Information réglementée

Le 18 septembre, 18h00

Kinepolis a conclu un accord avec les actionnaires de Landmark Cinemas sur la reprise du groupe cinématographique canadien. L'acquisition est sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires canadiennes, y compris en vertu de la Loi sur Investissement Canada (LIC), qui régit les placements effectués dans le pays par des investisseurs étrangers. Kinepolis s'attend à ce que cette procédure sera terminée pour la fin de l'année. Les actionnaires de Landmark Cinemas comprennent les membres de l'équipe de direction fondatrice du groupe, Neil Campbell et Brian McIntosh, ainsi que la société de capital-investissement canadienne TriWest Capital.

Landmark Cinemas exploite 44 cinémas de toutes tailles dans le Centre et l'Ouest du Canada à partir de son siège social situé à Calgary, dans la province de l'Alberta. Les 44 cinémas de Landmark Cinemas, qui représentent 55 000 places assises et 303 écrans, ont réalisé, en 2016, un chiffre d'affaires de CAD 156,3 millions avec 10,2 millions de visiteurs. La société est le deuxième exploitant de salles de cinémas au Canada, avec une part de marché de 10 %.

Les trois quarts des complexes visés par l'acquisition sont loués. Le groupe exploite deux mégaplexes (plus de 16 écrans), 17 multiplexes (plus de 8 écrans) et 25 cinémas de moindre envergure dans six provinces canadiennes. Landmark Cinemas produit 92 % de son chiffre d'affaires dans les principales provinces du pays, soit l'Ontario, la Colombie-Britannique et l'Alberta. Cinq cinémas sont dotés d'un écran IMAX, cinq autres d'écrans grand format PLF (Premium Large Format), et 11 complexes sont déjà équipés de fauteuils inclinables ('recliner seats') ou le seront bientôt.

Landmark Cinemas a pris beaucoup d'expansion en 2013 avec l'acquisition d'Empire Theatres, s'attachant depuis avec beaucoup de réussite à améliorer continuellement l'expérience client.

Eddy Duquenne, CEO de Kinepolis Group, a déclaré : « Je suis très fier de pouvoir tirer parti de cette occasion unique de prendre pied sur un continent qui a vraiment beaucoup à offrir. Par ailleurs, Landmark Cinemas partage notre volonté de proposer la meilleure expérience client possible. La société a été la première à introduire le système de billetterie Atom et à équiper, avec succès, certains de ses complexes de fauteuils inclinables. L'équipe de direction de Landmark Cinemas est très enthousiaste et entend appliquer sans délai notre stratégie en trois piliers (c.-à-d. d'être le meilleur exploitant de cinéma, meilleur marketeur et meilleur gestionnaire immobilier) et tester nos produits et concepts sur le marché canadien. Nous croyons que cela créera des opportunités pour les deux groupes. »

Brian McIntosh, président du conseil d'administration de Landmark Cinemas, et Neil Campbell, CEO, ont déclaré : « La culture d'entreprise innovante dont nous avons su nous doter chez Landmark au cours de nos 52 années d'existence cadre parfaitement avec celle de Kinepolis. Nous ne pouvons que nous féliciter d'entrer dans la famille Kinepolis. Grâce à cette alliance, davantage de cinéphiles canadiens pourront bénéficier d'une expérience cinématographique de classe mondiale. L'équipe Landmark va continuer à diriger la société canadienne et nos clients, employés et partenaires commerciaux bénéficieront tous du savoir-faire et de la vision stratégique de Kinepolis, introduits au Canada par l'intermédiaire de Landmark. »

Cette acquisition cadre parfaitement avec la stratégie d'expansion de Kinepolis, permettant au groupe de prendre pied sur un marché caractérisé par d'excellentes perspectives macro-économiques, une population en expansion et un contexte favorable à l'entreprise. L'accès à ce nouveau continent permettra à Kinepolis d'obtenir un meilleur équilibre géographique de ses activités et lui offrira de nouvelles opportunités de croissance par le biais d'acquisitions et de nouvelles constructions. Le contrat signé avec Landmark Cinemas comprend déjà deux nouvelles constructions dans la province de l'Alberta, à St. Albert et à Fort McMurray, ainsi que des plans pour d'autres cinémas à construire.

D'un point de vue financier, cette acquisition est d'importance moyenne pour Kinepolis. L'EBITDA annualisé et normalisé de Landmark Cinemas en 2017 se situe entre CAD 17 et 18 millions, après annualisation des effets du lancement des fauteuils inclinables dans 11 des 44 cinémas du groupe. La contribution annualisée et normalisée de l'EBITDA par visiteur en 2017 est de CAD 1,7 à 1,8 (EUR 1,2 à 1,25), ce qui est inférieur à la moyenne du groupe Kinepolis. Cela s'explique en partie par le fait que les cinémas en location représentent 95 % de la clientèle. Landmark Cinemas réalise un chiffre d'affaires de CAD 156,3 millions : 58,3 % via la vente de tickets, 37,8 % via l'ITS (in-theatre sales), 2,5 % via la publicité à l'écran et 1,4 % via d'autres sources.

La valeur d'entreprise de l'acquisition s'élève à CAD 122,7 millions, soit un prix d'achat de EUR 84,2 millions au taux de change de 1,46.

Kinepolis va diriger la société canadienne, qui emploie 1450 personnes, par l'intermédiaire d'un directoire local composé de l'actuelle équipe de direction de Landmark Cinemas, soutenu par une équipe d'intégration qui introduira les approches et concepts du groupe européen. Kinepolis entend ainsi transmettre à la société sa culture d'entreprise axée sur l'auto-apprentissage et l'auto-innovation.

(Photos en annexe)

Contact

Kinepolis Press Office
+32 (0)9 241 00 16
pressoffice@kinepolis.com

À propos de Kinepolis

Kinepolis Group SA a vu le jour en 1997 suite à la fusion de deux groupes de cinéma familiaux et a été cotée en bourse en 1998. Kinepolis offre un concept de cinéma innovant, considéré comme un exemple dans le secteur. Kinepolis Group SA compte 48 cinémas situés en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Espagne, au Luxembourg, en Suisse et en Pologne. Outre son activité cinématographique, le Groupe est également actif dans la distribution de films, l'organisation d'événements, la publicité à l'écran et la gestion immobilière. Plus de 2300 collaborateurs s'attachent chaque jour à ce que des millions de visiteurs passent un moment cinématographique inoubliable.

Au terme de l'acquisition, le groupe Kinepolis exploitera pas moins de 92 cinémas (dont 42 dont il est propriétaire), soit 802 écrans pour plus de 180 000 places assises.


This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Kinepolis Group via GlobeNewswire

HUG#2134919

Print Friendly, PDF & Email

Kinepolis fait l’acquisition de Landmark Cinemas, deuxième exploitant de salles de cinéma au Canada

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |