Novartis International AG /
Des experts de Novartis et de futurs leaders scientifiques se réunissent à
l’International BioCamp 2014 autour du thème «La course contre la montre»
. Est traité et transmis par NASDAQ OMX Corporate Solutions.
L »émetteur est uniquement responsable du contenu de ce communiqué de presse.

  • Des experts mondiaux présentent des solutions potentielles, issues des activités et de la R&D de Novartis, visant à aider les personnes âgées à rester en bonne santé
  • Cette onzième édition annuelle réunit au siège de Novartis, à Bâle (Suisse), 60 étudiants issus des meilleures universités de 25 pays et territoires

Bâle, le 25 août 2014 Novartis a lancé aujourd’hui la onzième édition annuelle de l’International Biotechnology Leadership Camp (BioCamp), un séminaire de trois jours réunissant des experts en biotechnologies, des spécialistes d’affaires et plus de 60 étudiants sélectionnés dans les meilleures universités internationales de 25 pays et territoires, prêts à relever les défis liés au vieillissement de la population.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le nombre de personnes de 60 ans et plus a doublé depuis 1980 et devrait atteindre 2 milliards d’ici 2050. Cette tranche d’âge sera alors plus nombreuse que celle des enfants de moins de 15 ans. Favorisée par une meilleure connaissance scientifique des maladies infantiles et de meilleurs soins maternels, cette évolution génère des défis complexes en matière de santé pour les gouvernements, les prestataires et le public. Au BioCamp, des étudiants et des experts se penchent sur ces défis et explorent les solutions potentielles.

« L’augmentation rapide de la population âgée et la progression des maladies chroniques imposent des changements en matière de santé. Ces changements offrent également l’occasion de repenser le modèle de traitement des patients », a déclaré Joseph Jimenez, CEO de Novartis. « Tous les acteurs du système de santé doivent collaborer et s’efforcer d’atteindre l’objectif commun qui consiste à améliorer les résultats, au lieu de se concentrer sur leurs transactions individuelles. C’est le seul moyen pour que nous puissions maîtriser les coûts et fournir des soins à une population vieillissante. »

Outre les remarques formulées par M. Jimenez, des présentations effectuées par des experts de Novartis porteront sur les problèmes essentiels auxquels sont confrontés les systèmes de santé et les économies du monde entier. Parmi les thèmes de discussion figurent les programmes de médecine régénérative de la société et l’impact du vieillissement sur la santé oculaire. Un exposé du Dr Ferath Kherif, responsable du « Human Brain Project », une initiative phare de l’UE dans laquelle des scientifiques de 112 institutions de 24 pays allient biologie et technologies de l’information modernes pour mieux comprendre le cerveau humain et ses maladies.

Les participants à l’International BioCamp échangent avec les chercheurs de pointe de Novartis guidant l’approche unique du Groupe en matière de découverte de médicaments et apprennent avec eux à mieux connaître les nouveaux médicaments révolutionnaires répondant à des besoins non satisfaits des patients. Ce programme interactif vise à aider les étudiants à mieux comprendre les tendances et les défis auxquels font face les secteurs des biotechnologies et des sciences de la vie, ainsi qu’à avoir une première approche pratique des moyens à mettre en oeuvre pour lancer et faire fonctionner une société de biotechnologie. BioCamp est également l’occasion pour les étudiants de rechercher des opportunités de carrière dans les secteurs pharmaceutiques et des biotechnologies et de se créer un réseau d’étudiants talentueux provenant du monde entier.

Durant le BioCamp, les étudiants pourront visiter les laboratoires de Novartis et rencontrer des chercheurs qui estiment mieux comprendre aujourd’hui les aspects biologiques de la perte de vision, de l’atrophie musculaire et des troubles de l’audition et de l’équilibre et s’emploient à découvrir des traitements pour une population vieillissante. Le programme se déroule sur le Campus Novartis de Bâle, là où se situe le siège de la société et où travaillent environ 7 500 collaborateurs.

Au dernier jour de ce programme, les participants au BioCamp, qui travailleront en équipes, présenteront un dossier qu’ils défendront devant un jury d’experts. Le jury désignera trois gagnants individuels et une équipe gagnante en fonction de critères basés sur leur contribution, leur performance, leur leadership et leur esprit d’équipe. Cette année, les candidats ont été sélectionnés dans 18 pays et via 7 programmes BioCamp locaux ou régionaux mis en oeuvre au Bangladesh, en Inde, au Japon, en Corée, au Pakistan, aux Philippines, à Singapour, en Slovénie et à Taïwan.

Les ateliers et les présentations seront dirigés par des spécialistes du secteur, notamment Joseph Jimenez, CEO de Novartis; André Wyss, Country President, Novartis Suisse, et Head Novartis Business Services; Dr Dhavalkumar D. Patel, responsable des Instituts Novartis pour la Recherche Biomédicale (NIBR), Europe; Dr Vas Narasimhan, Global Head Development, Novartis Pharmaceuticals; Rainer Boehm, Chief Commercial Officer General Medicines, Novartis Pharmaceuticals; Dr Ronenn Roubenoff, Head Translational Medicine, Musculoskeletal Disease, NIBR; Joseph Rappon, OD, MS, FAAO, Head of Clinical Development, Vision Care R&D, Alcon; et Dr Ferath Kherif, Directeur adjoint du laboratoire de recherche en neuro-imagerie (LREN) et co-Président de la plateforme d’informatique médicale pour le Human Brain Project (HBP), CHUV/Université de Lausanne.

A propos de BioCamp
Lancé en 2003 à Taïwan, BioCamp s’est progressivement constitué en un vaste forum international destiné aux étudiants scientifiques et en études commerciales du monde entier leur permettant d’apprendre, d’échanger des idées et de travailler ensemble dans un environnement hautement compétitif. Après Tokyo, Hong Kong et Cambridge (Massachusetts), le séminaire se tient aujourd’hui, pour la cinquième fois, dans les locaux à la pointe de la technologie du siège de Novartis à Bâle en Suisse.

Décharge
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives explicites ou implicites reconnaissables notamment par l’emploi de termes tels que «potentiel», «prévoit», «sera» ou des expressions semblables. Ces déclarations prospectives reflètent l’opinion du Groupe sur des événements futurs et comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d’autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels sensiblement différents des résultats futurs annoncés ou impliqués dans de telles déclarations. Ces attentes pourraient être affectées notamment par les risques et facteurs décrits dans la rubrique sur les facteurs de risque du formulaire 20-F que Novartis AG a déposé auprès de l’US Securities and Exchange Commission. Novartis fournit les informations contenues dans le présent communiqué de presse à la date d’aujourd’hui et n’est pas tenu de les mettre à jour à l’avenir.

A propos de Novartis
Novartis propose des solutions de santé innovantes adaptées aux besoins changeants des patients et des sociétés. Basé à Bâle, en Suisse, Novartis offre un portefeuille diversifié qui satisfait ces exigences le mieux possible: médicaments innovants, soins ophtalmologiques, produits pharmaceutiques génériques économiques, vaccins préventifs et produits en vente libre et de santé animale. Novartis est la seule société mondiale à bénéficier d’une position de leader dans ces domaines. En 2013, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires net d’USD 57,9 milliards, alors que la recherche et le développement se sont montés à environ USD 9,9 milliards (USD 9,6 milliards, hors pertes de valeur et amortissement). Les sociétés du Groupe Novartis emploient quelque 135 000 collaborateurs équivalents temps plein et vendent des produits dans plus de 150 pays à travers le monde. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet http://www.novartis.com.

Novartis est présent sur Twitter. Pour vous tenir informé sur Novartis, enregistrez-vous sur http://twitter.com/novartis.

Novartis Media Relations

Ligne centrale des médias : +41 61 324 2200
Eric Althoff
Novartis Global Media Relations
+41 61 324 7999 (ligne directe)
+41 79 593 4202 (portable)
eric.althoff@novartis.com
Liz Power
Novartis Global Media Relations
+1 212 830 2466 (ligne directe)
+1 617 583 3015 (portable)
elizabeth.power@novartis.com

E-mail : media.relations@novartis.com

Des contenus multimédias Novartis sont disponibles sur le site www.thenewsmarket.com/Novartis
Pour toute question concernant le site ou les données d’inscription, veuillez contacter : journalisthelp@thenewsmarket.com.

Novartis Investor Relations

Ligne centrale : +41 61 324 7944
Samir Shah +41 61 324 7944 Amérique du Nord :
Pierre-Michel Bringer +41 61 324 1065 Stephen Rubino +1 862 778 8301
Thomas Hungerbuehler +41 61 324 8425 Susan Donofrio +1 862 778 9257
Isabella Zinck +41 61 324 7188
E-mail : investor.relations@novartis.com E-mail : investor.relations@novartis.com


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Novartis International AG via Globenewswire
HUG#1850648

Print Friendly, PDF & Email

Des experts de Novartis et de futurs leaders scientifiques se réunissent à l’International BioCamp 2014 autour du thème «La course contre la montre»

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |