ARKEON Finance a publié sur le site www.pea-pme.fr, rubrique « Décryptages & Analyses », un article qui étudie la (mauvaise) couverture des PME par les analystes financiers.

Le suivi d'une société par des analystes financiers est critique : sans être pour autant une garantie de performance future, il donne aux investisseurs (particuliers comme professionnels) une certaine visibilité sur le titre.

Constat :
ARKEON Finance a étudié la couverture par les analystes financiers des sociétés cotées françaises. Il en ressort que :

  1. Toutes les sociétés du SBF 120 sont très bien suivies : une moyenne de 16 analystes par société.
  2. Depuis 2007, la part de petites valeurs non suivies par les analystes a augmenté de 50%.
  3. Les petites valeurs sont suivies par moins d'analystes qu'auparavant : à peine plus de 2 analystes en moyenne par société suivie.
  4. Sur les 292 sociétés déclarées éligibles au PEA PME, un tiers ne sont couvertes par aucun analyste !

Explication :
Les petites valeurs représentent plus des 3/4 des sociétés mais ne pèsent que 3% de la capitalisation boursière. Il est donc logique que les courtiers concentrent leurs analyses financières sur le segment des grandes valeurs susceptibles de générer plus de courtage. Ils délaissent progressivement le bas de la cote, au détriment de la notoriété et de la liquidité des plus petites valeurs.
 

Proposition :
Le PEA PME a pour ambition de promouvoir le segment des PME françaises. Mais il ne suffit pas qu'une société se déclare éligible pour mobiliser l'intérêt des investisseurs.

Sur le modèle du listing sponsor pour les sociétés cotées sur Alternext, ARKEON Finance propose que, dans l'intérêt des actionnaires du « flottant », l'éligibilité au PEA PME des sociétés cotées ne soit accordée qu'à celles ayant passé un contrat d'animation avec une société de bourse. Le prestataire serait soumis à l'engagement de produire au moins une analyse « promotionnelle » par an.

A PROPOS D'ARKEON FINANCE
ARKEON Finance est un Prestataire en Services d'Investissement dédié au financement des entreprises petites et moyennes (capitalisation < 1 milliard €).

ARKEON Finance assure le placement de l'ensemble des offres d'ARKEON Gestion. A cet effet, ARKEON Finance a développé une logistique intégrée très sécurisante pour ses clients, qui va de la souscription à la conservation des actifs et participations, en passant par un reporting multi dépositaires sécurisé accessible sur internet, et le suivi des portefeuilles, des sociétés qui les composent, et de leurs performances.

POUR PLUS D'INFORMATIONS
Audrey Gauthey
, ARKEON Finance
Email : audreygauthey@arkeonfinance.fr
Téléphone : 01 53 70 50 09


Information non réglementée


Communiqué intégral et original au format PDF :

http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-37066-Les_PME_-n_interessent_plus_les_analystes_financiers.pdf



© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it’s free

Print Friendly, PDF & Email

Les PME n’intéressent plus les analystes financiers !

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |

ARKEON Finance a publié sur le site www.pea-pme.fr, rubrique « Décryptages & Analyses », un article qui étudie la (mauvaise) couverture des PME par les analystes financiers.

Le suivi d’une société par des analystes financiers est critique : sans être pour autant une garantie de performance future, il donne aux investisseurs (particuliers comme professionnels) une certaine visibilité sur le titre.

Constat :

ARKEON Finance a étudié la couverture par les analystes financiers des sociétés cotées françaises. Il en ressort que :

  1. Toutes les sociétés du SBF 120 sont très bien suivies : une moyenne de 16 analystes par société.
  2. Depuis 2007, la part de petites valeurs non suivies par les analystes a augmenté de 50%.
  3. Les petites valeurs sont suivies par moins d’analystes qu’auparavant : à peine plus de 2 analystes en moyenne par société suivie.
  4. Sur les 292 sociétés déclarées éligibles au PEA PME, un tiers ne sont couvertes par aucun analyste !

Explication :

Les petites valeurs représentent plus des 3/4 des sociétés mais ne pèsent que 3% de la capitalisation boursière. Il est donc logique que les courtiers concentrent leurs analyses financières sur le segment des grandes valeurs susceptibles de générer plus de courtage. Ils délaissent progressivement le bas de la cote, au détriment de la notoriété et de la liquidité des plus petites valeurs.

Proposition :

Le PEA PME a pour ambition de promouvoir le segment des PME françaises. Mais il ne suffit pas qu’une société se déclare éligible pour mobiliser l’intérêt des investisseurs.
Sur le modèle du listing sponsor pour les sociétés cotées sur Alternext, ARKEON Finance propose que, dans l’intérêt des actionnaires du « flottant », l’éligibilité au PEA PME des sociétés cotées ne soit accordée qu’à celles ayant passé un contrat d’animation avec une société de bourse. Le prestataire serait soumis à l’engagement de produire au moins une analyse « promotionnelle » par an.

A PROPOS D’ARKEON FINANCE

ARKEON Finance est un Prestataire en Services d’Investissement dédié au financement des entreprises petites et moyennes (capitalisation < 1 milliard ?).

ARKEON Finance assure le placement de l’ensemble des offres d’ARKEON Gestion. A cet effet, ARKEON Finance a développé une logistique intégrée très sécurisante pour ses clients, qui va de la souscription à la conservation des actifs et participations, en passant par un reporting multi dépositaires sécurisé accessible sur internet, et le suivi des portefeuilles, des sociétés qui les composent, et de leurs performances.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Audrey Gauthey, ARKEON Finance
Email : audreygauthey@arkeonfinance.fr
Téléphone : 01 53 70 50 09


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: ARKEON FINANCE via Globenewswire
HUG#1853151

Print Friendly, PDF & Email

Les PME n’intéressent plus les analystes financiers !

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |