Galimmo annonce le lancement
du projet d'extension-rénovation
du centre commercial de Colmar-Houssen 

    Pose de la première pierre du chantier ce jour

    Doublement de la surface de la galerie commerciale portée à 10 760 m² GLA

Paris, le 8 juin 2017 – Galimmo SCA, société foncière cotée spécialisée dans l'immobilier de commerce et dans la valorisation de centres commerciaux, annonce ce jour le lancement du chantier d'extension-rénovation de la galerie attenante à l'hypermarché Cora situé à Houssen, au nord de la ville de Colmar. A cette occasion, l'ensemble du centre commercial sera restructuré.

La première pierre est posée ce jour en présence de Christian Klinger, Maire de la ville d'Houssen, d'Eric Straumann, Député et Président du conseil départemental du Haut-Rhin, de Maël Aoustin, Directeur Général de Galimmo, de Gilles Dumont, Directeur de l'hypermarché Cora Houssen, de Johann Schmitt, Président de l'Association des Commerçants du site, et de Rébecca Tsang, Directrice des Centres Alsace Sud Galimmo.

Au coeur d'une zone d'activité dense et à proximité immédiate de l'autoroute A35 lui conférant une très bonne accessibilité, le centre commercial va être profondément transformé avec un doublement de la surface actuelle de la galerie et une refonte totale de son design intérieur comme de son architecture extérieure.

Fin 2018, la nouvelle configuration du centre commercial lui permettra de proposer une offre commerciale élargie au fil d'un parcours client revisité tout en renforçant sa contribution à la dynamique territoriale.

Maël Aoustin, Directeur Général de Galimmo a déclaré  : « Le projet d'extension-rénovation du site de Colmar-Houssen vient concrétiser notre volonté de renforcer le rayonnement du centre commercial au sein de sa zone de chalandise et d'étendre son rôle d'acteur économique régional. Il constitue une parfaite illustration de la stratégie de Galimmo qui ambitionne de créer des centres commerciaux de référence et d'installer les enseignes qui développent leur présence en France au sein d'espaces de commerce conviviaux et fortement ancrés dans leur territoire. »

Une destination de shopping convivial unique

Créé en 1998 avec l'installation de l'hypermarché Cora, sa locomotive alimentaire, le centre commercial de Colmar-Houssen dispose aujourd'hui d'une position bien établie au sein de sa zone de chalandise. Il déploie actuellement une surface totale de 20 160 m² GLA, dont 5 660 m² GLA occupés par la galerie commerciale et ses 26 enseignes.

Galimmo lance aujourd'hui le chantier qui porte sur la création de 5 100 m² GLA additionnels de galerie commerciale et la rénovation des surfaces existantes. En 2018, la galerie commerciale accueillera ainsi un total d'environ 50 enseignes au sein d'un site totalisant 25 260 m² de surfaces GLA.

L'offre commerciale sera étendue et enrichie. Parmi les enseignes dont l'installation est déjà prévue, H&M viendra tout particulièrement renforcer l'offre de prêt-à-porter et ouvrira à cette occasion son 8 ème  magasin dans un centre commercial de Galimmo.

Le service et la convivialité seront à l'honneur. Le parcours client guidera le visiteur au travers de trois ambiances différentes : « Art de vivre », « Inspiration gourmande », et « Nature ». De nombreuses animations viendront contribuer à faire du centre commercial un véritable lieu de vie, également pensé pour les enfants avec différentes aires de jeux en plein air et à l'intérieur.  

Le projet représente un investissement total estimé à plus de 20 millions d'euros dont 80% portés par Galimmo SCA.

Une architecture contemporaine et ancrée dans son environnement

La nouvelle identité architecturale du centre commercial signée par le cabinet d'architectes Outsign joue avec les codes de la région. Coiffé de toitures à deux pans, le centre sera habillé d'une façade ornée de motifs évoquant les structures des bâtiments à colombages et agrémentée de végétaux.

Le lieu a en effet été repensé afin d'incarner la dynamique commerciale, culturelle et humaine propre aux villages alsaciens.

Un projet fruit de la démarche de co-conception de Galimmo, une approche singulière et participative

La reconfiguration du centre commercial Colmar-Houssen a bénéficié de la démarche propre à Galimmo qui repose sur l'implication des différentes parties prenantes dans la phase de conception des projets.

Des ateliers participatifs ont rassemblé clients, commerçants, représentants municipaux, acteurs locaux et collaborateurs Galimmo aux côtés des équipes d'architectes. Ceci a permis de révéler et de confronter les attentes et les envies des différents publics concernant tant l'architecture du site que son offre commerciale et son animation. Les équipes d'architectes et spécialistes Galimmo ont ainsi pu travailler à la conception d'un lieu de shopping dans l'air du temps, tout en s'appuyant sur des pistes concrètes et homogènes, telle que celle de l'architecture alsacienne largement plébiscitée.


donnÉes clÉs

LE centre commercial de Colmar-houssen
et son projet d'extension-rÉnovation

Date de création du site 1998
Surface GLA actuelle du centre commercial
(y compris l'hypermarché Cora)   
20 160 m²
Zone de chalandise 285 000 habitants
Nombre d'emplois total sur le site 500
Surface GLA actuelle de la galerie commerciale 5 660 m²
Nombre d'enseignes actuellement en exploitation 26
Surface GLA additionnelle de la galerie commerciale 5 100 m²
Surface GLA totale du centre commercial après extension
(y compris l'hypermarché Cora)
25 260 m²
Nombre d'enseignes après extension ~  50
Nombre annuel de visiteurs attendus après extension 4 millions
Nombre d'emplois créés sur le site 150
Montant estimé de l'investissement (part Galimmo SCA) 16 M€
Date d'ouverture T4 2018

A propos de Galimmo SCA

Devenue une foncière en septembre 2016, Galimmo SCA (ISIN : FR0000030611) est une société cotée sur le compartiment B d'Euronext Paris, spécialisée dans l'immobilier de commerce et dédiée à la valorisation et à la gestion de galeries commerciales attenantes à des hypermarchés Cora. Son patrimoine, d'une valeur de 546,5 millions d'euros (1) , est composé de 51 galeries en France. Galimmo SCA possède également une participation de 15% dans un groupe qui détient 7 galeries commerciales en Belgique.

Galimmo SCA est une société en commandite par actions dont la gérance est assurée par Galimmo Services France, elle-même détenue à 100% par Galimmo Real Estate, foncière qui opère, au travers de ses filiales, un total de 65 galeries commerciales attenantes à des hypermarchés Cora en Europe.

(1) Valeur hors droits au 31 décembre 2016

Pour plus d'information sur la société

Contact Investisseurs

 

Angélique Cristofari
Directeur Administratif et Financier
Tél : + 33 1 53 93 06 98
acristofari@galimmo.com
Contacts Presse

 

Isabelle Laurent
Tél : +33 1 53 32 61 51 / +33 6 42 37 54 17
isabelle.laurent@ddbfinancial.fr

 

Aurélie Chambon
Tél : +33 1 53 32 56 88
aurelie.chambon@ketchum.fr

 

Les annonces et publications financières de la société sont mises à disposition sur le site www.galimmo-sca.com


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: GALIMMO via GlobeNewswire

HUG#2111161

Print Friendly, PDF & Email

GALIMMO SCA : Galimmo annonce le lancement du projet d’extension-rénovation du centre commercial de Colmar-Houssen