Un premier semestre réussi
Croissance à 2 chiffres
Nouvelle progression du résultat opérationnel courant

Le Conseil d'Administration qui s'est réuni le 13 septembre 2016 a arrêté les comptes du premier semestre 2016.
Ces comptes ont fait l'objet d'un examen limité par les commissaires aux comptes.

En M€ S1 2015 S1 2016
Chiffre d'affaires 918,6 1 024,5
Résultat opérationnel courant
En %
42,7
45,4
Résultat opérationnel 42,8 42,2
Résultat financier 5,9 (0,2)
Résultat avant impôt 49,9 41,9
Résultat net 34,5 29,6
Résultat net part du Groupe 33,0 29,4

Croissance de 11,5%

Le Groupe CRIT réalise un excellent premier semestre 2016 avec un chiffre d'affaires de
1 024,5 M€, en hausse de 11,5% (+11,4% à périmètre et taux de change constant). Pour la première fois, le Groupe franchit le cap du milliard d'euros sur un semestre.

Travail temporaire : accélération de la croissance en France

La division travail temporaire (85,3% de l'activité totale) réalise un chiffre d'affaires semestriel de 874,2 M€ (1) , en progression de 12,6% malgré une base de comparaison élevée (premier semestre 2015 en hausse de 17,4%).

En France , sur un marché toujours dynamique (+6,7% à fin juin : source Prism'emploi), le Groupe continue à prendre des parts de marché avec un chiffre d'affaires en hausse de 15,1% à 661,6 M€.

A l'international , la croissance est aussi au rendez-vous avec un chiffre d'affaires semestriel de 212,6 M€ (+5,4%), représentant un quart de l'activité du pôle.  Les Etats-Unis et l'Espagne sont les principaux pays contributeurs avec respectivement des chiffres d'affaires de 140 M€ et 50 M€.

Pôle multiservices : solides performances

Sur l'ensemble du semestre, la division multiservices affiche un chiffre d'affaires de
159,3 M€ (1) , en croissance de 5,8%. Dans l'aéroportuaire (72,7% de l'activité du pôle), la croissance du semestre ressort à 3,6% avec un chiffre d'affaires de 115,8 M€.

Nouvelle progression du résultat opérationnel courant

Après avoir progressé de 25% au premier semestre 2015, le résultat opérationnel courant affiche une nouvelle hausse de 6,2% au premier semestre 2016 à 45,4 M€ (2) .

Sur le pôle travail temporaire et recrutement, il s'établit à 40,2 M€ en hausse de 8,3% par rapport au premier semestre 2015. La marge opérationnelle courante s'établit à 4,6% du chiffre d'affaires.

Le pôle multiservices contribue également positivement aux résultats de l'exercice avec un résultat opérationnel courant de 5,2 M€, représentant 3,3% du chiffre d'affaires.

Le résultat financier intègre une perte de change de 1,5 M€ contre 6,5 M€ de gains de change au premier semestre 2015. En conséquence, le résultat net ressort 29,6 M€.

Une structure financière solide

A fin juin 2016, avec une capacité d'autofinancement de 36 M€, 388 M€ de capitaux propres et une trésorerie nette de 71,7 M€ (y compris CICE), le Groupe bénéficie d'une solide marge de manoeuvre pour poursuivre sa stratégie d'acquisition.

Cap sur les 2 milliards d'euros

Au regard de ce premier semestre réussi, le Groupe CRIT réaffirme sa confiance pour les prochains mois. Cette confiance est confortée par le bon niveau d'activité constaté sur les mois de juillet et août, au cours desquels le Groupe a continué à surperformer son marché grâce une croissance organique toujours solide. Le Groupe confirme ainsi son objectif de dépasser les 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice. Au cours des prochains mois, CRIT entend par ailleurs rester offensif dans sa recherche de nouvelles opportunités d'acquisition.

1. Hors éliminations inter-activités
  2. Dont CICE brut de 24,4 M€

Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires du 3ème trimestre, le 25 octobre 2016

Source: GROUPE CRIT via GlobeNewswire

HUG#2041935

Communiqué de presse GROUPE CRIT : Un premier semestre réussi. Croissance à 2 chiffres. Nouvelle progression du ROC.