Thu, 13 Dec 2018 09:32:26 GMT

Le programme européen MALE RPAS passe avec succès sa revue de conception préliminaire, dernière étape de l'étude de définition

  • La revue de conception préliminaire du système s'achève après le lancement de l'appel d'offres portant sur le développement, la production et la phase initiale de maintien en condition opérationnelle
  • Airbus Defence and Space GmbH coordonnera la réponse industrielle à l'appel d'offres
  • La signature du contrat est attendue courant 2019

Munich, le 13 décembre 2018 – Le système européen de drone de moyenne altitude et longue endurance MALE RPAS (Medium Altitude Long Endurance Remotely Piloted Aerial System) a franchi une nouvelle étape importante avec la réalisation de la revue de conception préliminaire, le 22 novembre. Ce succès majeur intervient après le lancement par l'Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement (OCCAR) le 31 octobre d'un appel d'offres portant sur le développement, la production et la phase initiale de maintien en condition opérationnelle du programme. Cette nouvelle étape permettra aux nations et aux industriels partenaires de commencer le développement du système avec des spécifications harmonisées et une vision claire de sa conception globale.

Désigné comme futur maître d'oeuvre, Airbus Defence and Space coordonnera la réponse industrielle à l'appel d'offres avec les principaux sous-traitants : Airbus Defence and Space, Dassault Aviation SA et Leonardo.

Cet appel d'offres témoigne de la volonté des nations partenaires (France, Allemagne, Italie et Espagne) de poursuivre le programme à l'issue d'une phase extrêmement fructueuse d'alignement des exigences et d'une démonstration convaincante de la qualité et de l'adéquation de la conception proposée à l'usage prévu.
La revue de conception préliminaire du système conclut avec succès l'étude de définition de deux ans lancée en septembre 2016 par les nations partenaires. Trois d'entre elles avaient signé en mai 2015 une déclaration d'intention en vue du développement commun d'un système de drone européen MALE. L'Espagne a rejoint le programme en 2016.

Conçu pour opérer dans l'espace aérien non ségrégué, le système se caractérise par son adaptabilité aux missions, garantissant une supériorité opérationnelle en matière de renseignement, surveillance et reconnaissance aussi bien sur les vastes zones que sur les théâtres d'opérations. Mi-2017, les nations partenaires ont conclu un accord sur la configuration de l'aéronef, optant pour un système biturbopropulseur.

D'ici le milieu de la prochaine décennie, le MALE RPAS pourra être déployé dans le monde entier pour des missions de renseignement, surveillance, acquisition de cible et reconnaissance (ISTAR).

* * *

A propos d'Airbus
Airbus est un leader mondial de l'aéronautique, de l'espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 59 milliards d'euros sous IFRS 15 avec un effectif d'environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d'avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l'entreprise est également un leader de l'industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

A propos de Dassault Aviation
Avec plus de 10 000 avions militaires et civils livrés dans plus de 90 pays depuis un siècle, Dassault Aviation dispose d'un savoir-faire et d'une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d'avion, depuis l'appareil de combat Rafale jusqu'à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires. Cette expérience unique a permis à Dassault Aviation de proposer des solutions opérationnelles innovantes et un mode de coopération pragmatique et dynamique. Grâce à sa profonde maîtrise des partenariats industriels, Dassault Aviation a établi un vaste réseau avec d'autres entreprises pour optimiser le succès des programmes d'aujourd'hui, mais aussi pour contribuer aux synergies de l'industrie de défense européenne de demain.

A propos de Leonardo
Leonardo est l'un des dix principaux acteurs du secteur aéronautique, de défense et de sécurité au monde, et le principal groupe industriel d'Italie. Composée de sept divisions commerciales (hélicoptères, aéronefs, structures aéronautiques, systèmes aéroportés et spatiaux, électronique de défense terrestre et navale, systèmes de défense, systèmes de sécurité et d'information), Leonardo opère sur les marchés internationaux les plus compétitifs en exploitant ses compétences technologiques et son leadership en matière de produits. Coté à la bourse de Milan (LDO), Leonardo a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 11,7 milliards d'euros en 2017 et dispose d'une forte présence industrielle en Italie, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Pologne.

Contacts                                                                                                                                                                                              
Alain DUPIECH                                    alain.dupiech@airbus.com                                         +33 (0)7 86 2954 71   
Florian TAITSCH                                  florian.taitsch@airbus.com                                         +49 (0)151 16831052
Nathalie BAKHOS                                nathalie-beatrice.bakhos@dassault-aviation.com    + 33 (0)1 47 11 92 75
Stefano SOMMA                                  stefano.somma@leonardocompany.com                  +39 335 7317483

Les communiqués de presse et photos haute résolution sont disponibles à l'adresse suivante : AirbusNewsroom


This announcement is distributed by West Corporation on behalf of West Corporation clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Dassault Aviation via GlobeNewswire

HUG#2228939

Print Friendly, PDF & Email

Dassault Aviation : Le programme européen MALE RPAS passe avec succès sa revue de conception préliminaire, dernière étape de l’étude de définition

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |