CONFIRMATION DES TENDANCES ATTENDUES
AU 1 er TRIMESTRE 

  • DYNAMISME DES ACTIVITES DE CROISSANCE
     
  • BAISSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES DES ACTIVITES HISTORIQUES LIEE PRINCIPALEMENT A DES EFFETS DE BASE
     
  • RETOUR DE LA CROISSANCE CONSOLIDEE AU 2 EME TRIMESTRE 2017 COMME ANTICIPE

Paris, le 3 Mai 2017, 17h40  – Le groupe de publicité digitale HiMedia Group (Code ISIN FR0012821890 – HIM, HIM.FR) dont le nouveau nom commercial AdUX sera proposé comme nouvelle raison sociale à la prochaine Assemblée Générale du 4 mai 2017, publie son chiffre d'affaires du premier trimestre de l'exercice 2017.

  • Chiffre d'affaires de 11,3 millions d'euros au premier trimestre 2017 ( [1] )
    • Le chiffre d'affaires des activités de croissance (2) progresse de +11% au T1 2017 vs. T1 2016, et représente 55% du chiffre d'affaires du Groupe
    • En raison des effets de base, le chiffre d'affaires des activités de régie traditionnelle enregistre une  baisse (- 34%) au T1 2017 vs. T1 2016
       
  • EBITDA maîtrisé dans un premier trimestre à l'activité traditionnellement faible
    • EBITDA (3)  : -0,3 millions d'euros au T1 2017 (1) vs. 0 millions d'euros au T1 2016

              


Commentant les chiffres du premier trimestre, Cyril Zimmermann, Président Directeur Général de HiMedia (AdUX), déclare : « Malgré un démarrage de l'année facialement peu dynamique, en raison notamment des effets de base sur l'activité traditionnelle de régie publicitaire, l'évolution de l'activité se déroule conformément à nos anticipations et nous confirmons nos objectifs de renouer avec la croissance et d'afficher une progression de notre rentabilité en 2017 ».

ACTIVITE AU PREMIER TRIMESTRE 2017

En M€ T1 2017 (1) T1 2016Var.
GroupeChiffre d'affaires 11,313,3-15%
Marge brute 5,46,4-15%
EBITDA (3) -0,30,0 
 En M€ T1 2017 (1) T1 2016Var.
Activités de
croissance (2)
Chiffre d'affaires 6,25,6+11%
Marge brute 3,32,9+11%
EBITDA (3) -0,2-0,2 
Activités historiquesChiffre d'affaires 5,07,7-34%
Marge brute 2,23,5-38%
EBITDA (3) -0,20,2 

Le chiffre d'affaires consolidé du premier trimestre atteint 11,3 millions d'euros, en retrait par rapport à 2016 comme cela avait été annoncé. La baisse de l'activité de 15% est essentiellement due à un effet de base lié à la sortie courant avril 2016 du périmètre commercial de la régie traditionnelle d'un contrat qui générait 1,5 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les 3 premiers mois de 2016. Retraité de cet effet, le chiffre d'affaires consolidé du premier trimestre aurait affiché une baisse limitée de 5%.

Concernant les activités de croissance, celles-ci ont connu une progression moins forte que précédemment en ce début d'année du fait d'une activité moins dynamique en janvier et février sur l'Amérique Hispanophone et en France.

La tendance s'est améliorée sur les mois de mars et d'avril. La société confirme ainsi un retour à la croissance de son activité globale dès le deuxième trimestre.

( [1] ) Sur la base de comptes non audités au 31 mars 2017.
(2) Les activités de croissance regroupent la publicité native et locale (ou communautaire pour les hispanophones aux Etats Unis) correspondant aux sociétés Admoove, Local Media, Himedia Sweden, Latam Digital Ventures et Quantum.
(3) Résultat Opérationnel courant avant dotations et reprises aux amortissements et provisions.

MAITRISE DE L'EBITDA DANS LA PERSPECTIVE DE SON AMELIORATION EN 2017

Les taux de marge sont stables et la marge brute a suivi l'évolution du chiffre d'affaires. Dans ce contexte de retournement progressif, la société a continué à maîtriser ses coûts et parvient à limiter sa perte d'EBITDA à -0,3 millions d'euros au premier trimestre.
Pour mémoire, la société enregistre traditionnellement ses meilleures performances au deuxième et quatrième trimestre alors que les premiers et troisièmes trimestres sont marqués par une moindre activité et donc rentabilité, comme cela a été le cas en 2016. Cette saisonnalité étant prise en compte, le Groupe confirme ses objectifs d'amélioration de sa rentabilité sur l'ensemble de l'année 2017.

PERSPECTIVES ET STRUCTURE FINANCIERE

Le positionnement de la société sur des campagnes publicitaires qui réconcilient l'efficacité pour les annonceurs et un meilleur respect de l'expérience utilisateur des internautes correspond à une attente du marché et porte ses fruits. Le Groupe anticipe une progression de l'activité consolidée pour l'année 2017, portée par la poursuite du dynamisme des activités de croissance et une moindre contraction des activités traditionnelles à partir du deuxième trimestre.

A plus long terme, la société, qui dispose des moyens financiers nécessaires à son développement avec une trésorerie brute de 7,1 millions d'euros et une participation cessible dans HiPay valorisée à 1,9 millions d'euros au cours de bourse du 31 mars 2017, devrait pouvoir afficher des niveaux de marge d'EBITDA sur chiffre d'affaires supérieurs à 10%.


Prochaines communications financières :

  • Résultats Semestriels 2017, le 27 juillet 2017 après bourse
  • Chiffre d'Affaires du troisième trimestre 2017, le 9 novembre 2017 après bourse

                                                                               

Contact investisseurs et analystes                                                     Contact Presse                     

Delphine Maillet, Citigate                                                                     Christine Amella, Patricia Goldman Communication       
delphine.maillet@citigate.fr                                                                  camella@patricia-goldman.com         
Tel. : +33 1 53 32 84 75                                                                          Tel. : +33 1 47 53 65 72

A propos de HiMedia :

Pionnier du secteur, HiMedia est un leader européen du marketing digital.

Présente dans 6 pays européens, aux Etats-Unis et en Amérique Latine, la société HiMedia a réalisé un chiffre d'affaires de 59 millions d'euros en 2016.

Indépendante depuis sa création, la société est cotée sur le compartiment C de Euronext Paris et fait partie des indices CAC Small, CAC All-Tradable et CAC PME. Code ISIN : FR 0012821890 / Mnémo : HIM
                                                      
Plus d'informations sur www.himediagroup.com and infofin@hi-media.com
Suivez-nous sur Twitter : @Himedia_is_AdUX
LinkedIn : www.linkedin.com/company/himediagroup

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que HiMedia Group estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations. HiMedia Group opère dans un secteur des plus évolutifs au sein duquel de nouveaux facteurs de risques peuvent émerger. HiMedia Group ne prend en aucune manière l'obligation d'actualiser ces déclarations de nature prévisionnelle en fonction de nouvelles informations, évènements ou autres circonstances.



( [1] ) Sur la base de comptes non audités au 31 mars 2017.
(2) Les activités de croissance regroupent la publicité native et locale (ou communautaire pour les hispanophones aux Etats Unis) correspondant aux sociétés Admoove, Local Media, Himedia Sweden, Latam Digital Ventures et Quantum.
(3) Résultat Opérationnel courant avant dotations et reprises aux amortissements et provisions.


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: HI-MEDIA via GlobeNewswire

HUG#2101567

Print Friendly, PDF & Email

HIMEDIA GROUP : CONFIRMATION DES TENDANCES ATTENDUES AU 1er TRIMESTRE