Swisscanto Holding AG /
Clôture de l’exercice du Swisscanto Swiss Red Cross Charity Fund
. Est traité et transmis par NASDAQ OMX Corporate Solutions.
L »émetteur est uniquement responsable du contenu de ce communiqué de presse.

Communiqué de presse

Allier rentabilité et générosité avec le pionnier des fonds de placement caritatifs en Suisse

Berne, le 19 janvier 2015 – Lancé il y a sept ans, le fonds de placement caritatif
d’un genre nouveau de Swisscanto et de la Croix-Rouge suisse (CRS) a de nouveau clôturé son exercice sur un résultat brillant. A la fin de son septième exercice
(au 30 septembre 2014), le Swisscanto Swiss Red Cross Charity Fund a versé quelque CHF 607 000 de dons à la CRS.

Le Swisscanto Swiss Red Cross Charity Fund investit uniquement dans des obligations de débiteurs de premier ordre conformément aux critères d’exclusion et de placement définis par la CRS. Comme il s’agit d’une société d’investissement à capital variable (SICAV), la CRS gère le fonds par le biais d’un conseil d’administration.

Avec le Swisscanto Swiss Red Cross Charity Fund, l’investisseur et la société de fonds font un don de 50 % de leurs revenus, qui sont crédités à la CRS. Au vu du faible niveau des taux d’intérêt, les revenus générés par le fonds ont diminué pour l’exercice sous revue. Et pourtant, les investisseurs ont obtenu un meilleur rendement, même après avoir versé leurs dons, qu’avec le carnet d’épargne. Au total, la CRS a reçu CHF 607 000 de dons.

Cette somme permet notamment à la CRS de former chaque année plusieurs centaines de sages-femmes et d’agents de santé. D’après l’OMS, 350 000 mères meurent encore chaque année en donnant naissance à un enfant, soit près de 1000 par jour. La formation des sages-femmes, qui interviennent dans des régions reculées, constitue donc un important pas vers la réduction de la mortalité maternelle et infantile. La CRS forme des agents de santé et des sages-femmes traditionnelles qui transmettent aux communautés villageoises leurs connaissances sur une alimentation saine, l’hygiène, la planification familiale, les soins prénataux et les soins infantiles. Les sages-femmes détectent de façon précoce les complications lors de la grossesse. Elles aident également au transport vers l’hôpital ou assistent les femmes à l’accouchement.

Un modèle de dons innovant pour plus d’humanité

Le Swisscanto Swiss Red Cross Charity Fund a été créé en 2007 comme nouvel instrument de placements philanthropiques et moyen innovant d’acquisition de capitaux pour les programmes humanitaires de la CRS en Suisse et à l’étranger. A l’époque, le fonds était la première SICAV de droit suisse.

Depuis le lancement du fonds en 2007, la CRS a touché au total CHF 5,8 millions de dons avec le soutien des Banques Cantonales. Cette générosité est importante, surtout durant les périodes incertaines au cours desquelles l’aide aux personnes dans le besoin exige des moyens supplémentaires. Parallèlement, les investisseurs profitent d’un placement sûr en obligations. La valeur des parts a augmenté de 2,6 % en moyenne par année depuis la création du fonds et l’évolution de valeur a été positive chaque année.

Vos interlocuteurs :

Croix-Rouge suisse :

Beat Wagner, Responsable Communication, tél. +41 31 387 74 08, beat.wagner@redcross.ch

Croix-Rouge suisse, Rainmattstrasse 10, 3001 Berne,
www.redcross.ch

Swisscanto :

Beat Amstutz, Responsable Communication, tél. +41 58 344 43 21, beat.amstutz@swisscanto.ch

Swisscanto Holding SA, Nordring 4, 3000 Berne 25,
www.swisscanto.ch

La Croix-Rouge suisse est l’organisation humanitaire la plus vaste et la plus ancienne de Suisse.

La CRS a été créée en 1866 et a son siège à Berne. La CRS est la société helvétique de la Croix-Rouge reconnue par arrêté fédéral. Avec ses quelque 500 000 membres, plus de 72 000 bénévoles et 4200 collaborateurs, la CRS est l’organisation humanitaire la plus importante de Suisse, où elle s’occupe principalement de la santé, de l’intégration sociale ainsi que de la recherche et du sauvetage. Elle s’engage dans une trentaine de pays pour l’aide en cas de catastrophe, la reconstruction et la coopération au développement. La CRS comprend le Siège CRS à Berne, 24 associations cantonales, 5 organisations de secours (l’Association des samaritains, la Société suisse de sauvetage, la Garde aérienne suisse de sauvetage REGA, la Société suisse des troupes sanitaires, la Société suisse pour chiens de catastrophe REDOG) et 2 institutions (la Fondation humanitaire CRS, Transfusion CRS).

Swisscanto – un leader de la gestion d’actifs

Swisscanto figure parmi les plus grands promoteurs de fonds de placement, gérants de fortune et prestataires de solutions pour la prévoyance professionnelle et privée en Suisse. Cette entreprise collective des Banques Cantonales Suisses gère pour les clients une fortune de CHF 53 milliards et emploie 400 collaborateurs à Zurich, Berne, Bâle, Pully, Londres, Francfort-sur-le-Main et Luxembourg (situation au 30 septembre 2014).

En tant que spécialiste confirmé, Swisscanto développe des solutions de placement et de prévoyance de première qualité pour des investisseurs privés, des entreprises et des institutions. En tant que promoteur de fonds, Swisscanto est régulièrement primé au niveau national et international. Swisscanto est en outre connu pour son rôle de pionnier dans le domaine des placements durables et pour son étude « Les caisses de pensions suisses » publiée chaque année.


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Swisscanto Holding AG via Globenewswire
HUG#1886960

Print Friendly, PDF & Email

Clôture de l’exercice du Swisscanto Swiss Red Cross Charity Fund

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |