Fri, 27 Jul 2018 12:26:40 GMT

Ivry, le 27 juillet 2018



L'Autorité de la Concurrence a rendu une décision relative au processus de cessions de magasins dans le cadre du rapprochement Fnac Darty

L'Autorité de la concurrence a rendu, le 27 juillet 2018, une décision portant sur les conditions d'exécution des engagements souscrits au titre de la décision 16-DCC-111 du 27 juillet 2016, relative à la prise de contrôle exclusif de Darty par la Fnac.

Fnac Darty devait procéder avant le 31 juillet 2017 à la cession de 6 points de vente. Trois points de vente ont été cédés à des repreneurs agréés par l'Autorité de la concurrence. Pour les points de vente non cédés de Darty Belleville et Darty Saint-Ouen, Fnac Darty avait soumis un repreneur conformément à ses engagements, que l'Autorité n'a pas agréé. Pour le point de vente de Fnac Beaugrenelle, Fnac Darty avait sollicité une extension du délai d'exécution de son engagement, que l'Autorité a également refusé. Le Collège de l'Autorité de la concurrence avait décidé de se saisir le 18 avril 2017 pour vérifier les conditions dans lesquelles le groupe exécutait les engagements qu'il a pris. L'instruction s'est poursuivie depuis lors.

Dans sa décision de ce jour, l'Autorité demande la cession des magasins Darty Passy et Darty Montmartre en substitution des engagements de cession de Darty Saint-Ouen, Darty Belleville et Fnac Beaugrenelle, et prononce une sanction de 20M€.

Fnac Darty a d'ores et déjà trouvé un repreneur pour les magasins de Passy et Montmartre.

Dans un environnement très concurrentiel pour le commerce physique, le Groupe a fait ses meilleurs efforts pour exécuter les décisions demandées par l'Autorité. En conséquence, Fnac Darty examinera toutes les voies de recours à sa disposition pour contester le montant disproportionné de la sanction.

                                                                               

CONTACTS
      

ANALYSTES / INVESTISSEURS Stéphanie Constand stephanie.constand@fnacdarty.com
+33 (0)1 55 21 18 63
PRESSEBenjamin Perret benjamin.perret@fnacdarty.com
+33 (0)1 55 21 54 13
 Alexandre André alexandre.andre@fnacdarty.com
+33 (0)1 55 21 54 46

A propos de Fnac Darty

Présent dans onze pays, Fnac Darty est un leader européen de la distribution de biens culturels, de loisirs, de produits techniques et d'électroménager. Le groupe, qui compte 26 000 collaborateurs, dispose à fin juin 2018  d'un réseau multi-format de 748 magasins, dont 526 en France et se positionne comme le 2e acteur e-commerce en termes d'audience en France (près de 20 millions de visiteurs uniques cumulés par mois) avec ses deux sites marchands, fnac.com et darty.com. Acteur omni-canal de référence, Fnac Darty a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 7.4Mds€.

 


This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Fnac Darty via GlobeNewswire

HUG#2207726

Print Friendly, PDF & Email

L’Autorité de la Concurrence a rendu une décision relative au processus de cessions de magasins dans le cadre du rapprochement Fnac Darty

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |