Innate Pharma et MEDIMMUNE démarrent une collaboration clinique

  • Innate Pharma et MedImmune vont évaluer la combinaison d'IPH5401, l'anticorps « first-in-class » d'Innate Pharma, et d' Imfinzi ® (durvalumab) dans une étude de phase I/II chez des patients présentant différentes tumeurs solides
     
  • IPH5401 bloque C5aR, un récepteur souvent surexprimé par les cellules myéloïdes suppressives (MDSC) du microenvironnement tumoral ; des données précliniques suggèrent que bloquer C5aR augmente l'activité anti-tumorale des cellules du système immunitaire ainsi que l'efficacité des inhibiteurs de points de contrôle
     
  • Innate sera le sponsor de l'étude et les coûts seront également répartis entre les deux partenaires

Marseille le 30 janvier 2018, 7h00 CET

Innate Pharma SA (la « Société » – Euronext Paris : FR0010331421 – IPH) annonce aujourd'hui le démarrage d'une collaboration clinique avec MedImmune, le bras recherche et développement de molécules biologiques d'AstraZeneca. L'étude de Phase I/II (STELLAR-001) évaluera la tolérance et l'efficacité de durvalumab, un inhibiteur de point de contrôle anti-PD-L1, en combinaison avec l'anticorps monoclonal anti-C5aR en développement d'Innate, IPH5401, pour le traitement de patients présentant différentes tumeurs solides.

« Notre collaboration avec MedImmune valide l'engagement d'Innate à explorer le potentiel de combinaison d'IPH5401 dans l'avancement de notre portefeuille d'immuno-oncologie, » commente Mondher Mahjoubi, Président du Directoire d'Innate Pharma. « Nous pensons qu'IPH5401 pourrait devenir un partenaire important dans les stratégies de combinaison avec des PD-1/PD-L1. »

La Phase I de l'essai a pour but d'établir la dose recommandée d'IPH5401 en combinaison avec durvalumab dans différentes tumeurs solides. La Phase II évaluera la tolérance et l'efficacité de la combinaison chez ces patients. L'étude sera conduite par Innate. Les coûts seront répartis à parts égales entre les partenaires. L'accord sur IPH5401 entre Innate Pharma et MedImmune est non-exclusif.

Durvalumab et IPH5401 sont des traitements d'immunothérapie contre le cancer, une classe de traitements qui utilisent le système immunitaire du corps humain pour combattre le cancer. Durvalumab bloque les interactions de PD-L1 avec PD-1 et CD-80, contrant les mécanismes d'échappement des tumeurs et induisant une réponse immunitaire. Des données précliniques suggèrent que bloquer C5aR augmente l'activité anti-tumorale du système immunitaire ainsi que l'efficacité des inhibiteurs de point de contrôle. Le facteur C5a du complément, sécrété par les cellules tumorales, attire et stimule, dans le microenvironnement tumoral, les cellules myéloïdes suppressives (MDSC) et les neutrophiles qui surexpriment C5aR. Appartenant au système immunitaire inné, ces cellules encouragent la prolifération tumorale en secrétant des facteurs pro-inflammatoires et pro-angiogéniques. Elles inhibent fortement les cellules NK et T et freinent l'activité des inhibiteurs de points de contrôle PD-1/PD-L1.

Innate Pharma et AstraZeneca ont par ailleurs un accord de co-développement et de commercialisation pour monalizumab, un anticorps IgG4 humanisé « first-in-class » ciblant les récepteurs NKG2A exprimés les lymphocytes cytotoxiques NK et T CD8  infiltrant les tumeurs.

À propos d'IPH5401 (anti-C5aR) :

IPH5401 est un anticorps humain « first-in-class » bloquant la liaison de C5a à C5aR. En réduisant l'accumulation et l'activation des MDSC et des neutrophiles dans les tumeurs, IPH5401 pourrait favoriser l'activité anti-tumorale des cellules NK et T.

Les données précliniques soutiennent un développement d'IPH5401 en monothérapie et en combinaison avec des anti-PD-1/PD-L1 ou d'autres immunothérapies des cancers.

À propos de durvalumab :

Durvalumab, un anticorps monoclonal anti-PD-L1, bloquant l'interaction de PD-L1 avec PD-1 et CD80 sur les cellules T, contrant les mécanismes d'échappement des tumeurs et induisant une réponse immunitaire.

Dans le cadre d'un vaste programme de développement clinique, durvalumab est exploré en monothérapie et en combinaison avec des agents d'immuno-oncologie, des petites molécules et des chimiothérapies dans un grand nombre de tumeurs et de stades de maladie.

À propos d'Innate Pharma :       

Innate Pharma S.A., est une société de biotechnologie en phase clinique, dédiée à l'amélioration du traitement des cancers grâce à des anticorps thérapeutiques innovants exploitant le système immunitaire inné.

Innate Pharma est spécialisée en immuno-oncologie, une approche d'immunothérapie novatrice qui vise à rétablir la capacité du système immunitaire à reconnaitre et éliminer les cellules tumorales.

Le portefeuille de la Société comprend quatre anticorps thérapeutiques « first-in-class » au stade clinique, des candidats précliniques et des technologies innovantes ayant le potentiel d'adresser un grand nombre de cancers en fort besoin médical.

Innate Pharma est pionnière dans la découverte et le développement d'inhibiteurs de points de contrôle de l'immunité (IPCI ou checkpoint inhibitors) activant le système immunitaire inné, avec une expertise unique dans la biologie des cellules NK. Cette approche lui a permis de nouer des alliances avec des sociétés leaders de la biopharmacie comme AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb, Novo Nordisk A/S et Sanofi. La Société construit les fondations d'une société biopharmaceutique intégrée en immuno-oncologie.

Basée à Marseille, Innate Pharma compte plus de 180 collaborateurs. La Société est cotée en bourse sur Euronext Paris.

Retrouvez Innate Pharma sur www.innate-pharma.com .

Informations pratiques :

Code ISIN
Code mnémonique
LEI
FR0010331421
IPH
9695002Y8420ZB8HJE29

Disclaimer :

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que la Société considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d'aléas et d'incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés dans lesdites déclarations prospectives. Pour une description des risques et incertitudes de nature à affecter les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations de Innate Pharma et ainsi à entraîner une variation par rapport aux déclarations prospectives, veuillez vous référer à la section « Facteurs de Risque » du Document de Référence déposé auprès de l'AMF et disponible sur les sites Internet de l'AMF ( www.amf-france.org ) et de Innate Pharma ( www.innate-pharma.com ).
Le présent communiqué, et les informations qu'il contient, ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions Innate Pharma dans un quelconque pays.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

Relations investisseurs Contacts Presse
Innate Pharma
Dr Markus Metzger / Jérôme Marino
ATCG Press (France)
Marie Puvieux
Tel.: +33 (0)4 30 30 30 30Mob: +33 (0)6 10 54 36 72
investors@innate-pharma.com presse@atcg-partners.com


  Consilium Strategic Communications (ROW)
 Mary-Jane Elliott / Jessica Hodgson
 Tel.: +44 (0)20 3709 5700
  InnatePharma@consilium-comms.com


This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: INNATE PHARMA via GlobeNewswire

HUG#2164513

Print Friendly, PDF & Email

Innate Pharma et MedImmune démarrent une collaboration clinique

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |