MOUNTAIN VIEW, Californie, le 29 août 2017 (GLOBE NEWSWIRE) – Vascular Dynamics, Inc., (VDI), société privée de dispositifs médicaux qui développe de nouvelles solutions pour le traitement de l'hypertension artérielle, a annoncé aujourd'hui les résultats intermédiaires de l'essai de la société réalisé pour la première fois chez l'homme de son implant MobiusHD présenté oralement à la Société européenne de cardiologie (European Society of Cardiology – ESC) à Barcelone. Les données ont montré une réduction moyenne de la tension artérielle systolique ambulatoire de 20 mm Hg par rapport à la ligne de base chez les 40 premiers patients (sur une estimation de 50) pour atteindre le critère d'évaluation de 6 mois dans des études menées aux États-Unis et dans l'UE.

Ces résultats intermédiaires de l'essai CALM-FIM (Contrôle et réduction de l'hypertension artérielle avec MobiusHD réalisé pour la première chez l'homme) ont donné des résultats de la première cohorte de 40 patients évalués aux États-Unis et en Europe. Les données ont démontré qu'au point d'évaluation de six mois, 88 pour cent de la cohorte de 40 patients connaissaient une baisse de la tension artérielle systolique au cabinet médical de plus de 10 mm Hg ou 5 mm Hg ou plus dans une tension artérielle systolique ambulatoire de 24 heures. Beaucoup de ces patients ont également connu une réduction de leur prise de médicaments antihypertenseurs.

« Ces données intermédiaires semblent très prometteuses dans le traitement des patients atteints d'hypertension résistante, c'est-à-dire ceux dont la tension n'est pas maîtrisée même après la prise de trois médicaments antihypertenseurs voire plus », a déclaré Wilko Spiering, docteur en médecine, spécialiste en médecine interniste-vasculaire, University Medical Center Utrecht, Pays-Bas et Président de la Dutch Hypertension Society qui a présenté les données CALM-FIM comme l'un des enquêteurs d'essai. « Notre expérience positive avec le dispositif MobiusHD démontre la nécessité d'une étude continue dans un cadre à groupe témoin fictif, actuellement en cours aux Pays-Bas et qui débutera d'ici peu aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne ».

Les résultats intermédiaires présentés lors de la conférence ESC seront suivis d'une étude qui sera publiée dans The Lancet le 1 er septembre 2017, qui expose les résultats finaux de l'étude européenne CALM-FIM_EU.

Le MobiusHD System, un système très peu invasif, capitalise sur la capacité du mécanisme barorécepteur du corps à réguler la tension artérielle. Les barorécepteurs sont des récepteurs situés dans l'artère carotide qui détectent la tension artérielle et transmettent cette information au cerveau. L'implant MobiusHD est conçu pour amplifier les signaux reçus par les barorécepteurs artériels environnants et augmenter ainsi la réponse naturelle du corps pour abaisser la tension artérielle par vasodilatation.

À propos de l'hypertension résistante
L'hypertension artérielle ou la tension artérielle élevée est un état pathologique courant qui affecte actuellement un milliard de personnes dans le monde. 1 Non traitée, l'hypertension peut causer des problèmes qui mettent la vie en danger, notamment une crise cardiaque, un anévrisme, un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance rénale. Les patients atteints d'hypertension peuvent souvent réduire leurs facteurs de risque en modifiant leur style de vie tels que la perte de poids, l'arrêt du tabac et l'augmentation de l'exercice physique. Dans les cas d'hypertension avancée, des traitements médicaux peuvent être prescrits.
Les patients souffrant d'une hypertension résistante ne peuvent être régulés avec la prise d'au moins 3 médicaments antihypertenseurs et courent quatre fois plus de risques d'événements cardiovasculaires que les patients hypertendus atteignant des cibles de pression artérielle. 2 L'American Heart Association (AHA) estime que l'hypertension artérielle coûte 46 milliards de dollars par année, y compris le coût des services de santé, les médicaments pour traiter l'hypertension artérielle et la perte de productivité.

À propos de Vascular Dynamics, Inc.
Vascular Dynamics développe des technologies de cathéter pour améliorer la qualité de vie des patients résistants aux traitements conventionnels pour l'hypertension. L'appareil est couvert par sept brevets internationaux et américains délivrés ou en attente. Le système MobiusHD a reçu la marquage CE pour le traitement de l'hypertension dans l'Union européenne. Cependant, le système MobiusHD n'est pas commercialisé aux États-Unis. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site  www.vasculardynamics.com .

ATTENTION : aux États-Unis, le dispositif MobiusHD est limité par la loi à l'utilisation expérimentale uniquement.
1  Kearney PM, et al. Global burden of hypertension: Analysis of worldwide data. Lancet. 2005;365(9455):217-23
2  Pierdomenico SD, Lagena D, Bucci A, et al. Cardiovascular outcome in treated hypertensive patients with responder, masked, false resistant, and true resistant hypertension. Am J Hypertens. 2005;18: 1422-8.

Contact :
Jules Abraham
+1-917-885-7378
jabraham@vasculardynamics.com


This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Vascular Dynamics, Inc. via GlobeNewswire

HUG#2130052

Print Friendly, PDF & Email

Les données intermédiaires sur MobiusHD présentées à la Société européenne de cardiologie s’avèrent prometteuses dans le traitement de l’hypertension artérielle résistante

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |