Thu, 24 Jan 2019 07:46:26 GMT

COMMUNIQUE DE PRESSE

NEXANS ANNONCE UN PROJET POUR ADAPTER SON ORGANISATION ET RESTRUCTURER SES ACTIVITES EN EUROPE

L'ACCENT EST PLACE SUR L'EFFICACITE OPERATIONNELLE ET SUR UNE ORGANISATION SIMPLIFIEE, PLUS AGILE ET COMPETITIVE

Paris La Défense, 24 Janvier 2019 –

Nexans débute ce jour un processus d'information – consultation et annonce un projet de restructuration européen qui devrait permettre :

  • Un redimensionnement complet de l''organisation grâce au recentrage sur ses activités coeur de métier, en supprimant les structures régionales et en réduisant considérablement sa complexité ;
  • Une organisation plus efficiente et plus agile, grâce à la rationalisation des structures hiérarchiques.

Ce projet devrait aider Nexans à :

  • Réajuster le périmètre des activités Corporate au niveau du siège mondial du Groupe ;
  • Mutualiser certaines activités fonctionnelles entre pays ;
  • Adapter l'implantation industrielle de façon ciblée.

Le projet présenté ce jour devrait également contribuer à l'optimisation de l'organisation actuelle du Groupe en matière d'Innovation et Technologie, en lien avec l'évolution actuelle des activités vers davantage de modularité et de services.

Le projet de restructuration pourrait entraîner la suppression de 939 postes et la création de 296 postes. Les principales conséquences sociales concerneraient l'Allemagne, la France,
la Suisse et dans une moindre mesure, la Belgique, la Norvège et l'Italie.

Nexans travaillera en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes afin de minimiser les conséquences sociales de ce projet, conformément aux législations et dispositions sociales locales. Le Groupe est profondément attaché à favoriser les échanges avec les collaborateurs concernés et les instances représentatives du personnel afin de fournir l'accompagnement approprié.

Christopher Guérin, Directeur Général de Nexans a déclaré : " L' évolution du marché mondial et la demande des clients nous obligent à mener une profonde transformation de Nexans, de ses compétences, de son positionnement, de ses offres et de ses activités. L'objectif du Nouveau Nexans est d'évoluer au-delà du marché des câbles de commodités pour devenir un leader de solutions et gestion de systèmes d'énergie et de données. Aujourd'hui, le Groupe présente un projet aux employés et à la représentation syndicale visant à alléger la structure de l'entreprise, la rendre plus agile et à restaurer durablement sa compétitivité. Ceci permettra d'ouvrir la voie à un modèle de création de valeur accrue centré sur les services et le développement de solutions innovantes. Le processus d'information et de consultation qui s'ouvre sera l'occasion d'expliquer et de présenter nos propositions pour atteindre ces objectifs ".

   

Calendrier financier
14 février 2019 : Résultats annuels 2018

A propos de Nexans

Leader mondial des solutions de câblage et de connectivité avancées, Nexans donne de l'énergie à la vie par une large gamme de produits de haute qualité et des services novateurs. Depuis plus d'un siècle, Nexans se démarque par sa capacité d'innovation qui lui permet de tracer aux côtés de ses clients un avenir plus sûr, plus intelligent et plus fructueux.
Aujourd'hui acteur de la transition énergétique et de la croissance exponentielle du volume des données, le Groupe Nexans accompagne ses clients dans quatre principaux domaines d'activités : Bâtiment et Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l'e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), Télécommunications & Données (notamment la transmission de données, les réseaux de télécommunications, les centres de données géants ( hyperscale ), les solutions de câblage LAN) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l'automatisation).
La Responsabilité Sociale d'Entreprise est au coeur des principes appliqués par Nexans dans ses activités et ses pratiques internes. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. L'engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur telles que Europacable, la National Electrical Manufacturers Association (NEMA), la Fédération Internationale des Fabricants de Câbles (ICF), ou le Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ) pour n'en mentionner que quelques-unes.
Fort d'une présence industrielle dans 34 pays et d'activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros.
Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.

Pour plus d'informations, consultez le site www.nexans.com

Pour tout renseignement complémentaire :

Communication FinancièreCommunication
Michel Gédéon
Tel : +33 (0)1 78 15 05 41
e-mail : michel.gedeon@nexans.com

 
Paul Floren
Tel : + 33 (0)1 78 15 04 78
e-mail : paul.floren@nexans.com

 
Marième Diop
Tel : + 33 (0)1 78 15 05 40
e-mail : marieme.diop@nexans.com
Angéline Afanoukoe
Tel : + 33 (0)1 78 15 04 67
e-mail : angeline.afanoukoe@nexans.com

 


This announcement is distributed by West Corporation on behalf of West Corporation clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Nexans via GlobeNewswire

HUG#2232242

Print Friendly, PDF & Email

NEXANS ANNONCE UN PROJET POUR ADAPTER SON ORGANISATION ET RESTRUCTURER SES ACTIVITES EN EUROPE

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |