Communiqué de presse
17 mai 2017  
 
 
 

Le Conseil d'Administration d'EDF approuve la création de la société EDVANCE, jalon essentiel de la refondation de la filière nucléaire française

Mercredi 17 mai 2017, le Conseil d'Administration du Groupe EDF a approuvé la création de la société EDVANCE qui conclut le rapprochement des ingénieries d'EDF et d'AREVA NP. Il s'agit d'un jalon essentiel dans la refondation de la filière nucléaire française annoncée en juin 2015.

EDVANCE prendra en charge les projets de conception (basic design) et de réalisation (études, assistance à l'approvisionnement, montage et mises en service) d'îlots nucléaires et de contrôle commande des nouveaux réacteurs en construction, en France et à l'international.

EDF détiendra 80% du capital de la société et AREVA NP en détiendra 20%. Cette nouvelle entité est créée indépendamment de l'acquisition par EDF du contrôle exclusif de « NEW AREVA NP » programmée pour la fin de l'année 2017.

La création d'EDVANCE conforte le rôle d'EDF en tant que chef de file de la filière nucléaire française. AREVA NP se concentre sur son coeur de métier, à savoir la chaudière nucléaire. A ce titre, elle fournit le circuit primaire, les équipements, le contrôle commande de sûreté ainsi que l'instrumentation nucléaire et elle poursuit le développement de ses activités sur la base installée.

Jean-Bernard Lévy, Président Directeur-Général du Groupe EDF a déclaré : «  Avec la création d'EDVANCE, nous franchissons une étape décisive dans la refondation de la filière nucléaire française. Cette entité rassemble, sous une autorité unique, les compétences d'EDF et d'AREVA NP pour concevoir et construire les îlots nucléaires des centrales . Ce rapprochement permettra à notre industrie d'être plus performante dans la construction de nouvelles centrales nucléaires et ainsi d'être plus compétitive à l'international comme pour les programmes domestiques ».

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d'énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l'hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à environ 37,1 millions de clients, dont 26,2 millions en France. Il a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires consolidé de 71 milliards d'euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

N'imprimez ce message que si vous en avez l'utilité.

 

 

EDF SA
22-30, avenue de Wagram
75382 Paris cedex 08
Capital de 1 370 938 843,50 euros
552 081 317 R.C.S. Paris

 

www.edf.fr
  CONTACTS

 

Presse :   01 40 42 46 37

 

Analystes et Investisseurs : 01  40 42 40 38


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: EDF via GlobeNewswire

HUG#2105720

Print Friendly, PDF & Email

EDF : Le Conseil d’Administration d’EDF approuve la création de la société EDVANCE, jalon essentiel de la refondation de la filière nucléaire française

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |