Étude Monster / OpinionWay

Salaires : PLUS D’UN FRANÇAIS SUR DEUX MÉCONTENT DE sa rÉmunÉration

La majorité des cadres est, quant à elle,

satisfaite de ses revenus

Levallois-Perret, le 18 décembre 2014 – En cette période de fin d’année, alors que les entretiens d’évaluation annuels approchent à grand pas, les Français déclarent ne pas être satisfaits par leur rémunération. L’étude1 réalisée par l’institut OpinionWay pour Monster, leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, révèle en effet que plus de 51% des salariés estiment leur salaire insuffisant.

De grandes disparités en fonction du niveau de qualification et de la taille de l’entreprise

La fin d’année est le moment des entretiens d’évaluation et donc d’une prise de recul sur les missions, les compétences et le salaire de chacun. Dans ce contexte, seule une minorité de salariés se satisfait de son sort économique, la majorité (51%) espérant mieux pour l’année prochaine.

En regardant les résultats attentivement, on constate néanmoins des disparités parmi les salariés :

  • En fonction du statut : la proportion des non-cadres avouant ne pas être satisfaits de leur rémunération (54%) est largement supérieure à celle des cadres (43%).
  • En fonction de la taille de l’entreprise : la satisfaction par rapport à la rémunération est également liée à la taille de leur entreprise : plus de 61% des employés sont mécontents dans les structures de moins de 10 salariés, alors qu’ils deviennent minoritaires (48%) dans les structures de plus de 1 000 personnes.
  • En fonction du diplôme : les personnes ayant un niveau inférieur au bac sont bien moins satisfaites de leur revenu que la moyenne des salariés français : 39%.

« Si vous jugez votre rémunération insuffisante, la première chose à faire est de savoir si vous pouvez légitimement demander une augmentation. Pour cela, renseignez-vous au préalable auprès de vos collègues ou des personnes occupant un poste similaire, vous vous situerez ainsi par rapport au marché. Si votre rémunération est plutôt dans la fourchette basse, vous bénéficierez d’une certaine marge de négociation pour demander une augmentation lors de vos entretiens d’évaluation annuels, explique Marc Suchet, Directeur marketing de Monster France, Espagne et Belux. Par contre, si vous êtes déjà dans la moyenne ou dans la fourchette haute pour votre poste, vous auriez certainement intérêt à chercher à obtenir de meilleures conditions, soit en interne – en demandant une promotion et de nouvelles missions à votre manager -, soit en externe en misant sur une entreprise ayant une politique salariale plus avantageuse – ou en changeant pour un secteur plus rémunérateur. »

Les résultats du sondage : « Êtes-vous satisfait de votre salaire ? » :

% de votes
  1. Très satisfait
5%
  1. Légèrement satisfait
43%
  1. Peu satisfait
40%
  1. Pas du tout satisfait
11%
  1. Ne se prononce pas
1%
TOTAL 100%

1 Étude réalisée auprès de 1013 salariés français. L’échantillon est représentatif du salariat français sur les critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d’entreprise, de secteur d’activité de l’entreprise, de statut de l’employeur (public/privé) et de région de résidence. Les salariés ont été interrogés en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview). Le terrain a été réalisé du 9 au 10 décembre 2014. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

A propos de Monster Worldwide

Monster Worldwide Inc. est le leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière. Monster utilise la technologie la plus avancée au monde pour aider les personnes à Trouver Mieux. Cette technologie permet aux candidats d’identifier des opportunités de carrière via des solutions digitales, sociales et mobiles – dont monster.fr, notre site phare en France – et permet aux recruteurs de trouver les meilleurs talents grâce à une large gamme de produits et services. Étant pionnier d’Internet, plus de 200 millions de personnes sont inscrites au réseau Monster Worldwide. Aujourd’hui, grâce à une présence dans plus de 40 pays, Monster offre les solutions les plus complètes et les plus sophistiquées en termes de recherche d’emploi, de gestion et d’accompagnement de carrière, de recrutement et de gestion de talents, à l’échelle mondiale.

Pour plus d’information, visitez le site about.monster.com.

Rejoignez la communauté Monster sur Twitter, Facebook, BeKnown et le blog pour l’Emploi.

Trouvez un job où que vous soyez grâce aux applications Monster : iPhone, iPad, Androïd.

Contacts presse :

Hopscotch pour Monster France

Camille Godeau, 01 58 65 00 93, cgodeau@hopscotch.fr

Isabelle Pestourie, 01 58 65 10 77, ipestourie@hopscotch.fr

Hopscotch Broadcast pour Monster France

Alexia Poupard, 01 58 65 00 12, apoupard@hopscotch.fr

Émilie Barrail, 01 58 65 00 58, ebarrail@hopscotch.fr

Monster Worldwide : SAS au capital de ?13.857.930 – siège social : 14 rue Clément Bayard, 92300 Levallois-Perret – RCS NANTERRE B 422 315 051


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Monster via Globenewswire
HUG#1881750

Print Friendly, PDF & Email

Etude Monster / Opinion Way : salaires : plus d’un Français sur deux mécontent de sa rémunération

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |