NEW YORK, le 21 septembre 2017 (GLOBE NEWSWIRE) – La fondation Dangote (www.Dangote.com) et GBCHealth ont uni leurs forces pour donner naissance à un nouveau modèle de partenariat, l'African Business Coalition on Health (GBCHealth) en Afrique.

Aliko Dangote, président de la fondation Dangote, nous a fait part des projets visant à bâtir une African Business Coalition on Health (ABCHealth), une coalition d'entreprises africaines autour de la santé lors du Bloomberg Global Business Forum dont il était l'un des orchestrateurs, qui s'est tenu en marge de l'Assemblée générale des Nations unies cette semaine à New York.

Selon M. Dangote, une coalition d'entreprises et de philanthropes africains oeuvrera à l'amélioration de la santé et du bien-être des africains, tant sur leur lieu de travail que dans les communautés au sens large au sein desquelles ils vivent. Il a précisé que ce partenariat élaborera et déploiera des programmes de santé à fort impact en Afrique, en approfondissant les savoirs, en réunissant des données probantes en vue d'investissements futurs et en renforçant la coordination entre des philanthropes, des dirigeants d'entreprise, des sociétés et des réseaux professionnels locaux, tous africains.

La Coalition table sur le leadership, la notoriété et le pouvoir de mobilisation de la fondation Aliko Dangote, de même que sur l'expérience, la notoriété et l'envergure internationale de GBCHealth. Les problématiques clés qui seront dans la ligne de mire du partenariat englobent la nutrition et le paludisme, avec identification et approbation d'axes prioritaires par les responsables au niveau local.

Par le biais de sa fondation, M. Dangote a accordé une bourse et une contribution initiale sans précédent à GBCHealth d'un montant de 1,5 million d'USD sur trois ans pour inciter à l'action et envoyer un signal aux milieux d'affaires africains sur l'importance de travailler ensemble et d'investir dans la santé.

« Il est grand temps pour le secteur privé de démontrer sa valeur, de manière proactive, en mobilisant un partenariat qui prenne la tête d'une nouvelle ère du développement », déclare M. Dangote. « La coalition peut fournir de précieux conseils pour s'assurer que les activités menées et les investissements effectués aboutissent à des résultats dans des domaines où le secteur privé peut avoir un impact réel, en privilégiant des solutions holistiques et intégrées qui transcendent les frontières. Nous avons hâte de travailler avec d'autres dirigeants d'entreprises qui seront nos partenaires de développement pour susciter cet impact. »

Aigboje Aig-Imoukhuede, co-président du Conseil d'administration de GBCHealth, a pour sa part indiqué : « Cette coalition réunit deux poids lourds dans le domaine de la santé et du développement ».

« Ensemble, nous avons l'occasion de démontrer comment, en investissant dans la santé et en créant de meilleures conditions de vie pour les populations, on aide les entreprises à optimiser au maximum la valeur actionnariale, on accélère la croissance économique et on rend plus envisageable la pénétration de nouveaux marchés. »

La coalition articulera son action autour de cinq objectifs principaux au cours des trois premières années :

  • Faire office d'incubateur pour des partenariats sur des programmes de santé prioritaires afin d'améliorer les résultats et en accélérer l'obtention ;
  • Travailler directement avec des entreprises afin d'optimiser les programmes relatifs à la santé au travail et au sein des communautés ;
  • Prôner des politiques et des initiatives qui apportent des changements au niveau systémique ;
  • Créer une plate-forme de données et de connaissances spécifiques pour l'Afrique et l'activité commerciale en Afrique ;
  • Organiser des événements emblématiques pour mobiliser et appeler à agir autour de problématiques de santé communes, entre secteurs d'activité.

Le programme sera lancé au Nigeria avant d'être déployé dans toutes les régions commerciales du continent africain et au-delà, au cours des trois prochaines années.

On dénombre actuellement en Afrique 400 entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse un milliard d'USD par an. Ces sociétés connaissent une croissance plus rapide et sont plus rentables d'une manière générale que leurs homologues dans le monde. Couplées à ces chefs de file régionaux qui évoluent rapidement, les entreprises de petite taille en plein essor créent 80 % des emplois sur le continent africain et alimentent les moteurs de la croissance.

Dans ce contexte, selon M. Dangote, il existe un nouveau cadre de dirigeants d'entreprise responsables et de philanthropes qui mesurent toute la valeur et la promesse qu'incarnent des investissements à grande échelle effectués dans une démarche durable dans les pays d'Afrique. Ces dirigeants et philanthropes sont par ailleurs prêts à exercer un impact encore plus retentissant sur les populations et les économies de leur continent.

Des investissements avec une plus grande responsabilisation en termes de formation, de soins de santé et de chaîne d'approvisionnement ont fait la preuve d'un retour financier direct au travers de gains de productivité et d'efficacité tandis que le soutien apporté à des programmes sociaux fait accélérer la croissance économique et augmenter les revenus ; par ricochet, cela déverrouille une base de consommateurs élargie et rend plus envisageable la pénétration de nouveaux marchés.

Dans ses commentaires, Zouera Youssoufou, PDG de la fondation Dangote, a déclaré : « GBCHealth détient un solide palmarès en matière de fédération de groupes divers pour améliorer la santé et le bien-être des communautés. Nous sommes impatients de collaborer afin de bâtir une communauté unie d'entreprises africaines qui agira comme un véritable levier pour un développement plus sain et plus inclusif. »

« Nous avons à présent besoin d'une approche qui allie la valeur de perspectives locales et de réseaux locaux fiables à l'effet de levier d'une plate-forme et d'une expertise de dimension globale pour appuyer l'implication davantage coordonnée et à plus fort impact du secteur privé africain sur l'ensemble du continent et au sein de la communauté mondiale en charge du développement », a déclaré M. Aig-Imoukhuede.

« La coalition prend appui sur l'approche commerciale de type « du local au global » que nous avons conçue au Nigeria dans le cadre de nos travaux avec la Corporate Alliance on Malaria in Africa (CAMA). La fondation Aliko Dangote a démontré son expertise dans la mise en oeuvre de programmes sanitaires axés sur les résultats au Nigeria et en Afrique. Nous attendons avec impatience cette collaboration pour mettre les connaissances issues de ces travaux à la disposition d'interlocuteurs venus de tous horizons », a indiqué Nancy Wildfeir-Field, Présidente de GBCHealth.

Parmi les projets immédiats, on peut citer le recrutement d'un PDG basé en Afrique pour ABCHealth et la construction d'une base arrière pour soutenir la coalition en vue de son lancement prévu début 2018. 

La fondation met généreusement à la disposition du personnel de la coalition des espaces de bureaux et un soutien administratif pendant les trois premières années de développement.

« Il s'agit d'un projet ambitieux et audacieux », a conclu M. Dangote, « mais pour que l'Afrique avance, il n'y a qu'une seule voie : faire preuve d'audace, voir grand, avoir des rêves de grandeur et agir ensemble – en décloisonnant, en s'affranchissant des frontières et en travaillant entre les secteurs d'activité – avec les pouvoirs publics et les uns avec les autres. »

Diffusé par APO au nom du Groupe Dangote.

Relations presse :
Francis Awowole-Browne
Francis.Awowole@Dangote.com
+234 806 630 4898


This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Dangote Group via GlobeNewswire

HUG#2135860

Print Friendly, PDF & Email

La fondation Dangote et GBCHealth unissent leurs forces pour construire une coalition autour de la santé

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |