Thu, 28 Feb 2019 12:50:08 GMT
  • Les actionnaires approuvent la 22 e hausse consécutive du dividende à CHF 2.85 (+2%) par action pour 2018, soit un rendement de 3,1% et une distribution du free cash-flow d'environ 57%
     
  • Une majorité écrasante d'actionnaires approuve la scission à 100% proposée de la division de produits ophtalmologiques Alcon
     
  • Les actionnaires confirment le Dr Joerg Reinhardt au poste de Président du Conseil d'administration de Novartis ainsi que tous les autres membres qui étaient candidats à leur réélection; M. Patrice Bula est élu au Conseil d'administration
     
  • Les actionnaires approuvent toutes les autres propositions du Conseil d'administration, y compris le rapport de rémunération 2018, lors d'un vote consultatif ainsi que la rémunération future du Conseil d'administration et du Comité de direction lors de deux votes contraignants distincts

Bâle, le 28 février 2018 – Les actionnaires de Novartis ont accepté ce jour les recommandations du Conseil d'administration pour toutes les résolutions proposées lors de l'Assemblée générale (AG) annuelle du groupe. Au total, 1991 actionnaires étaient présents à l'assemblée générale qui s'est tenue à Bâle. Ils représentaient environ 65,6% des actions Novartis émises.

Les actionnaires ont approuvé la 22 e hausse consécutive du dividende par action depuis la création de Novartis en 1996. En 2018, la hausse atteint 2%, faisant passer le dividende par action à CHF 2.85. Le dividende 2018 sera versé le 6 mars 2019. Il représente une distribution du free cash-flow d'environ 57%, ce qui souligne l'engagement permanent de l'entreprise à assurer un rendement élevé du dividende.

Scission proposée de la division de produits ophtalmologiques Alcon
Les actionnaires de Novartis ont approuvé la scission à 100% de la division de produits ophtalmologiques Alcon telle que le Conseil d'administration de Novartis l'avait préalablement proposée.

Outre l'autorisation des actionnaires, la réalisation de la scission reste assujettie à certaines conditions telles que l'absence d'événements matériels contraires et l'obtention des autorisations requises. La scission devrait être achevée au deuxième trimestre 2019.

Elle sera mise en oeuvre par la distribution d'un dividende en nature de nouvelles actions Alcon aux actionnaires de Novartis et aux détenteurs d'ADR (American Depositary Receipts). La distribution devrait être fiscalement neutre pour les impôts sur le revenu américain et suisse. Les actionnaires recevront ce qui suit:

  • Pour chaque tranche de cinq actions Novartis: une action Alcon
  • Pour chaque tranche de cinq ADR Novartis: une action Alcon

La brochure d'information aux actionnaires de Novartis concernant la scission d'Alcon est disponible ici: https:// www.novartis.com/sites/www.novartis.com/files/2019-novartis-agm-alcon-fr.pdf

La plus récente déclaration d'enregistrement (formulaire 20-F) d'Alcon déposée auprès de la US Securities and Exchange Commission (SEC) est disponible ici: https://www.sec.gov/cgi-bin/browse-edgar?company=Alcon+inc .

Réélection annuelle et élection des membres du Conseil d'administration
Les actionnaires ont réélu le Dr Joerg Reinhardt au poste de Président du Conseil d'administration et tous les membres du conseil pour une année. Le Dr Dimitri Azar a décidé de ne pas se porter candidat à sa réélection. Le Conseil d'administration le remercie sincèrement pour ses nombreuses années de bons et loyaux services au sein du conseil.

Les actionnaires ont par ailleurs réélu les membres suivants du Conseil d'administration au Comité de rémunération pour une année: Srikant Datar (Ph.D.), Ann Fudge, Enrico Vanni (Ph.D.) et William T. Winters. Le comité sera présidé par M. Vanni.

Les actionnaires ont en outre élu M. Patrice Bula au Conseil d'administration et au Comité de rémunération.

Conformément à la recommandation du Conseil d'administration, les actionnaires ont approuvé l'annulation de 23 250 000 actions rachetées dans le cadre du septième programme de rachat d'actions en 2018 et la réduction en conséquence du capital-actions de Novartis de CHF 11 625 000, le faisant passer de CHF 1 275 312 410 à CHF 1 263 687 410.

Les actionnaires ont également approuvé le lancement d'un huitième programme de rachat d'actions à concurrence d'un montant d'actions de CHF 10 milliards d'ici 2022.

Votes sur la rémunération des membres du Conseil d'administration et du Comité de direction
Lors de deux votes contraignants distincts, les actionnaires ont approuvé le montant maximal total de la rémunération des membres du Conseil d'administration pour la période courant de l'AG 2019 à l'AG 2020 ainsi que le montant maximal total de la rémunération des membres du Comité de direction pour 2020.

Les actionnaires ont également avalisé le rapport de rémunération 2018 lors d'un vote consultatif. Ce rapport contenait davantage d'informations dans plusieurs domaines dans le but d'assurer une plus grande transparence. Il comprenait également des informations relatives à des changements à venir concernant le système de rémunération. Ces changements s'appuient sur les feedbacks constructifs des actionnaires, sur notre stratégie d'entreprise et sur l'évolution des pratiques du marché.

Pour consulter une liste détaillée de toutes les résolutions présentées à l'assemblée générale 2019, rendez-vous sur: https://www.novartis.com/sites/www.novartis.com/files/2019-novartis-agm-notice.pdf .

Décharge
Le présent document fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats, performances ou réalisations annoncés ou impliqués dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le plus récent formulaire 20-F soumis par Novartis AG à la Securities and Exchange Commission (SEC) (autorité de régulation des marchés financiers des Etats-Unis). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.

A propos de Novartis
Novartis réinvente la médecine pour améliorer et prolonger la vie des gens. En tant que leader mondial des médicaments, nous utilisons des technologies scientifiques et numériques innovantes pour créer des traitements transformateurs dans les domaines où les besoins médicaux sont importants. Animés par l'objectif de trouver de nouveaux médicaments, nous nous classons systématiquement parmi les premières sociétés mondiales en matière d'investissements dans la recherche et le développement. Les produits de Novartis touchent plus de 800 millions de personnes dans le monde et nous trouvons des moyens innovants pour élargir l'accès à nos derniers traitements. Quelque 130 000 personnes de plus de 145 nationalités travaillent chez Novartis dans le monde entier. Pour en savoir plus, prière de consulter notre site internet www.novartis.com .

# # #

Novartis Media Relations
Ligne centrale pour les médias: +41 61 324 2200
E-mail: media.relations@novartis.com

Eric Althoff
Novartis Global Media Relations
+41 61 324 7999 (ligne directe)
+41 79 593 4202 (mobile)
eric.althoff@novartis.com
Satoshi Sugimoto
Novartis Switzerland Communications
+41 61 324 6129 (ligne directe)
+41 79 619 2035 (mobile)
satoshi.sugimoto@novartis.com

Novartis Investor Relations
Ligne centrale dédiée aux relations investisseurs: +41 61 324 7944
E-mail: investor.relations@novartis.com

Ligne centrale Amérique du Nord 
Samir Shah+41 61 324 7944Richard Pulik+1 212 830 2448
Pierre-Michel Bringer+41 61 324 1065Cory Twining+1 212 830 2417
Thomas Hungerbuehler+41 61 324 8425  
Isabella Zinck+41 61 324 7188  


This announcement is distributed by West Corporation on behalf of West Corporation clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Novartis International AG via GlobeNewswire

HUG#2236844

Print Friendly, PDF & Email

Les actionnaires de Novartis approuvent toutes les résolutions proposées par le Conseil d’administration lors de l’Assemblée générale

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |