Communiqué de presse
Hors séance boursière – Information réglementée*

Dublin/Bruxelles, 21 juin 2017 (08:00 heures CEST)

Visite KBC Investor en Irlande d'aujourd'hui :

  • Actualisation de la stratégie du Groupe KBC : "Poursuivre sur notre lancée, mais autrement ".
  • Actualisation du plan d'affectation de capital et orientations financières d'ici 2020.
  • Stratégie de KBC Bank Ireland : priorité au numérique et la centricité client

Aujourd'hui Johan Thijs, CEO du Groupe KBC, les autres membres du Comité de direction du groupe et la direction générale de KBC Bank Ireland accueillent la communauté des analystes financiers, des investisseurs et des médias à Dublin.

KBC fournit à cette occasion une actualisation de la stratégie du Groupe KBC, de son plan d'affectation de capital et de ses orientations financières d'ici fin 2020.

KBC présente aussi la manière dont la transformation numérique s'est déroulée sur ses différents marchés domestiques et quelles sont les initiatives, tant en cours qu'annoncées. KBC a l'intention d'investir encore 1,5 milliard d'euros supplémentaires en transformation numérique entre 2017 et fin 2020.

Enfin, KBC Bank Ireland fournit aussi des éclaircissements sur la manière dont elle compte déployer sa stratégie bancaire fondée sur le numérique ('Digital First') et la centricité client. Cette stratégie avait été annoncée le 9 février 2017, lorsque KBC avait désigné l'Irlande comme l'un de ses marchés domestiques.

  1. Stratégie du Groupe KBC : "Poursuivre sur sa lancée, mais différemment'.

                        KBC vise à se classer parmi les établissements financiers les plus performants d'Europe et à être la référence en matière de bancassurance sur ses marchés domestiques.

Au-delà de 2017, la stratégie du Groupe KBC continuera de bâtir sur les fondamentaux actuels, un business model qui a fait ses preuves et qui est sous-tendu par PEARL, la culture d'entreprise forte de KBC. KBC se focalisera sur :

  • Le renforcement du business model de bancassurance intégré pour les clients particuliers, PME, Private Banking et les moyennes entreprises sur ses marchés domestiques (Belgique, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Bulgarie, Irlande), tout en surveillant sévèrement les coûts ;
  • Une croissance durable et rentable dans le cadre d'une gestion stricte des risques, du capital et des liquidités.
  • Sa volonté de maximiser la satisfaction client par une approche distribution fluide, multicanal, plaçant le client au centre de ses préoccupations.

La réalisation de ces ambitions classera KBC parmi les établissements financiers les plus performants d'Europe.

Johan Thijs, CEO du Groupe KBC, commente les projets qui seront déployés au cours des prochaines années en ces termes : "Au cours des trois années à venir, KBC continuera à propager parmi ses clients le sentiment d'une expérience de bancassurance hors pair. À l'ère numérique aussi, nous répondons de manière intégrée aux besoins de bancassurance de nos clients en leur offrant l'avantage d'un service financier tout-en-un avec une gamme plus étendue de produits optimisés et complémentaires entre eux.

Notre présence géographique (6 pays clés : Belgique, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Bulgarie et Irlande) et les segments actuels de la clientèle demeureront inchangés. Si des opportunités surviennent, nous pratiquerons des acquisitions supplémentaires et sélectives sur nos marchés domestiques, en nous référant à des critères financiers et stratégiques très rigoureux.

Évoluant dans un contexte en perpétuelle évolution et confrontés aux changements d'attitude de nos clients et à leurs nouvelles attentes, à l'évolution technologique et à la révolution numérique, à un environnement macro-économique qui nous met sans cesse au défi, ainsi qu'à une concurrence de plus en plus âpre, nous allons fondamentalement changer notre façon de déployer notre stratégie. Nous pouvons dès lors affirmer que nous poursuivrons sur notre lancée, mais autrement.

Disposer de sources de revenus diversifiées devient de plus en plus important. Dans cette optique, nous allons accroître nos revenus provenant des activités qui génèrent des commissions et des assurances (en plus des revenus d'intérêts). Nous continuerons de développer nos activités d'assurance non vie, et risque-vie, développerons l'asset management sur nos marchés domestiques (principalement ailleurs qu'en Belgique), et élargisserons l'offre "one stop shop" à nos clients par des partenariats avec des fintechs ou même des concurrents et en proposant également des activités liées à la bancassurance (par exemple des conseils).

Dans la foulée, la numérisation de nos processus internes (« back-end ») deviendra aussi importante que celle de nos relations avec nos clients (« front-end ») dans laquelle nous avons fait des investissements importants ces dernières années. Dès lors, nous allons procéder à un réglage fin de notre souci de centricité client : "priorité au client mais développement en fonction d'un monde numérique". Nos clients continueront d'utiliser le canal de leur choix : leur agence physique, leur smartphone, le site internet, le centre de contact (KBC Live), et nos apps. L'interface avec l'élément humain restera bien sûr crucial mais sera épaulé par des possibilités numériques, par exemple des conversations en face à face soutenues avec des applications de robot-conseil, et des chatbots ou agents conversationnels comme dans l'app K'Ching en Belgique. Ce sont les clients qui détermineront la cadence de nos actions et de nos changements. L'évolution technologique sera à la fois la force motrice et le mobilisateur de nos capacités.

Cette philosophie nécessite une simplification interne plus poussée (processus, systèmes, produits, …) pour nous permettre de rester un partenaire sûr et fiable de nos clients sans cesse en quête de convivialité, de facilité d'utilisation, d'intuitivité, de satisfaction immédiate, n'importe quand et n'importe où. Nous allons dès lors encore accroître l'efficacité de nos processus et de notre gestion de données afin de pouvoir offrir à nos clients, très vite et de manière décisive, une expérience conviviale et agréable."

Communiqué intégrale en annexe .


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: KBC Groep via GlobeNewswire

HUG#2114668

Print Friendly, PDF & Email

KBC Groupe: visite KBC Investor en Irlande d’aujourd’hui

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |