Munich, Kyoto et Genève, le 6 juin 2017 – Les nouvelles technologies de connexion à l'IoT alliant longue distance et basse consommation, telles que les réseaux étendus LPWAN ( Low Power Wide Area Network ), rendent possibles de nouveaux scénarios d'utilisation dans des domaines tels que les villes intelligentes, l'agriculture connectée, les usines intelligentes et la sécurité au travail. Outre la robustesse et la disponibilité, la sécurité des données joue un rôle-clé dans l'adoption de ces nouvelles applications. Ensemble, G+D Mobile Security, Murata et STMicroelectronics ont décidé d'intégrer des fonctionnalités de sécurité économiques dans les produits IoT. Disponible immédiatement pour une large gamme d'applications et des segments de marchés verticaux, cette solution commune a été conçue pour assurer l'intégrité et la confidentialité des données échangées, ainsi que permettre la distribution de clés de LPWAN [1] de manière entièrement sécurisée.

De plus en plus nombreux sur le marché, les appareils connectés à Internet sont souvent intégrés dans un large éventail de systèmes critiques. La connectivité non cellulaire, assurée par exemple par l'intermédiaire de réseaux LoRaWAN(TM), jouera un rôle important dans les applications vitales connectées à l'IoT. À l'intérieur de ces systèmes déterminants, les appareils non sécurisés représentent des cibles de choix qui peuvent être attaquées pour manipuler les données qu'ils contiennent, et constituent à ce titre un danger potentiel élevé pour l'application visée, voire pour l'ensemble de l'infrastructure. La nouvelle solution proposée par G+D Mobile Security, Murata et STMicroelectronics permet d'intégrer facilement la sécurité dès l'unité production de ces appareils, ce qui apporte de la valeur ajoutée au produit et contribue à la protection de l'écosystème IoT de manière à la fois efficace et pratique.

Cette solution associe le système de gestion de clés mis au point par G+D et architecturé autour d'un élément sécurisé STSAFE-A associé à un microcontrôleur polyvalent STM32 – deux composants signés ST – et intégré à un module LoRaWAN compact et économique conçu par Murata. L'offre conjointe jette les bases d'un écosystème LoRaWAN sécurisé qui assure aux périphériques une sécurité de bout en bout, une intégration et une gestion aisées du module LoRaWAN, une grande simplicité de déploiement et de suivi, ainsi que la confidentialité et l'intégrité des données. La solution sera disponible pour évaluation à partir du 7 juin 2017.

«  G+D Mobile Security est un leader technologique dans la gestion sécurisée des identités. C'est donc très logiquement que nous avons étendu notre expertise reconnue dans les paiements et les télécommunications au marché IoT où nous avons identifié un besoin de plus en plus urgent de sécuriser l'écosystème IoT. Notre système de gestion des clés est capable d'authentifier, gérer et surveiller un produit IoT tout au long de son cycle de vie. Pour sa part, la solution réalisée en partenariat avec Murata et STMicroelectronics permettra aux fabricants d'intégrer aisément un haut niveau de sécurité dans leurs produits IoT  », a déclaré Carsten Ahrens, CEO de G+D Mobile Security.

Akira Sasaki, directeur général, IoT Module Products de Murata, a ajouté : «  Pour Murata, il est très important d'aider nos clients à sécuriser l'écosystème IoT. Cette offre développée en partenariat avec G+D Mobile Security et STMicroelectronics, deux experts en sécurité de confiance et en haute technologie, répond à cette exigence et montre que la sécurité dans l'Internet des objets peut être mise en place de manière simple, évolutive et rentable au profit de nos clients et de l'ensemble de l'écosystème IoT LoRaWAN . »

«  ST coopère avec G+D Mobile Security et Murata pour proposer les solutions LoRaWAN sécurisées les plus performantes du marché. Architecturée autour d'éléments matériels hautement sécurisés, notre solution garantit l'intégrité et la confidentialité de toutes les communications grâce au traitement et au stockage de clés secrètes », a ajouté Laurent Degauque, directeur marketing de l'activité Microcontrôleurs sécurisés, Microcontroller and Digital ICs Group, STMicroelectronics.

À propos de G+D Mobile Security

Giesecke+Devrient (G+D) est un groupe mondial spécialisé dans les technologies de sécurité, dont le siège se trouve à Munich (Allemagne). Fondé en 1852, le Groupe emploie 11 300 personnes et a enregistré un chiffre d'affaires d'environ 2,1 milliards d'euros au cours de l'exercice fiscal 2016. 72 filiales et coentreprises dans 32 pays garantissent sa proximité avec les clients du monde entier. G+D développe, produit et distribue des produits et des solutions pour les secteurs des paiements, de la communication sécurisée et de la gestion des identités. G+D est un leader technologique sur ces marchés où il occupe une position concurrentielle forte. La clientèle du Groupe comprend principalement des banques centrales et commerciales, des opérateurs de réseaux mobiles, des entreprises commerciales, des gouvernements et des autorités publiques.

Pour plus d'informations : www.gi-de.com 0

À propos de Murata

Murata est un leader mondial pour la conception, la fabrication et la fourniture de matériaux électroniques avancés, de composants électroniques de pointe et de modules haute densité multifonctionnels. On trouve les innovations de Murata dans un large éventail d'applications, des téléphones mobiles aux appareils électroménagers et des applications automobiles aux systèmes de gestion de l'énergie en passant par les appareils de santé.

Pour plus d'informations : www.murata.com .

À propos de STMicroelectronics

ST, un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, fournit des produits et des solutions intelligents qui consomment peu d'énergie et sont au coeur de l'électronique que chacun utilise au quotidien. Les produits de ST sont présents partout, et avec nos clients, nous contribuons à rendre la conduite automobile, les usines, les villes et les habitations plus intelligentes et à développer les nouvelles générations d'appareils mobiles et de l'Internet des objets.

Par l'utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2016, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 6,97 milliards de dollars auprès de plus 100 000 clients à travers le monde. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site :  www.st.com .

 

Contacts presse :

G+D Mobile Security

Sourour Stanke
Head of Corporate Communications

Tel: +49 89 4119-1166
Fax: +49 89 4119-1208
sourour.stanke@gi-de.com

  Murata

Jonathan Kosters

Marketing Communication Manager

Tel: +31 (0) 235698455

Email: jkosters@murata.com

 

STMicroelectronics

Nelly Dimey
Tél : 01.58.07.77.85
Mobile : 06. 75.00.73.39
nelly.dimey@st.com

 

 



[1] Les clés LPWAN sont utilisées pour chiffrer et déchiffrer les données réseau et applicatives dans les réseaux LPWAN


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: STMicroelectronics via GlobeNewswire

HUG#2110840

Print Friendly, PDF & Email

STMicroelectronics :G+D Mobile Security, Murata et ST proposent de nouvelles solutions de sécurité flexibles et efficaces destinées à un large éventail de produits IoT

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |