II et Performance Absolue. Depuis 2012, Emergence a levé et investi 670 millions d’euros. Les sociétés de gestion sélectionnées et aujourd’hui partenaires d’Emergence ont vu leurs encours multipliés par 2,4 à la suite des investissements de la SICAV. Elles gèrent aujourd’hui 5,2 milliards d’euros dont 55% proviennent d’investisseurs internationaux.

L’initiative d’Emergence contribue à renforcer la notoriété des gérants entrepreneuriaux français et à accroitre l’attractivité et la capacité d’accueil de la Place de Paris dans la compétition européenne pour la localisation des activités de gestion d’actifs.

(1) VIA AM est agréée par l’AMF sous le numéro GP-15000029
(2) Lancé en mars 2016, VIA Smart-Equity Europe (SI) a pour code ISIN LU1369528622
(3) Le Groupe Eric Sturdza se concentre en Suisse sur ses activités bancaires via la Banque Eric Sturdza basée à Genève. Hors de Suisse, le Groupe Eric Sturdza a développé son expertise en gestion d’actifs à travers une société de gestion créée en 1999, E.I. Sturdza Strategic Management Ltd, gérant des fonds E.I. Sturdza Funds Plc de droit Irlandais, et, en 2015, une société de gestion luxembourgeoise, Eric Sturdza Management Company S.A. en charge notamment de VIA AM SICAV.

 

A PROPOS D’ÉMERGENCE

La SICAV Émergence présidée par Alain Leclair est le premier fonds d’incubation et de développement de la Place financière de Paris. Les 15 actionnaires initiaux du fonds de Place Émergence comptent parmi les principaux investisseurs institutionnels français et totalisent plus de 1 200 milliards d’euros de réserves financières.

En lançant Émergence début 2012, l’industrie de la gestion française, numéro deux en Europe par le montant des capitaux gérés (3,800 milliards d’euros fin 2016), et reconnue pour son expertise, sa capacité d’innovation, et son dynamisme entrepreneurial, s’est dotée d’un fonds destiné à faciliter la création et le développement en France des meilleurs talents de la gestion d’actifs. Ce fonds a mis, à ce jour, à disposition de ces jeunes talents un montant total de 670 millions d’euros.

Émergence a été distinguée ‘Meilleure Initiative de l’Année’ par Morningstar lors de l’Emerging Manager Day en décembre 2013.

 

A PROPOS DE NEWALPHA ASSET MANAGEMENT

NewAlpha Asset Management offre aux investisseurs professionnels un accès aux entreprises de l’industrie financière les plus innovantes et les plus dynamiques grâce à une large gamme de produits et services.

NewAlpha sélectionne, finance et accompagne pour le compte de ses clients des projets entrepreneuriaux innovants principalement dans la gestion de fonds d’investissement, mais aussi dans des secteurs proches tels que les services aux sociétés de gestion et les technologies de l’information appliquées à la finance.

Leader européen de l’incubation d’Emerging Managers, NewAlpha a ainsi conclu plus de 70 partenariats stratégiques et investi 1,3 milliards d’euros avec des sociétés de gestion françaises et internationales. Preuve de son dynamisme, NewAlpha a alloué depuis 2012 près de 700 millions d’euros à travers une vingtaine de partenariats.

Référence internationale dans son métier, NewAlpha a été distinguée à de nombreuses reprises, directement et indirectement à travers ses gérants affiliés.

Filiale de La Française, NewAlpha Asset Management est soumise à la réglementation de l’Autorité des marchés financiers (AMF). La Française est contrôlée par la Caisse Fédérale du CMNE et constitue pour le groupe CMNE l’un de ses trois métiers, l’Asset Management, aux côtés de la Banque et de l’Assurance.

 

CONTACTS

NEWALPHA AM
Antoine ROLLAND
+33 (0)1 44 56 52 34
arolland@newalpha.net

Philippe PAQUET
+33 (0)1 44 56 52 31
ppaquet@newalpha.net

EMERGENCE
Alain LECLAIR
+33 (0)6 07 44 31 01
a.leclair@emergence-incubation.com

 

Relations presse

Antoinette DARPY
toBnext
+33 (0)6 72 95 07 92
adarpy@tobnext.com

 

Avertissement :
Les informations contenues dans ce communiqué ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. La valeur des investissements et des revenus peut fluctuer (cela peut en partie être le résultat des fluctuations des taux de change) et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total des capitaux investis. Publié par La Française AM Finance Services, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et agréée par l’ACPR sous le n° 18673 en qualité d’entreprise d’investissement. New Alpha Asset Management est une société de gestion, agréée par l’AMF sous le n° GP05000001 le 20 janvier 2005

Print Friendly, PDF & Email

VIA AM sélectionnée pour le 16ème investissement d’Emergence

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |