Thu, 26 Jul 2018 15:45:00 GMT

 Communiqué de presse

Activité du premier semestre 2018 : franchissement d'étapes clés pour le développement de McPhy 

  • Poursuite de la dynamique d'innovation de McPhy avec le lancement d'une nouvelle gamme d'électrolyseurs issue de l'innovation de rupture développée avec De Nora
  • Signature d'un partenariat industriel et commercial avec EDF
  • Renforcement de la structure financière avec une trésorerie de 18,6 millions d'euros via, notamment, une augmentation de capital réservée à EDF
  • Chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros
  • Confirmation de la poursuite d'une croissance de l'activité

La Motte-Fanjas, le 26 juillet 2018 – 17h45 – McPhy (Euronext Paris Compartiment C : MCPHY, FR0011742329) spécialiste des équipements de production, stockage et distribution d'hydrogène, annonce aujourd'hui ses résultats du premier semestre 2018.

Pascal Mauberger, Président Directeur Général de McPhy déclare  : « Le premier semestre 2018 a confirmé la dynamique positive de McPhy, soutenue notamment par le franchissement d'étapes clés pour le développement du Groupe malgré un décalage d'appels d'offres impactant temporairement la croissance du chiffre d'affaires et le résultat opérationnel.

Nos avancées technologiques et nos infrastructures industrielles de pointe nous ont permis de conforter notre positionnement de leader auprès d'acteurs de premier plan et de mettre en oeuvre des partenariats clés.

Nous avons lancé en avril une nouvelle génération d'électrolyseurs, née de notre partenariat technologique avec De Nora. C'est une véritable rupture technologique qui renforce considérablement notre avantage concurrentiel.

Nous avons également renforcé notre offre dans la mobilité hydrogène avec une gamme de stations dédiée aux véhicules 700 bar, dont les essais menés conjointement avec Toyota, leader de la mobilité décarbonée, sont concluants et nous permettront de finaliser l'architecture du premier de série en octobre prochain.

Par ailleurs, nous avons signé en juin dernier un partenariat industriel et commercial avec EDF, leader mondial des énergies bas carbone, pour le développement de l'hydrogène décarboné en France et à l'international. Grâce aux moyens financiers supplémentaires et au partenariat avec le groupe EDF, nous allons accélérer notre croissance, renforcer notre développement commercial et conquérir de nouveaux marchés.

Sur le front commercial, nous avons enregistré la commande de CNR et ENGIE pour une 2 ème station hydrogène à Lyon, ainsi que la commande d'une station de recharge de bus d'une capacité de 200 kg/jour avec électrolyseur pour l'agglomération de Lens-Béthune.

Forts de notre positionnement, de notre structure financière solide et des perspectives considérables du marché de l'hydrogène décarboné, dont le plan de déploiement français annoncé par le Ministre d'Etat Nicolas Hulot le 1er juin, nous réitérons notre confiance quant aux perspectives de croissance à moyen terme du Groupe.»

Compte de résultat simplifié

(en millions d'euros) S1 2018 S1 2017 Rappel 2017
Chiffre d'affaires 3,55,510,1
Autres produits 0,50,61,2
Produits des activités courantes 4,06,111,3
Achats consommés (1,9)(3,6)(5,7)
Charges de personnel (3,1)(3,1)(6,0)
Autres charges opérationnelles (2,5)(2,1)(5,2)
Dotations aux amortissements et provisions (0,5)(0,3)(0,8)
Résultat opérationnel courant (4,0)(3,0)(6,4)
Autres produits et charges opérationnels 0,00,0(0,1)
Résultat opérationnel (4,0)(3,0) (6,5)
Résultat financier (0,1)(0,1)(0,1)
Charges d'impôt sur le résultat (0,0)(0,1)(0,1)
Résultat net (4,1)(3,2) (6,7)

Les comptes audités ont été arrêtés par le Conseil d'administration en date du 25 juillet 2018

Poursuite de la dynamique de McPhy

Le chiffre d'affaires de McPhy atteint 3,5 millions d'euros contre 5,5 millions d'euros au premier semestre 2017. Il est rappelé que le chiffre d'affaires du premier semestre 2017 intégrait pour 2,8 millions d'euros de revenus relatifs au contrat HEBEI.

Malgré un décalage d'appels d'offres impactant temporairement la croissance du chiffre d'affaires et le résultat opérationnel, le Groupe poursuit sa dynamique commerciale, notamment pour des projets de plateforme d'électrolyse à très grande échelle (de 10 à 100 MW) pour l'industrie, dont l'impact sur le chiffre d'affaires serait très significatif.

Au cours du semestre, McPhy a engrangé sur le marché de la mobilité propre la commande d'une deuxième station hydrogène avec électrolyseur de la part de CNR et ENGIE GNVert à Lyon, et signé sa première station hydrogène pour bus dans les Hauts de France ; portant à onze le nombre de ses références en France et à 30 500 km de mobilité propre le potentiel journalier total de ses stations.

Le niveau d'activité observé sur le premier semestre 2018, combiné à une intensification de l'effort de R&D, se traduit par une dégradation du résultat opérationnel de 34 % par rapport au premier semestre 2017.

Grâce aux opérations capitalistiques réalisées au cours du premier semestre, McPhy dispose d'une trésorerie de 18,6 millions d'euros au 30 juin 2018. Cette structure financière renforcée va permettre au Groupe d'accélérer sa croissance, de renforcer son développement commercial et de conquérir de nouveaux marchés.

Confirmation d'une croissance de l'activité dans un contexte de marché porteur

Au cours du premier semestre 2018, la « montée en puissance » de l'hydrogène annoncée dans l'étude du Hydrogen Council « Scaling Up » [1] s'est confirmée . Le gouvernement français s'est également engagé pour le développement d'une filière hydrogène décarboné dans le cadre de la transition énergétique : en 2019,                   100 millions d'euros seront consacrés au déploiement de l'hydrogène décarboné en France, dans les secteurs de l'industrie, la mobilité et l'énergie.

Le déploiement à grande échelle des usages et des technologies de l'hydrogène propre sera en grande partie rendu possible par l'électrolyse de l'eau. Avec sa technologie de pointe « Augmented McLyzer », McPhy a pris un leadership certain sur le secteur, avec une gamme toujours plus efficiente et compétitive.

Le Groupe confirme son « pipe commercial qualifié » [2] de 80 millions d'euros. Cet indicateur commercial ne tient pas compte des projets de plateforme d'électrolyse à très grande échelle (de 10 à 100 MW).

Dans le contexte de ce marché très porteur et grâce à sa structure financière solide, le Groupe réitère sa prévision d'une croissance de l'activité.

Faits marquants premier semestre 2018

  • Signature de partenariats clés pour le développement de McPhy
    • Partenariat technologique pour maintenir l'avancée concurrentielle de McPhy : accord de fourniture long terme avec son partenaire technologique pour intégrer dans ses électrolyseurs les électrodes avancées de De Nora
      • Avril 2018  :
        • Doublement de la quantité d'hydrogène produite sur les piles d'électrolyse : l'intégration des électrodes propriétaires de De Nora au sein des électrolyseurs alcalins haute pression de McPhy permet de doubler la production sans changer la taille de l'équipement, avec la même performance énergétique
        • Une plateforme d'électrolyse inégalée pour les clients : réduction de l'emprise au sol, meilleure efficacité énergétique, amélioration significative de la compétitivité
        • McPhy est en capacité de répondre aux besoins croissants des acteurs de l'industrie, des transports et de l'énergie avec des systèmes allant de quelques MW à plus de 100 MW
        • Cette nouvelle génération d'électrolyseurs alcalins est déjà sélectionnée par des acteurs industriels de premier plan
    • Partenariat industriel et commercial : EDF et McPhy signent un accord de partenariat pour le développement de l'hydrogène décarboné en France et à l'international
      • Juin 2018 :
        • Accord de partenariat industriel et commercial pour le développement de l'hydrogène décarboné en France et à l'international
        • Investissement d'EDF Nouveaux Business Holding de 16 millions d'euros dans McPhy via la souscription à une augmentation de capital réservée
        • Renforcement significatif des capacités financières de McPhy permettant de soutenir sa croissance pour accélérer son développement commercial


–        Collaboration sur le marché de la mobilité avec un acteur de premier plan : McPhy et Toyota ont mené en collaboration une phase de tests sur la plateforme de prototypage et d'essai McPhy pour les stations hydrogène à 700 bar

·        Juillet 2018 :

o   Essais concluants menés en collaboration avec Toyota sur une plateforme de tests 700 bar

o   Accompagnement de Toyota dans la phase de finalisation du développement de ce nouveau produit McPhy

o   Extension de l'offre de station hydrogène McPhy : 350 bar et 700 bar

o   Premières livraisons de la McFilling 200 kg/j. à 700 bar en 2019

–        Reconnaissance de McPhy en tant qu'acteur majeur du secteur de l'hydrogène : McPhy rejoint le Hydrogen Council

·        Mars 2018  : Le Groupe rejoint le Hydrogen Council en tant que « supporting member ». Cette initiative mondiale, unique en son genre, vise à démontrer le potentiel de l'hydrogène comme solution clé pour réussir la transition énergétique. Les membres du Hydrogen Council ont indiqué leur volonté d'intensifier leurs investissements dans le développement et la commercialisation de l'hydrogène et des piles à combustible. Leurs investissements sont actuellement estimés à 1,4 milliard d'euros par an [3] .

·     Confirmation de la dynamique commerciale de McPhy

–        Des partenariats commerciaux solides

·          Avril 2018  : signature d'un contrat tripartite avec CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et ENGIE GNVERT pour l'installation sur le port Edouard Herriot à Lyon d'une seconde station hydrogène McPhy. D'une capacité de 80 kg par jour, cette station sera connectée à un électrolyseur produisant de l'hydrogène vert sur site, à la demande.

·        Mai 2018  : signature du contrat pour la première station McPhy destinée à alimenter 6 bus à hydrogène qui circuleront dans les Hauts de France. McPhy fournira la station et l'électrolyseur de 200 kg/j qui produira l'hydrogène décarboné pour les bus.

–        Des équipements mis en service avec succès

·        Juin 2018  : ENGIE inaugure la plus importante flotte utilitaire hydrogène et sa première station multi-carburants alternatifs en France. Située au coeur du Marché International de Rungis, la station hydrogène conçue et fabriquée par McPhy alimente notamment cette flotte de 50 véhicules utilitaires roulant à l'hydrogène.

·        Juin 2018 : ENGIE inaugure la plateforme GRHYD à Dunkerque. Avec son module de stockage hydrogène, McPhy participe à ce projet stratégique dans le Plan Hydrogène lancé le 1 er juin 2018 par le Gouvernement, qui fournira des données techniques et économiques sur l'injection d'hydrogène.

·        Juin 2018  : ENGIE Cofely inaugure à Grenoble, au Pôle Utilités Services, son unité de production industrielle d'hydrogène renouvelable. Les équipements de production et stockage d'hydrogène propre y sont fournis par McPhy.


Bilan

Actif (en millions d'euros) 30/06/2018 30/06/2017
Ecarts d'acquisition2,52,5
Autres immobilisations2,93,2
Autres actifs non courants0,40,3
Actifs Non Courants 5,86,0
Stocks2,62,5
Clients et autres débiteurs5,96,5
Actifs d'impôts exigibles0,50,5
Actifs financiers0,6
Trésorerie et équivalents de trésorerie18,64,4
Actifs Courants 27,614,5
    
Total Actifs 33,420,5


Passif (en millions d'euros)    30/06/2018 30/06/2017
Capital1,81,3
Primes d'émission31,322,3
Actions propres(0,2)(0,1)
Résultats cumulés non distribués(11,7)(17,2)
Capitaux Propres 21,36,4
Provisions – part à plus d'un an0,30,4
Emprunts et dettes financières (part à plus d'un an)4,64,4
Autres passifs non courants0,50,4
Passifs Non Courants 5,45,2
Provisions – part à moins d'un an0,3  0,2
Emprunts et dettes financières (part à moins d'un an)1,2  2,5
Fournisseurs et autres créditeurs3,7  4,3
Autres passifs courants1,6  1,9
Passifs Courants 6,88,9
    
Total Capitaux Propres et Passifs 33,420,5

Prochaine communication

Chiffre d'affaires pour l'année 2018 – mardi 22 janvier 2019 après Bourse.



À PROPOS DE MCPHY

Spécialiste des équipements de production, stockage et distribution d'hydrogène, McPhy contribue au déploiement mondial de l'hydrogène propre comme solution pour la transition énergétique.

Fort de sa gamme complète dédiée à l'hydrogène énergie, à la mobilité zéro émission et à l'hydrogène industriel, McPhy offre à ses clients des solutions clés en main adaptées à leurs applications de stockage et valorisation des surplus d'électricité d'origine renouvelable, de recharge de véhicules électriques à pile à combustible et d'approvisionnement en matière première industrielle.

Concepteur, fabricant et intégrateur d'équipements hydrogène depuis 2008, McPhy dispose de trois centres de développement, ingénierie et production en Europe (France, Italie, Allemagne). Ses filiales à l'international assurent une large couverture commerciale à ses solutions hydrogène innovantes.

McPhy est coté sur Euronext Paris (compartiment C, code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : MCPHY).


CONTACTS  
Relations presse

NewCap
Nicolas Merigeau
T. +33 (0)1 44 71 94 98
mcphy@newcap.eu

 

Relations Investisseurs

NewCap
Julie Coulot | Emmanuel Huynh
T. +33 (0)1 44 71 20 40
mcphy@newcap.eu
Suivez-nous sur 

 

@McPhyEnergy   

 



[1] http://hydrogencouncil.com/hydrogen-scaling-up/

[2] Projets sur lesquels McPhy considère avoir plus de 50 % de chances de succès et de réalisation     

[3] How Hydrogen empowers the energy transition , Rapport, 2017, Hydrogen Council


This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: McPhy Energy via GlobeNewswire

HUG#2207498

Print Friendly, PDF & Email

McPhy Energy : Activité du premier semestre 2018 : franchissement d’étapes clés pour le développement de McPhy

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |