Thu, 21 Jun 2018 13:00:00 GMT

Les diplômés de MBA imposent des majorations salariales

RESTON, Virginie, le 21 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) – Le Graduate Management Admission Council (GMAC) vient de publier son 17 e  rapport d'enquête annuel, le rapport GMAC 2018 Corporate Recruiters Survey , dont les conclusions indiquent que le recrutement de diplômés en MBA reste fort. Dans l'ensemble, 81 % des entreprises ayant répondu à l'enquête prévoient de recruter des titulaires de MBA en 2018.

Parmi toutes les réponses obtenues dans le monde, 52 % des entreprises prévoient d'augmenter le salaire de base des diplômés de MBA qui débute leur carrière cette année. Partout dans le monde les titulaires de MBA continuent d'imposer des augmentations salariales par rapport aux embauches directes de l'industrie et aux embauches de diplômés. La base de référence projetée du salaire de démarrage pour les récents titulaires de MBA aux Etats-Unis en 2018 s'élève à 105 000 USD, contre 85 000 USD pour les nouvelles embauches directes de l'industrie et 65 000 USD pour les nouvelles embauches de diplômés.

Les données font apparaître un léger recul des prévisions de recrutement parmi les employeurs américains et européens par rapport aux plans de recrutement de 2017 : 85 % des entreprises américaines ayant répondu à l'enquête et 64 % de leurs homologues européennes prévoient de recruter de jeunes diplômés de MBA en 2018. La demande de profils titulaires d'un MBA est particulièrement importante dans la zone Asie-Pacifique où 90 % des employeurs ayant répondu à l'étude prévoient de tels recrutements en 2018 – une proportion comparable à celle de l'an dernier.

« Ces dernières années, nous avons suivi des tendances positives dans le recrutement de titulaires de MBA et autres diplômés d'écoles de commerce », a indiqué Sangeet Chowfla, président et PDG du GMAC. « Les diplômés imposent des majorations de rémunération et les entreprises procèdent à une hausse des salaires de départ. Le fléchissement observé au niveau des intentions de volumes de recrutement de ces effectifs aux Etats-Unis en Europe reflète les chiffres de la croissance économique mondiale que nous observons, ainsi que les problèmes actuellement dominants en termes de politiques et de mobilité des étudiants. Dans la zone Asie-Pacifique, les prévisions de recrutement sont restées fortes. Partant de l'analyse globale, nous relevons que le recrutement de diplômés en MBA est globalement important, même si nous constatons des évolutions mixtes selon les régions géographiques ».

L'enquête a également démontré que les employeurs américains prévoient de moins recruter de diplômés sortant des écoles de commerce internationales cette année. 47 % des entreprises prévoient ou souhaitent recruter des profils internationaux en 2018, en recul par rapport aux 55 % qui nourrissaient des projets similaires en 2017. En comparaison, environ le même pourcentage d'employeurs en Europe prévoit ou souhaite recruter des talents internationaux en 2018 (65 %) tout comme en 2017 (64 %).

« Ce recul de l'intention affichée par les employeurs américains de recruter des diplômés à l'international peut potentiellement s'apparenter à une réponse aux changements – ou aux éventuels changements – apportés à la réglementation sur les visas et l'immigration », précise M. Chowfla. « Même si les règles régissant l'attribution des visas H1-B n'ont pas encore été modifiées, on pressent qu'elles risquent de changer dans un avenir proche ; certains employeurs sont peut-être donc dans l'expectative, attendant de voir ce qui va se passer. Le marché de l'emploi aux Etats-Unis est actuellement porteur et les entreprises doivent en permanence évaluer leurs perspectives et se soucier de savoir comment pourvoir au mieux leurs postes vacants avec des profils solides ». 

Jamie Belinne est vice-doyen du Bauer College of Business de l'Université de Houston et Président du Conseil d'administration de la MBA Career Services and Employer Alliance (MBA CSEA), le partenaire du GMAC dans le cadre de l'enquête sur les recrutements au sein des entreprises. « L'enquête du GMAC est le reflet de la récente Recruiting Trends Survey de la MBA CSEA, dans laquelle 68 % des établissements ont indiqué un recul du recrutement pour les étudiants en MBA international à temps plein par rapport à la même époque l'an dernier », déclare Jamie Belinne. « Par conséquent, de nombreux établissements s'emploient activement à la promotion d'une recherche d'emploi internationale ainsi qu'à la constitution de liens avec des employeurs dans le pays d'origine des étudiants ».

Conclusions supplémentaires

Forte demande de diplômés en analyse des données
Globalement, 71 % des employeurs ayant répondu à l'enquête prévoient de positionner de jeunes diplômés des écoles de commerce à des postes d'analystes de données en 2018. Cette tendance place l'analyse de données parmi les principales fonctions professionnelles auxquelles les employeurs affecteront les diplômés récemment sortis des écoles de commerce en 2018, suivies par le développement commercial (74 %), le marketing (70 %), et la finance (69 %).

Pour la première fois, l'enquête a recueilli des données sur les tendances relatives au recrutement par rapport au mastère d'analyste de données. Dans l'ensemble, près de la moitié des entreprises ayant répondu (52 %) prévoit de recruter des diplômés du mastère en analyste de données en 2018, contre 35 % qui les ont recrutés en 2017. L'enquête a montré que la demande de recrutement pour des diplômés du mastère d'analyste de données est particulièrement importante parmi les employeurs de la zone Asie-Pacifique, au sein desquels 62 % prévoient un recrutement en 2018. Près de la moitié des employeurs en Europe (50 %) et en Amérique latine (47 %) envisage des embauches similaires.

Hausse de l'aide apportée par les employeurs à la formation
Selon l'enquête, la plupart des entreprises américaines (61 %) propose une aide financière à la formation de leurs salariés et au développement des talents. Parmi ces entreprises, 2 sur 3 (66 %) ont revu à la hausse leur budget destiné à la formation de leurs salariés et au développement des talents par rapport à ce qu'il en était il y a 5 ans.

Un nouvel avantage qui ressort de l'enquête menée cette année est réclamé par les nouveaux embauchés, qui exigent en effet une aide pour le remboursement de leurs prêts étudiants. Qualifié d'« avantage salarial le plus décisif de 2017 » par Forbes, cet avantage  est perçu par les employeurs comme un moyen effectif d'attirer et de fidéliser les meilleurs profils parmi la génération Y. L'enquête a montré que 9 % des entreprises américaines le propose actuellement dans le cadre de leur enveloppe globale d'avantages sociaux.

Le stage, la voie royale vers l'emploi
L'étude montre que la plupart des employeurs prévoit de prendre des stagiaires issus de cursus de MBA en 2018. Ces stagiaires en MBA sont les plus répandus en Asie-Pacifique et aux Etats-Unis où 65 % et 62 % des employeurs respectivement prévoient d'en proposer. Les stages continuent d'être la voie royale pour décrocher un emploi pour de nombreux diplômés d'écoles de commerce. Les stages sont un bon moyen de comprendre le fonctionnement d'une entreprise, sa culture et ses attentes. Cela reste une excellente occasion d'obtenir un poste à plein temps.

Autres tendances de l'embauche en dehors des Etats-Unis – mastères en management, mastères en comptabilité et mastères en finance

  • La majorité des entreprises en dehors des Etats-Unis prévoit d'embaucher des diplômés d'un mastère en management  en 2018. 7 sur 10 environ en Asie-Pacifique (73 %), en Europe (72 %) et en Amérique latine (69 %) prévoient de recruter des diplômés de mastère en management en 2018. Parmi les entreprises américaines, 39 % envisagent de recruter ce type de diplômés.
     
  • Alors que les prévisions de recrutement pour les mastères de comptabilité  sont restées stables parmi les employeurs européens, les prévisions parmi les employeurs de la zone Asie-Pacifique sont en baisse notoire en 2018. 44 % des entreprises européennes, 43 % des entreprises américaines, 40 % des entreprises d'Amérique latine et 37 % des entreprises de la zone Asie-Pacifique prévoient de recruter de jeunes diplômés en mastère de comptabilité en 2018. Lorsque l'on observe la répartition en fonction des régions, les entreprises d'Amérique latine sont celles qui affichent la plus forte progression entre leur taux d'embauche réel en 2017 (25 %) et leur taux d'embauche projeté à l'horizon 2018 (40 %).
     
  • Les perspectives de recrutement pour les profils en mastère de finance  stagnent chez les employeurs européens, comparées à l'année dernière. Elles sont légèrement en recul parmi les employeurs de la zone Asie-Pacifique et des Etats-Unis. Deux tiers des entreprises d'Amérique latine (67 %) prévoient de recruter un diplômé en mastère de finance -la part la plus importante, toutes régions du monde confondues. La plupart des entreprises européennes prévoient également de recruter des diplômés en mastère de finance cette année (57 %).

Depuis 2001, le GMAC, avec ses partenaires de l'étude et MBA Career Services and Employer Alliance (MBA CSEA), a mené la Corporate Recruiters Survey. Cette enquête donne un aperçu d'ensemble de la demande de recrutement actuelle chez les employeurs en diplômés en MBA et autres diplômés de commerce. Elle s'intéresse aux pratiques et aux tendances en matière de recrutement par secteur d'activité et par région du monde. L'enquête a été menée entre février et mars 2018, en coopération avec les services de gestion des carrières de 96 écoles de commerce supérieures participantes à travers le monde. 1 066 employeurs dans 42 pays du monde qui travaillent directement avec les écoles de commerce participantes ont répondu à l'enquête.

En juillet, le GMAC publiera un compte rendu complémentaire concernant les compétences recherchées par les employeurs.

Pour télécharger le rapport dans son intégralité, veuillez vous rendre sur le site gmac.com/corporaterecruiters . Pour obtenir des graphiques d'accompagnement, consultez le GMAC News Center .

À propos de GMAC :  

Le Graduate Management Admission Council ( gmac.com ) est une association mondiale à but non lucratif regroupant de grandes écoles supérieures de commerce. Depuis sa fondation en 1953, il s'est engagé à créer des solutions pour les écoles de commerce et les candidats afin de mieux se découvrir, s'évaluer et communiquer entre eux. Nous travaillons au nom des écoles et de la communauté éducative en charge de la gestion des cycles supérieurs. Nous orientons également les candidats dans leur parcours vers l'enseignement supérieur, pour veiller à ce qu'aucun talent ne reste non découvert.

Le GMAC fournit des opportunités de recherche et de développement professionnel de niveau international ainsi que des évaluations pour l'industrie, conçues pour faire progresser l'art et la science des admissions. Propriété du GMAC qui en assure également l'administration, le Graduate Management Admission Test® (GMAT®) est l'évaluation des écoles de commerce supérieures la plus largement utilisée, reconnue par plus de 7 000 programmes dans le monde entier. D'autres évaluations du GMAC comprennent l'examen NMAT by GMAC TM pour l'entrée dans les programmes supérieurs de management en Inde et en Afrique du Sud, ainsi que l'Executive Assessment, spécifiquement conçu pour les programmes réservés aux cadres dirigeants à travers le monde. Notre portail phare pour les ressources et les informations sur la formation au management supérieur,  www.mba.com , est consulté 14 millions de fois par an. Il comprend l'outil de recherche School Search et le Graduate Management Admission Search Service (GMASS), qui permettent de trouver l'école de commerce qui correspond le mieux à un profil de candidat.

Le GMAC est basé aux États-Unis et possède des bureaux au Royaume-Uni, en Inde et à Hong Kong. Pour en savoir plus sur nos activités, veuillez consulter www.gmac.com .

À propos de MBA CSEA  : MBA Career Services & Employer Alliance (MBA CSEA) est une alliance internationale qui regroupe plus de 800 membres, parmi lesquels des professionnels et des employeurs spécialisés dans le management des carrières commerciales. Cette organisation est le chef de file mondial de la fourniture d'outils, du développement de relations et de la communication d'informations et de services d'appui qui assurent le succès constant des services de gestion des carrières commerciales et des employeurs. Pour en savoir plus sur MBA CSEA, veuillez consulter :  www.mbacsea.org .

À propos d'EFMD  : Le réseau de développement du management EFMD englobe près de 900 membres institutionnels issus du monde académique, des affaires, des services publics et du conseil dans 88 pays du monde. EFMD propose une gamme de services, notamment des conférences et des séminaires dans le monde entier, des études et la diffusion de connaissances, de l'amélioration de la qualité et de l'accréditation via EQUIS, EPAS, EOCCS et CLIP, ainsi que le programme de tutorat EDAF et le système d'évaluation d'impact BSIS. Pour en savoir plus sur EFMD, veuillez consulter www.efmd.org .

CONTACT PRESSE :
Tania Hernandez-Andersen
Directrice principale de la communication sur la marque
+1 (703) 668-9638 Fixe
+1 (571) 294-4059 Mobile
thernandez-andersen@gmac.com

Infographics accompanying this announcement are available at: 

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/31430a6f-c620-4d45-950b-40cc0e6e3e87

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/ee3f5eb0-449d-4176-af1f-18d0f1aec5a3

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/b8a71216-a29c-4539-936c-e5797c94cd1d


This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Graduate Management Admission Council via GlobeNewswire

HUG#2200307

Print Friendly, PDF & Email

Solide recrutement dans les rangs des titulaires de MBA : 4 entreprises sur 5 prévoient de recruter des diplômés en 2018

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |