Communiqué de presse

Mobilité hydrogène maritime : signature d’un contrat décisif avec Fincantieri

McPhy Energy définira et concevra le prototype du réservoir d’un navire propulsé à l’hydrogène

La Motte-Fanjas, le 10 février 2014 – McPhy Energy, le spécialiste des solutions hydrogène dédiées au stockage d’énergie et aux applications industrielles, vient de signer un contrat décisif dans le domaine de la mobilité hydrogène maritime avec un des leaders mondiaux de la construction navale, le groupe italien Fincantieri.

Fort de sa technologie exclusive de stockage de l’hydrogène sous forme solide, McPhy Energy concevra un réservoir destiné à équiper des navires propulsés à l’hydrogène, afin d’en construire un premier prototype.

«  Nous nous félicitions de cette collaboration avec McPhy Energy qui nous permettra de bénéficier de son savoir-faire mondialement reconnu combiné à sa technologie unique de stockage de l’hydrogène. C’est un projet clé pour notre développement dans les énergies vertes qui permettront de réduire l’impact de la mobilité maritime sur l’environnement « , explique Gerardo Borgogna, Directeur du département conception de sous-marins de Fincantieri.

 » Nous sommes fiers de travailler avec un constructeur naval leader comme Fincantieri qui encourage le développement du marché des énergies vertes en mer grâce à des infrastructures hydrogène concurrentielles « , ajoute Diana de Rosmini, Directeur commercial de McPhy Energy.

 » Notre partenariat avec Fincantieri montre que l’hydrogène n’apporte pas uniquement une réponse verte aux marchés de la mobilité terrestre, mais également à ceux de la mobilité maritime ou aérienne. C’est un des premiers projets industriels concernant la mobilité maritime et notre collaboration avec Fincantieri nous donne un réel avantage technologique sur ce marché. C’est également un point de départ pour la création d’infrastructures hydrogène maritimes, incluant à la fois la production sur place et le stockage, comme sait le faire McPhy Energy « , conclut Adamo Screnci, Membre du directoire et Vice-Président de McPhy Energy.

A propos de McPhy Energy

McPhy Energy, le spécialiste des solutions hydrogène dédiées au stockage d’énergie et aux applications industrielles, a été créé en 2008 à La Motte Fanjas dans la Drôme. Fort de sa technologie exclusive de stockage d’hydrogène sous forme solide et de sa longue expertise dans la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, McPhy Energy conçoit et fabrique des équipements flexibles de stockage et de production.

Ces solutions respectueuses de l’environnement offrent des avantages uniques de sécurité, d’indépendance et de simplicité d’utilisation. Elles s’adressent aux secteurs des énergies renouvelables, de la mobilité et de l’industrie où McPhy Energy compte plus de
1 000 clients.

Le groupe dispose de 3 sites de production en France, Allemagne et Italie ainsi que d’un laboratoire de R&D en France. En phase de fort développement, McPhy Energy bénéficie de l’appui d’actionnaires de premier plan : Sofinnova Partners, Bpifrance, Gimv, Amundi, Emertec, Areva.

A propos de Fincantieri

Le groupe italien Fincantieri est un des premiers constructeur naval au monde. En 200 ans d’histoire, il a construit plus de 7 000 navires. Leader mondial des paquebots de croisière, Fincantieri est un acteur de référence sur les autres marchés : des navires de guerre aux ferries, des méga-yachts aux navires spéciaux à forte valeur ajoutée, de la réparation à la conversion de navires.

Le Groupe, dont le siège social est à Trieste, emploie près de 20 000 personnes, dont 8 400 en Italie, et exploite 21 chantiers navaux sur 3 continents, pour un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros.

Relations presse McPhy Energy
Calyptus
Marie-Anne Garigue
Tél : + 33 1 53 65 68 63
marie-anne.garigue@calyptus.net


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: McPhy Energy via Globenewswire
HUG#1760531

Print Friendly, PDF & Email

McPhy Energy : Mobilité hydrogène maritime : signature d’un contrat décisif avec Fincantieri

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |