Dans le monde entier, les dirigeants en entreprise, dans le secteur de la santé et des universités considèrent la Qualité de Vie comme un moteur de la performance dans leurs organisations.

Issy-les-Moulineaux, 3 mars 2015 – Dans le contexte actuel de mondialisation, la majorité des chefs d’entreprise, et hauts décideurs des secteurs de la santé et de l’enseignement indiquent qu’ils estiment que l’amélioration de la Qualité de Vie de leurs collaborateurs, de leurs patients et de leurs étudiants représente un nouveau levier de performance. Selon la nouvelle enquête Sodexo/Harris Interactive intitulée « La Qualité de Vie : quelle valeur pour les décideurs ? », 66 % des dirigeants d’entreprises, d’institutions de santé et d’universités interrogés, issus de pays développés et émergents, indiquent qu’ils considèrent que l’amélioration de la Qualité de Vie est une priorité stratégique pour leur institution.

Cette enquête est la première à analyser l’impact de la Qualité de Vie comme facteur de performance dans des organisations dans le monde entier. Sodexo, en collaboration avec Harris Interactive, a élaboré ce rapport de novembre 2014 à janvier 2015, en s’appuyant sur des entretiens menés par téléphone auprès de 780 décideurs dans le domaine des affaires, de la santé et de l’enseignement et ce dans six pays (Brésil, Chine, France, Inde, Royaume-Uni et États-Unis).

« L’amélioration de la Qualité de Vie, qui est au centre de la mission de Sodexo, est de plus en plus considérée comme une priorité de premier ordre dans les organisations des pays développés et des émergents, et ce n’est qu’un début. L’importance de la Qualité de Vie s’accentue grâce aux consommateurs finaux de plus en plus influents, aux nouvelles technologies qui leur permettent de se faire entendre et au rôle crucial joué par les nouvelles générations sur le marché du travail» explique Michel Landel, Directeur Général de Sodexo.


« Cette étude est le premier baromètre international réalisé auprès des décideurs. C’est une enquête unique car nous n’avons pas interrogé des utilisateurs finaux ou des consommateurs, comme cela s’est déjà fait, mais des décideurs à même d’avoir une influence directe sur la Qualité de Vie au sein de leur organisation» indique Delphine Martelli-Banégas, Directrice du Département Corporate de Harris Interactive.

  • La qualité de vie : un impact important et mesurable sur la performance

91 % des dirigeants interrogés indiquent qu’ils perçoivent un lien entre la Qualité de Vie et la performance dans leur organisation, 57 % se disant même « totalement d’accord » avec cette idée. Cette conviction repose sur leur expérience immédiate puisque 86 % d’entre eux ont déjà mis en oeuvre au moins trois initiatives relatives à la qualité de vie au sein de leur organisation.

L’amélioration de la Qualité de Vie a de nombreux impacts sur la performance des organisations : 99 % des personnes interrogées indiquent qu’elle a une influence sur la satisfaction (des employés, des patients et des étudiants), 94 % sur l’image de marque et la réputation, 93 % sur la productivité et l’efficacité des équipes et 88 % sur la performance commerciale et économique de l’organisation.

  • Ce n’est qu’un début : la Qualité de Vie est considérée comme un facteur de plus en plus important pour l’avenir

Pas moins de 65 % des décideurs sont totalement convaincus que l’amélioration de la Qualité de Vie des collaborateurs et des consommateurs sera un facteur capital dans les années à venir. Cette montée en puissance de la Qualité de Vie est dictée par les nouvelles réalités d’un monde en mutation. Les évolutions technologiques mettent les utilisateurs finaux aux commandes, et les générations qui ont grandi avec ces technologies seront bientôt prédominantes sur le marché du travail. Ainsi, selon les dirigeants, l’amélioration de la Qualité de Vie va devenir un facteur de plus en plus important dans les décisions stratégiques.

  • Le secteur de la santé ouvre la voie

Cette étude Sodexo révèle que, dans cette nouvelle approche, le secteur de la santé est précurseur. Les décideurs de ce secteur, dont l’activité est naturellement centrée sur l’humain, devancent leurs pairs des secteurs des entreprises et des universités, tant au niveau des initiatives visant à améliorer la Qualité de Vie que des outils permettant d’en mesurer l’impact. Parmi les décideurs du secteur de la santé interrogés dans le cadre de cette enquête, 90 % disent accorder une très grande importance à l’amélioration de la Qualité de Vie dans leur organisation, contre 71 % dans le secteur des universités et 43 % pour les entreprises. 83 % indiquent qu’ils disposent d’outils de mesure spécifiques de l »impact de la Qualité de la Vie sur la performance contre 64 % dans les universités et 40 % pour les entreprises.

Résultats de l’enquête Sodexo:

  • 66 % des dirigeants interrogés indiquent que la Qualité de Vie a une très grande importance dans leur organisation ;
  • 86 % indiquent qu’ils ont déjà mis en oeuvre au moins trois initiatives relatives à la Qualité de Vie ;
  • 60 % des organisations disposent d’un budget dédié à la Qualité de Vie ;
  • 48 % disposent d’une équipe ou d’un responsable chargé de superviser la Qualité de Vie ;
  • 57 % des dirigeants interrogés sont totalement convaincus que la Qualité de Vie a un impact majeur sur la performance de leur organisation ;
  • 62 % des organisations ont mis en place des systèmes d’évaluation spécifiques pour mesurer l’impact de la Qualité de Vie sur la performance ;
  • 65 % des décideurs sont totalement convaincus que l’amélioration de la Qualité de Vie aura plus d’importance à l’avenir : à 79% dans les secteurs de la santé, 68% pour l’enseignement et 50% en entreprises.

Les initiatives en matière de qualité de vie peuvent être classées en fonction de 6 dimensions distinctes :

  • L’environnement physique
  • Les interactions sociales
  • La facilité et l’efficacité
  • La santé et la nutrition
  • La reconnaissance
  • Le développement personnel

Pour plus d’informations : http://www.qualityoflifeobserver.com/content/quality-of-life-survey

La Conférence sur la Qualité de Vie organisée prochainement par Sodexo
En tant que leader international dans le domaine des services améliorant la Qualité de Vie, Sodexo entend mieux appréhender la façon dont les organisations abordent cette question aujourd’hui et va accueillir une conférence internationale sur ce thème à New York en mai 2015. La Conférence sur la Qualité de Vie va réunir des spécialistes du monde entier aux parcours professionnels les plus variés. Elle sera organisée autour de six aspects clés de la Qualité de Vie : la gestion de l’espace, les communautés au niveau local, la reconnaissance personnelle, la nutrition, la technologie et l’équilibre hommes/femmes. Elle examinera plusieurs questions pragmatiques, telles que par exemple, quelle sera l’adaptation possible des organisations à une amélioration de la Qualité de Vie, l’émergence d’un modèle économique de la Qualité de Vie, ou comment s’assurer que la nouvelle génération s’investisse dans les changements en cours.

A propos de Harris Interactive France
Harris Interactive France est un acteur historique du marché des études.
Dirigé par ses fondateurs Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, l’institut propose des approches innovantes, qualitatives et quantitatives, en France comme à l’international.
Animé par l’énergie de la passion, porté par l’innovation et convaincu que le marché est en pleine mutation, Harris Interactive accompagne ses clients face à leurs nouveaux challenges et repense avec eux le métier des études.
Depuis juillet 2014, Harris Interactive Europe (regroupant Harris Interactive France, Allemagne et UK) a rejoint ITWP permettant ainsi à ce groupe international d’étendre sa présence dans la filière études.

À propos de Sodexo
Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial des services de Qualité de Vie, facteur essentiel de performance des individus et des organisations. Présent dans 80 pays, Sodexo sert chaque jour 75 millions de consommateurs avec une offre unique de Services sur Site, de Services Avantages et Récompenses et de Services aux Particuliers et à Domicile. Avec plus de 100 métiers, Sodexo propose à ses clients une offre intégrée de services, fruit de près de 50 ans d’expérience : de la restauration à l’accueil, la propreté, l’entretien et la maintenance technique des matériels et installations ; des Pass Repas, Pass Cadeaux et Pass Transports pour les salariés jusqu’aux services d’aide à domicile et de conciergerie. La réussite et la performance de Sodexo reposent sur son indépendance, son modèle économique durable, ainsi que sa capacité à assurer le développement et l’engagement de ses 420 000 collaborateurs à travers le monde.

Chiffres-clés (au 31 août 2014)

18 milliards d’euros de CA consolidé
420 000 collaborateurs
18e employeur mondial
80 pays
32 700 sites
75 millions de consommateurs chaque jour
12,8 milliards d’euros de capitalisation boursière (au 8 janvier 2015)

Contacts

Presse Analystes et Investisseurs
Laura SCHALK
Tél. & Fax : +33 1 57 75 85 69
laura.schalk@sodexo.com
Mathieu SCARAVETTI
Tél. & Fax : +33 1 57 75 81 28
mathieu.scaravetti@sodexo.com


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Sodexo via Globenewswire
HUG#1899157

Print Friendly, PDF & Email

Sodexo : Focus sur la qualité de vie, une priorité pour les décideurs internationaux

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |