Paris et Camberley, Royaume-Uni–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News :

Novacyt (EURONEXT GROWTH : ALNOV ; AIM : NCYT), spécialiste mondial du diagnostic clinique, annonce le lancement d’une gamme innovante de tests (sous la marque SNPsig®) pour aider au diagnostic des nouveaux variants du virus du SARS-CoV-2.

La gamme actuelle de produits COVID-19 d’amplification en chaîne par polymérase (PCR) de Novacyt reste très fiable dans la détection de toutes les souches connues du SARS-CoV-2, et le lancement de la nouvelle gamme SNPsig® complète et élargisse l’offre du Groupe pour répondre à l’évolution rapide des besoins de génotypage des variants par PCR.

Comme le note le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis (US Centers for Disease Control and Prevention), de multiples variants du SARS-CoV-2 sont apparus fin 2020. Les trois variants les plus notables ont été identifiés à partir de leur origine de déclaration, à savoir le Royaume-Uni (20I/501Y.V1 ou B.1.1.7), l’Afrique du Sud (20H/501Y.V2 ou B.1.351) et le Brésil (20J/501Y.V3 ou B.1.1.28), mais sont désormais répandus dans le monde entier1. L’émergence de ces variants a été signalée dans toute l’Europe, dans 32 États des États-Unis2, au Japon, en Afrique et en Amérique latine et devrait avoir un impact significatif sur les soins cliniques des patients, sur le contrôle des maladies dans les environnements communautaires et sur les stratégies épidémiologiques3 nationales, en raison des éléments de preuve suggérant que ces variants sont associés à une augmentation de la mortalité et de la transmission4.

Le suivi des variants peut également contribuer à l’efficacité des efforts de vaccination, en particulier si, comme le décrivent des publications récentes, l’émergence de variants pourrait avoir un impact sur l’efficacité des vaccins5. Les tests SNPsig® offrent la possibilité de suivre les variants sur site et de générer un résultat en quelques heures par rapport à l’approche actuelle de séquençage nouvelle génération, qui est généralement limitée par une capacité restreinte, son coût ainsi qu’un délai d’exécution de plusieurs jours, étant effectué hors site.

Le groupe de surveillance bio-informatique de Novacyt a travaillé avec un réseau mondial de virologues suivant les variants afin d’identifier les mutations ou les polymorphismes à nucléotide unique (SNP – Single Nucleotide Polymorphisms) déterminant pour chaque variant. À partir de cette analyse, Novacyt a développé et breveté la gamme SNPsig® qui est l’une des premières disponibles sur le marché pour la détection des variants. Les trois premiers tests SNPsig® lancés aujourd’hui permettent d’identifier le virus non-variant et les variants du Royaume-Uni, de l’Afrique du Sud ou du Brésil, ainsi que tout variant portant la mutation N501Y.

Le prochain produit de la gamme SNPsig®, dont le lancement est prévu prochainement, sera un panel de tests, connu sous le nom de VariPLEX™, permettant de détecter ces trois variants et deux autres mutations clés identifiées par l’Organisation mondiale de la santé6 dans un seul test. Le groupe de surveillance bio-informatique de Novacyt reste très vigilant et, à mesure que de nouvelles mutations significatives seront identifiées, celles-ci seront ajoutées à la gamme SNPsig®.

Les tests SNPsig® sont conçus pour fonctionner sur les dispositifs des laboratoires centraux et sur les dispositifs PCR rapides q16 et q32 du Groupe en tant que produits destinés uniquement à la recherche (RUO – Research-Use-Only ). Le Groupe prévoit de lancer le mois prochain les tests de diagnostic clinique approuvés par les autorités réglementaires.

À noter, les trois premiers tests SNPsig® sont en cours de déploiement auprès d’un consortium international de laboratoires universitaires et de santé publique de premier plan au Royaume-Uni, en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine7 réunis par Novacyt pour soutenir une étude mondiale de surveillance du diagnostic des variants.

Graham Mullis, Directeur général de Novacyt, déclare :

« Il est clair que nous devons rester très vigilants car le virus SARS-CoV-2 continue de muter et pourrait donc rester une menace mondiale pendant de nombreuses années. Les sociétés de diagnostic ont un rôle clé à jouer pour faciliter le diagnostic clinique des variants les plus préoccupants. Nous sommes donc heureux d’annoncer le développement et le lancement rapide de cette gamme de tests de génotypage par PCR pour l’identification de nouveaux variants spécifiques du SARS-CoV-2. Avec ce lancement, Novacyt continue de démontrer sa capacité à rester à la pointe de ce secteur en évolution rapide, grâce à une connaissance de premier plan du marché et une expertise qui nous permet de soutenir les scientifiques et les cliniciens du monde entier dans la lutte contre cette pandémie ».

– Fin –

A propos de Novacyt Group

Le Groupe Novacyt est une entreprise internationale de diagnostic qui génère un portefeuille croissant de tests de diagnostic in vitro et moléculaire. Ses principales forces résident dans le développement de produits de diagnostic, la commercialisation, la conception de contrats et la fabrication. Les principales unités commerciales de la Société comprennent Primerdesign et Lab21 Products, qui fournissent une vaste gamme d’essais et de réactifs de haute qualité dans le monde entier. Le Groupe sert directement les marchés de la microbiologie, de l’hématologie et de la sérologie ainsi que ses partenaires mondiaux, dont les grands acteurs du secteur.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet : www.novacyt.com

1https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/more/science-and-research/scientific-brief-emerging-variants.html
2https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/transmission/variant-cases.html
3https://www.ecdc.europa.eu/sites/default/files/documents/COVID-19-risk-related-to-spread-of-new-SARS-CoV-2-variants-EU-EEA.pdf
4 NERVTAG paper on COVID-19 variant of concern B.1.1.7 (publishing.service.gov.uk)

5https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2776039
6https://www.who.int/csr/don/21-december-2020-sars-cov2-variant-united-kingdom/en/
7 UK: University of B’ham, Cambridge, Edinburgh and QMUL, Europe: Gibraltar; USA: Oklahoma, Texas; Latin America: Mexico, Colombia and / or Dominican Republic

Contacts

Novacyt SA
Graham Mullis, Chief Executive Officer

Steve Gibson, Group Finance Director

+44 (0)1276 600081

SP Angel Corporate Finance LLP (Nominated Adviser and Broker)
Matthew Johnson / Charlie Bouverat (Corporate Finance)

Vadim Alexandre / Rob Rees (Corporate Broking)

+44 (0)20 3470 0470

Numis Securities Limited (Joint Broker)
Freddie Barnfield / James Black

+44 (0)20 7260 1000

Allegra Finance (French Listing Sponsor)
Rémi Durgetto / Yannick Petit

+33 (1) 42 22 10 10

r.durgetto@allegrafinance.com / y.petit@allegrafinance.com

FTI Consulting (International)
Victoria Foster Mitchell / Alex Shaw / Mary Whittow

+44 (0)20 3727 1000

victoria.fostermitchell@fticonsulting.com / alex.shaw@fticonsulting.com / mary.whittow@fticonsulting.com

FTI Consulting (France)
Arnaud de Cheffontaines

+33 (0)147 03 69 48

arnaud.decheffontaines@fticonsulting.com

Print Friendly, PDF & Email

Novacyt S.A. (« Novacyt » ou la « Société » ou le « Groupe ») : Lancement d’une gamme de tests de génotypage par PCR pour détecter les variants de la COVID-19

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |