Novartis International AG /
Novartis annonce la conclusion des transactions avec GSK
. Est traité et transmis par NASDAQ OMX Corporate Solutions.
L »émetteur est uniquement responsable du contenu de ce communiqué de presse.

  • Conclusion des transactions avec GSK incluant : l’acquisition du portefeuille oncologie de GSK, la création d’une coentreprise de Consumer Healthcare et la cession de l’activité vaccins (hors vaccins antigrippaux)
  • Poursuite de la stratégie axée sur des segments porteurs de produits pharmaceutiques innovants, l’ophtalmologie et les médicaments génériques
  • Ajout des produits oncologiques et de deux composés du pipeline de GSK dans l’optique d’accroître la présence de Novartis dans le segment des thérapies ciblées et des petites molécules afin de positionner Novartis comme le partenaire privilégié pour la combinaison d’agents
  • Grâce à ces transactions une amélioration des marges de base et une consolidation de la solidité financière globale sont attendues immédiatement

Bâle, 2 Mars, 2015 Novartis annonce aujourd’hui avoir mené à terme une série de transactions avec GlaxoSmithKline plc (GSK), incluant l’acquisition de certains produits oncologiques et composés du pipeline de GSK, la création d’une entité leader mondial spécialisée dans les produits sans ordonnance à travers une co-entreprise regroupant les divisions Consumer Health des deux sociétés et la cession des vaccins (hors vaccins antigrippaux) de Novartis à GSK. Les transactions ont été annoncées en avril 2014 dans le cadre du remaniement du portefeuille mondial de Novartis.

« La conclusion des transactions avec GSK permet de recentrer Novartis et de réaffirmer notre position de leader sur des segments d’activité porteurs » a déclaré Joseph Jimenez, CEO de Novartis. « Grâce à cette évolution de notre stratégie, nous comptons améliorer nos marges et nous positionner pour faire face aux changements à venir dans le secteur de la santé. »

Depuis la fin 2013, Novartis a engagé une série de transactions visant à recentrer la société sur trois secteurs d’activité principaux à l’échelle mondiale : les produits pharmaceutiques innovants, l’ophtalmologie et les médicaments génériques.


  • Novartis Oncology gère désormais un portefeuille de 22 médicaments d’oncologie et d’hématologie pour traiter plus de 25 pathologies dans le monde. L’acquisition de traitements pour le mélanome, le carcinome des cellules rénales et l’hématologie vient compléter le groupe actuel de médicaments novateurs en créant un portefeuille riche en médicaments d’oncologie et d’hématologie ciblant d’importants mécanismes biologiques des maladies.
  • En tablant sur la puissance commerciale et les capacités de R&D de Novartis Oncology, il est attendu que Novartis parvienne à optimiser les traitements de GSK récemment acquis. Ces traitements incluent :
    • Tafinlar®, un inhibiteur de BRAF et Mekinist(TM), un inhibiteur de MEK, tous deux autorisés pour le traitement du mélanome métastatique. Le 6 février 2015, GSK a annoncé des résultats de survie globale de l’essai COMBI-d qui montrant une réduction statistiquement significative du risque de décès (hazard ratio [HR] de 0,71 [intervalle de confiance de 95 % : 0,55, 0,92], p=0,011) pour la combinaison de Tafinlar et Mekinist par rapport à la monothérapie à base de Tafinlar chez les patients atteints du mélanome métastatique positif à la mutation BRAF V600E/K.
    • Votrient®, un inhibiteur VEGFR pour le carcinome des cellules rénales qui a montré une efficacité significative dans le traitement de première intention du cancer rénal.
    • Promacta® pour la thrombocytopénie, Tykerb® pour le cancer du sein métastatique HER2+ et Arzerra® pour la leucémie lymphoïde chronique font également partie de la transaction.
  • Novartis détient également des droits pour prendre part à l’actuel et futur pipeline R&D de GSK en oncologie (à l’exclusion des vaccins oncologiques), qui pourraient déboucher sur de nouveaux composés et de nouvelles cibles. Le chiffre d’affaires des produits oncologiques de GSK acquis s’élevait à environ USD 2,0 milliards en 2014, en progression d’environ 32 % en monnaie locale par rapport à 2013.*
  • Le regroupement de Novartis OTC et de GSK Consumer Healthcare donne naissance à un leader mondial des médicaments sans ordonnance (GSK Consumer Healthcare) dont Novartis détient une participation importante de 36,5 % des actions. GSK Consumer Healthcare devrait occuper des positions de leader dans quatre grandes catégories OTC : Wellness, Oral Health, Nutrition et Skin Health. La coentreprise est présente sur les marchés des pays développés ainsi que sur des marchés émergents clés.
  • Les vaccins Novartis (hors vaccins antigrippaux) ont été cédés à GSK.

Depuis 2013, Novartis a procédé à d’autres transactions stratégiques visant à transformer le portefeuille de la société. En janvier 2015, la société a achevé la vente de son activité Animal Health à Eli Lilly and Company pour un montant d’environ USD 5,4 milliards. Suite à la transaction avec Eli Lilly, Novartis présentera un bénéfice avant impôt exceptionnel au premier trimestre 2015 d’environ USD 4,7 milliards.

En octobre 2014, la société a annoncé un accord relatif à la cession de ses vaccins antigrippaux à CSL Limited pour un montant de USD 275 millions, une transaction qui devrait se conclure à la fin 2015. En janvier 2014, Novartis a achevé la vente de sa filiale de diagnostics de transfusions sanguines à Grifols S.A. pour USD 1,7 milliards.

Termes de l’accord et impact financier
Suite à la cession des vaccins hors vaccins antigrippaux à GSK et à la création de la coentreprise regroupant Novartis OTC et GSK Consumer Healthcare, Novartis va enregistrer un bénéfice exceptionnel qui figurera dans le rapport sur les résultats du premier trimestre 2015 de la société.

Produits oncologiques de GSK
Novartis a acquis les produits oncologiques de GSK, dont deux candidats au pipeline, pour une contrepartie en espèces globale de USD 16 milliards. Sur cette somme, jusqu’à 1,5 milliard est lié à la réalisation de certaines étapes de développement.

Coentreprise Novartis OTC et GSK Consumer Healthcare
Novartis détient désormais 36,5 % de la coentreprise alliant Novartis OTC et GSK Consumer Healthcare. L’investissement sera comptabilisé selon la méthode de la mise en équivalence et inscrit dans le rapport en tant que résultat des entreprises associées. Novartis possède également quatre des onze sièges au conseil d’administration de la coentreprise. Par ailleurs, Novartis détient des droits minoritaires et des droits de sortie, ces derniers pouvant être exercés selon un mécanisme prédéfini de fixation des prix basé sur le marché.

Cession des vaccins hors antigrippaux à GSK
Novartis a cédé son activité vaccins (à l’exclusion de ses vaccins antigrippaux) à GSK pour un total de USD 7,1 milliards plus les redevances. Ce montant de 7,1 milliards se compose de 5,25 milliards versés à la conclusion et jusqu’à 1,8 milliards en paiements d’étape futurs.

Décharge
Le présent document fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d’autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats, performances ou réalisations annoncés ou impliqués dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le plus récent formulaire 20-F soumis par Novartis AG à la Securities and Exchange Commission (SEC) (autorité de régulation des marchés financiers des Etats-Unis). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.

A propos de Novartis
Novartis propose des solutions de santé innovantes adaptées aux besoins changeants des patients et des sociétés. Basé à Bâle, en Suisse, Novartis offre un portefeuille diversifié qui satisfait ces exigences le mieux possible : médicaments innovants, soins ophtalmologiques et produits pharmaceutiques génériques économiques. Novartis est la seule société mondiale à bénéficier d’une position de leader dans ces domaines. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires net d’USD 58 milliards, alors que la recherche et le développement se sont montés à environ USD 9,9 milliards (USD 9,6 milliards, hors pertes de valeur et amortissement). Les sociétés du Groupe Novartis emploient quelque 133 000 collaborateurs équivalents temps plein et les produits de Novartis sont disponibles dans plus de 180 pays à travers le monde. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet http://www.novartis.com.

Novartis est présent sur Twitter. Pour vous tenir informé sur Novartis, enregistrez-vous sur http://twitter.com/novartis.

* Les montants en dollars américains indiqués plus haut résultent de la conversion, pour des raisons pratiques, des montants en livres sterlings figurant dans les rapports de GSK.

# # #

Novartis Media Relations

Ligne centralisée pour les médias : +41 61 324 2200
Eric Althoff
Novartis Global Media Relations
+1 212 830 2408 (direct)
+41 79 593 4202 (mobile)
eric.althoff@novartis.com
Liz Power
Novartis Global Media Relations
+1 212 830 2466 (direct)
+1 617 583 3015 (mobile)
elizabeth.power@novartis.com


E-mail : media.relations@novartis.com

Pour le contenu multimédia sur Novartis, voir www.thenewsmarket.com/Novartis
Pour les questions relatives au site ou à l’inscription requise, veuillez prendre contact avec : journalisthelp@thenewsmarket.com.

Novartis Investor Relations

Ligne centralisée : +41 61 324 7944
Samir Shah +41 61 324 7944 Amérique du Nord :
Pierre-Michel Bringer +41 61 324 1065 Richard Pulik +1 212 830 2448
Thomas Hungerbuehler +41 61 324 8425 Susan Donofrio +1 862 778 9257
Isabella Zinck +41 61 324 7188
E-mail : investor.relations@novartis.com E-mail : investor.relations@novartis.com


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Novartis International AG via Globenewswire
HUG#1898457

Print Friendly, PDF & Email

Novartis annonce la conclusion des transactions avec GSK