Wed, 20 Feb 2019 16:40:00 GMT

JCDecaux renouvelle et étend le contrat publicitaire du mobilier urbain  de Bilbao pour 15 ans

Paris, le 20 février 2019 – JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce que sa filiale espagnole a remporté, à la suite d'un appel d'offres, le contrat publicitaire du mobilier urbain analogique et digital de la ville de Bilbao (346 332 habitants), pour une durée de 15 ans.

Ce contrat, auparavant dissocié, porte sur l'installation, l'entretien et la maintenance de :

  • 254 abribus publicitaires, dont 32 écrans digitaux ;
  • 44 horloges publicitaires intelligentes ;
  • 54 MUPI (Mobilier Urbain Pour l'Information), dont 10 écrans digitaux.

Véritables concentrés d'innovation, les nouveaux abribus, dessinés par Lord Norman Foster, intègreront de nombreux services : information sur les transports et les activités culturelles de la ville, ports USB permettant de recharger son mobile, annonces sonores pour les malvoyants, Wi-Fi, capteurs environnementaux permettant de mesurer la température et la qualité de l'air, etc.

Positionnés stratégiquement sur les principaux axes de la ville, les écrans digitaux permettront de créer des plateformes de communication uniques pour les marques et d'augmenter l'impact et la finesse de leurs campagnes, en complément des 84 écrans digitaux gérées par JCDecaux dans les stations du métro de Bilbao. Ils seront aussi un moyen de communication en temps réel de la ville auprès de ses citoyens.

Consolidant la position dans le nord de l'Espagne de JCDecaux, déjà présent dans les villes de Vitoria, Saint Sébastien et sur toute la corniche cantabrique, ce nouveau contrat permettra au Groupe d'opérer le réseau digital le plus important du pays et d'étendre sa présence en mobilier urbain à plus de 100 municipalités et capitales de province.

Capitale de la province de Biscaye, centre administratif et économique de cette région et référence de tout le Nord de l'Espagne, Bilbao est une ville particulièrement dynamique et accueillante à la vie culturelle et touristique intense grâce, notamment, à l'attractivité du Musée Guggenheim. La ville se trouve actuellement dans un nouveau processus de transformation, basé sur le développement d'une politique de mobilité urbaine durable, qui lui permet de se placer parmi les villes les plus avancées.

Jean-Sébastien Decaux, Directeur Général Europe du Sud, Belgique et Luxembourg, Afrique et Israël de JCDecaux , a déclaré : « Nous sommes très heureux que la ville de Bilbao, où nous sommes présents depuis le milieu des années 1990, ait choisi de renouveler et étendre sa confiance dans l'expertise et le savoir-faire de JCDecaux pour son mobilier urbain publicitaire. En cohérence avec son identité et avec son pari pour une technologie qui améliore la qualité de vie des habitants, la ville de Bilbao a privilégié la qualité du design, des services et de l'entretien que nous lui avons proposée. Elle a également intégré la transformation digitale de la communication extérieure qui joue désormais un rôle majeur dans la vie en ville et créé un canal de communication clé entre les municipalités et leurs citoyens ainsi qu'entre les marques et leurs consommateurs. En tant que n°1 de la communication extérieure en Espagne et dans le monde, nous nous mobilisons afin de déployer les technologies les plus innovantes et de nouveaux concepts créatifs, au bénéfice des villes, des citoyens, des annonceurs et de leurs marques. »

Chiffres clés de JCDecaux

  • Chiffre d'affaires 2018 : 3 619m€
  • JCDecaux est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et Euronext Family Business
  • JCDecaux fait partie de l'indice FTSE4Good
  • N°1 mondial du mobilier urbain (543 050 faces publicitaires)
  • N°1 mondial de la publicité dans les transports avec plus de 215 aéroports et 250 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (356 320 faces publicitaires)
  • N°1 européen de l'affichage grand format (141 630 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Europe (672 220 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (216 290 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Amérique Latine (77 190 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Afrique (26 770 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure au Moyen-Orient (18 650 faces publicitaires)
  • Leader dans le vélo en libre-service : pionnier de la mobilité douce
  • 1 074 113 faces publicitaires dans plus de 80 pays
  • Une présence dans 4 033 villes de plus de 10 000 habitants
  • 13 040 collaborateurs

Direction de la Communication : Agathe Albertini
01 30 79 34 99 – agathe.albertini@jcdecaux.com

Relations Investisseurs : Arnaud Courtial
01 30 79 79 93 – arnaud.courtial@jcdecaux.com


This announcement is distributed by West Corporation on behalf of West Corporation clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: JCDecaux via GlobeNewswire

HUG#2235819

Print Friendly, PDF & Email

JCDecaux renouvelle et étend le contrat publicitaire du mobilier urbain de Bilbao pour 15 ans

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |