Les perspectives s'améliorent en Allemagne et au Royaume-Uni, mais les dirigeants d'entreprise en France et en Grèce sont moins positifs.

Londres, le 9 mai 2017YPO , l'organisation des chefs d'entreprise la plus importante dans le monde a annoncé aujourd'hui que la confiance des chefs d'entreprise dans l'Union européenne (UE) est restée stable au premier trimestre 2017 (T1 2017), en dépit des fluctuations importantes des grandes économies de l'UE. Les résultats de l'indice de confiance YPO Global Pulse restent positifs à 60,9 pour l'UE, maintenant son plus haut niveau depuis avril 2016.

Bien que la confiance soit restée en général stable, elle a subi d'importantes fluctuations au sein des grandes économies de l'UE. La France a vu une forte baisse de la confiance dans les semaines précédant l'élection présidentielle très contestée du 23 avril. L'indice pour la France a chuté de 8,1 points à 54,5, soit son plus bas niveau depuis janvier 2015.

La Grèce a également signalé une grave perte de confiance suite à ses faibles performances économiques, baissant de 11,9 points pour s'établir à 46,2, soit son niveau le plus bas depuis juillet 2015, marquant ainsi un retour en territoire pessimiste. L'Italie a connu une baisse plus modérée de 1,5 point pour s'établir à 59,8.

D'autre part, l'Allemagne a connu une forte montée de confiance au cours du premier trimestre, en augmentant de 6,4 points pour atteindre 62,7, soit son plus haut niveau depuis janvier 2011. Cela a entraîné une croissance plus forte que prévu à la fin 2016 et au cours des trois premiers mois de cette année.

Le Royaume-Uni a également fait état d'une perspective plus positive, à savoir une augmentation de 6,0 points pour s'établir à 61,0, soit son plus haut niveau au cours des douze derniers mois, et avant la décision du référendum proposant de quitter l'UE.

« Malgré les craintes d'un ralentissement économique, la plupart des économies de l'UE ont continué à croître et, dans certains cas, à dépasser les prévisions », a déclaré Juan Carlos Fouz Silva, membre d'YPO et directeur général de Global Assets Buyout.

« Les chefs d'entreprise en Europe sont confrontés à des niveaux sans précédent d'incertitude, tant à l'intérieur de la région qu'à l'extérieur, et évoluent dans un paysage économique et politique qui est en train de changer de jour en jour. Même si le climat des affaires demeure relativement favorable à l'heure actuelle, les chefs d'entreprise restent assez prudents, en particulier avec les importantes élections qui s'annoncent en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. »

Les pays de l'Europe qui ne sont pas membres de l'UE ont signalé le plus faible niveau de confiance dans le monde, soit une baisse de 2,5 points pour s'établir à 51,8.

À l'échelle mondiale, l'indice YPO global Pulse a progressé de 0,3 point, s'établissant à 62,5 au cours du premier trimestre de 2017, soit son plus haut niveau depuis janvier 2015. Les États-Unis ont déclaré le plus haut niveau de confiance dans le monde au cours du deuxième trimestre consécutif, grimpant de 0,3 point à 64,9. La confiance en Asie a augmenté de 2,1 points pour atteindre 63,3, soit son plus haut niveau depuis avril 2015. L'Afrique est la deuxième région la moins confiante dans le monde à l'échelle mondiale, enregistrant une baisse de 0,3 point pour atteindre 54,4. Ailleurs, la confiance en l'Amérique latine a chuté de 1,2 point à 57,1, tandis que la confiance dans la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA) a affiché la plus forte baisse, soit de 4,3 points à 55,2.

Principaux résultats dans l'UE

Meilleures perspectives dans la conjoncture économique à court terme
Quand on leur a demandé d'évaluer le paysage économique au cours des six prochains mois, près de la moitié (49 %) des chefs d'entreprise de l'UE ont estimé que les conditions vont s'améliorer, tandis que 42 % ont estimé qu'il y aurait peu ou pas de changement. Seulement 9 % estimaient que le paysage économique va se détériorer au cours des six prochains mois. Ce sondage a révélé une perspective plus positive que celle du précédent sondage réalisé en janvier, alors que seulement 40 % prévoyaient une amélioration et 13 % prévoyaient une détérioration de la conjoncture économique au cours des six mois suivants.

Les prévisions de ventes en amélioration, mais les prévisions de l'embauche et de l'investissement en capital fixe à la baisse
Les chefs d'entreprise de l'UE demeurent optimistes quant aux perspectives de croissance des revenus au sein de leur propre organisation au cours des 12 prochains mois. L'indice de confiance des ventes YPO (YPO Sales Index) a progressé de 0,4 point à 66,9 puisque près des deux tiers des chefs d'entreprise (64 %) ont prévu une augmentation des revenus en 2017, contre seulement 5 % qui ont prévu une baisse des ventes.

Cependant, les chefs d'entreprise étaient moins optimistes en ce qui concerne leurs intentions d'embauche. La majorité (70 %) s'attendait à ce que le nombre de leurs salariés reste stable au cours des 12 prochains mois, tandis que 26 % ont prévu d'augmenter leurs effectifs et 4 % ont prévu de les réduire.

La majorité (57 %) des chefs d'entreprise a estimé que les niveaux d'investissement en capital fixe devraient également rester stables au cours de la prochaine année, tandis que 38 % ont prévu d'augmenter l'investissement en capital fixe, et 5 % ont prévu une baisse de l'investissement en capital fixe.

Chute de confiance en France
Les chefs d'entreprise en France étaient moins optimistes au cours du trimestre concerné, dans un contexte d'incertitude croissante quant à l'élection présidentielle du pays et aux changements importants éventuels dans la politique économique.

Plus d'un quart (29 %) des chefs d'entreprise français ont déclaré que les conditions économiques se sont détériorées au cours des six derniers mois, soit une augmentation significative par rapport au sondage précédent dans lequel seulement 11 % ont estimé une détérioration des conditions.

Les chefs d'entreprise français étaient aussi beaucoup plus prudents sur les perspectives de leurs propres organisations au cours des 12 prochains mois. Seulement 29 % ont prévu une augmentation de revenus, soit une baisse par rapport à 66 % au trimestre précédent. Seulement 7 % ont prévu une augmentation des effectifs, soit une baisse par rapport à 40 % dans le sondage de janvier, et seulement 29 % ont estimé une croissance des niveaux d'investissement en capital fixe, soit une baisse par rapport à 55 %. La majorité des chefs d'entreprise français ont estimé que les revenus, le nombre des effectifs et les niveaux d'investissements en capital fixes demeurent stables au cours de la prochaine année.

Indice de confiance YPO Global Pulse
Le sondage trimestriel en ligne, mené dans les deux premières semaines d'avril 2017, a recueilli les réponses de 1 216 chefs d'entreprise dans le monde, dont 196 dans l'Union européenne. Veuillez visiter le site www.ypo.org/globalpulse pour de plus amples informations sur la méthodologie et les résultats du sondage à travers le monde.

Ceci est une traduction non officielle du communiqué original. La seule version faisant autorité est celle du communiqué dans sa langue d'origine.

# # #

À propos d'YPO

L'organisation des chefs d'entreprise la plus importante dans le monde.

YPO est la plateforme mondiale qui permet aux chefs d'entreprise de s'engager, d'apprendre et de croître. Les membres d'YPO exploitent les connaissances, l'influence et la confiance des dirigeants d'entreprise les plus influents et innovants au monde et s'en inspirent pour développer leurs affaires en entreprise ou à des fins personnelles, familiales et communautaires.

Aujourd'hui, YPO soutient plus de 24 000 membres dans plus de 130 pays, dans divers secteurs et types d'entreprises. Prises ensemble, les entreprises membres d'YPO emploient plus de 15 millions de personnes et génèrent 6 milliards d'USD de revenus annuels.

Leadership. Formation. Continuité. Pour de plus amples renseignements, visitez YPO.org .

Personne de contact :
YPO
Linda Fisk
Bureau : +1 972-629-7305 (États-Unis)
Mobile : +1 972-207 4298
press@ypo.org


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Young Presidents’ Organization, Inc. via GlobeNewswire

HUG#2102813

Print Friendly, PDF & Email

Sondage YPO Global Pulse : la confiance des chefs d’entreprise de l’UE se maintient au premier trimestre