Tue, 03 Jul 2018 06:45:00 GMT

  Communiqué de presse

McPhy franchit une nouvelle étape dans le développement de son offre en menant en collaboration avec Toyota une phase de tests sur sa plateforme de prototypage et essai 700 bar

  • Essais concluants menés en collaboration avec Toyota sur une plateforme de tests 700 bar
  • Accompagnement de Toyota dans la phase de finalisation du développement de ce nouveau produit McPhy
  • Extension de l'offre de station de recharge McPhy à terme : 350 bar et 700 bar
  • Premières livraisons de la McFilling 200-700 : 2019

La Motte Fanjas, le 3 juillet 2018 à 08h45McPhy (Euronext Paris Compartiment C : MCPHY, FR0011742329) spécialiste des équipements de production, stockage et distribution d'hydrogène, annonce le franchissement d'une nouvelle étape dans le développement de son offre en menant en collaboration avec Toyota une phase de tests sur sa plateforme 700 bar.

Pascal Mauberger, Président Directeur Général de McPhy déclare : « Présent depuis 2015 sur le marché de la mobilité hydrogène, avec des produits positionnés de manière à favoriser l'adoption des véhicules hydrogène, McPhy renforce son offre avec une gamme de stations dédiée aux véhicules 700 bar. Grâce à notre plateforme de tests et aux essais menés conjointement avec Toyota, nous finalisons l'architecture du premier de série qui verra le jour en octobre. Nous nous réjouissons de collaborer avec les équipes de Toyota, leader de la mobilité décarbonée, qui nous permettent d'accélérer la finalisation du développement de notre McFilling 200-700, dont les premières livraisons pourront avoir lieu en 2019. »

McPhy se positionne sur le marché porteur des stations 700 bar avec la McFilling 200-700

Le Groupe a mené en collaboration avec Toyota une phase de tests de recharge concluante sur sa plateforme de prototypage et essais située à la Motte Fanjas, berceau historique du Groupe. Les équipes McPhy y ont travaillé sur la conception et le développement d'une plateforme 700 bar. Les essais de recharge ont été réalisés sur deux véhicules avec pour objectif de tester en conditions réelles le concept d'architecture, les composants, les procédés de la station 700 bar, et d'optimiser l'expérience utilisateur en amont de la mise sur le marché. L'issue de ces tests a été favorable, permettant notamment d'identifier les pistes d'optimisation futures.

Fort de son expertise des véhicules 700 bar, Toyota accompagnera McPhy dans la phase de finalisation du développement de McFilling 200-700. McPhy disposera d'une gamme complète des stations de recharge à 350 bar et à 700 bar, se positionnant fortement pour répondre aux besoins croissants en France et à l'international et accompagner ses clients dans le déploiement de solutions de mobilité propre à grande échelle.

La mobilité, un marché clé permettant à l'hydrogène propre de réaliser son plein potentiel

L'utilisation de l'hydrogène contribue à l'amélioration de la qualité de l'air en milieu urbain. L'hydrogène comme carburant alternatif propre est définitivement un maillon essentiel dans la réussite de la transition énergétique et l'émergence d'une société plus sobre en carbone. La mobilité a été identifiée comme un marché clé dans l'étude de l' Hydrogen Council [1] qui estime le besoin d'équipement en station de recharge entre 5 000 et 15 000 d'ici 2030 ; et dans le cadre du plan stratégique annoncé par Nicolas Hulot, Ministre d'Etat et Ministre de la transition écologique et solidaire, consacrant 100 millions d'euros en 2019 pour soutenir le déploiement de l'hydrogène et faire de de la France le leader mondial en la matière : développement de solutions zéro émission pour les transports routiers, ferrés, fluviaux, etc., avec le déploiement à l'horizon 2023 de 5 000 véhicules utilitaires légers, 200 véhicules lourds (bus, camions, TER, bateaux) et 100 stations alimentées en hydrogène produit localement.

Prochaine communication financière

          Résultat du premier semestre 2018, le 26 juillet 2018

A propos des voitures Mirai
Mirai qui veut dire « Futur » en japonais, est la concrétisation de plus de 20 années de recherches menées par les équipes du groupe Toyota. Le groupe Toyota multiplie depuis longtemps les angles d'approche de sa mobilité afin de proposer des véhicules respectueux de l'environnement : véhicules hybrides, hybrides rechargeables, à pile à combustible hydrogène (PAC), électriques à batterie. La Mirai ne rejette ni dioxyde de carbone ni polluants locaux ; seule de la vapeur d'eau est émise à l'échappement. Elle vient ainsi nourrir l'ambition de Toyota de tendre vers la mobilité zéro émission et de réduire de 90% les émissions de CO2 de ses véhicules neufs d'ici 2050, comparativement aux niveaux de 2010.

Lancée officiellement au Japon en décembre 2014 puis à l'automne 2015 en Californie, la Mirai, est désormais disponible en petite série en Europe depuis la fin 2015.

A propos de McPhy

Spécialiste des équipements de production, stockage et distribution d'hydrogène, McPhy contribue au déploiement mondial de l'hydrogène propre comme solution pour la transition énergétique.

Fort de sa gamme complète dédiée à l'hydrogène énergie, à la mobilité zéro émission et à l'hydrogène industriel, McPhy offre à ses clients des solutions clés en main adaptées à leurs applications de stockage et valorisation des surplus d'électricité d'origine renouvelable, de recharge de véhicules électriques à pile à combustible et d'approvisionnement en matière première industrielle.

Concepteur, fabricant et intégrateur d'équipements hydrogène depuis 2008, McPhy dispose de trois centres de développement, ingénierie et production en Europe (France, Italie, Allemagne). Ses filiales à l'international assurent une large couverture commerciale à ses solutions hydrogène innovantes.

McPhy est coté sur Euronext Paris (compartiment C, code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : MCPHY).

Relation Presse

NewCap
Nicolas Merigeau
T. 01 44 71 94 98
mcphy@newcap.eu

 
Suivez-vous sur

 

@McPhyEnergy   
Relations Investisseurs

NewCap
Julie Coulot | Emmanuel Huynh
T. 01 44 71 20 40
mcphy@newcap.eu
 

 



[1] http://hydrogencouncil.com/hydrogen-scaling-up/


This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: McPhy Energy via GlobeNewswire

HUG#2202740

Print Friendly, PDF & Email

McPhy Energy : McPhy franchit une nouvelle étape dans le développement de son offre en menant en collaboration avec Toyota une phase de tests sur sa plateforme de prototypage et essai 700 bar

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |