CGG et Ardiseis terminent l'étude sismique la plus dense jamais enregistrée

Un saut technologique en Imagerie, Résolution
et Caractérisation des Réservoirs
                                                                                           

Paris, France – le 8 février 2018

CGG, en tant que partenaire technologique, et Ardiseis, le spécialiste en acquisition sismique au Moyen-Orient et filiale de l'Arabian Geophysical and Surveying Company (ARGAS), annoncent avoir terminé avec succès l'acquisition de l'étude sismique à large bande de fréquences la plus dense jamais acquise au monde, que ce soit à terre ou en mer.

La très haute densité des données enregistrées sur l'étude West-Kalabash pour le compte de la société pétrolière Apache Corporation (Apache) représente un saut vers un nouveau standard de qualité d'acquisition sismique, économiquement viable dans le désert occidental égyptien, et ouvre la voie à de véritables avancées pour l'imagerie réservoir de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord.

Ardiseis a relevé le défi fixé par Apache de livrer des données sismiques à large bande de fréquences sur une étude de 2.000 km 2 avec une très haute densité, représentant 72 millions de traces par km 2 , deux à trois fois supérieure à n'importe quelle étude acquise dans le monde à ce jour.

Pour atteindre les niveaux de production extrêmes requis pour livrer ces données dans des délais et des coûts comparables aux acquisitions conventionnelles, Ardiseis a déployé pour la première fois en Egypte les technologies de très haute productivité propriétaires de CGG. Celles-ci permettent d'optimiser les opérations sur le terrain en déployant une flotte importante de vibrateurs indépendants les uns des autres, opérant sans interruption et en mode simultané. Les données en provenance du terrain sont ensuite séparées grâce à un algorithme propriétaire très sophistiqué exploitant la puissance de calcul massive allouée. En complément, Ardiseis a mis en oeuvre les solutions d'émission de signal à large bande de fréquences de CGG, CleanSweep TM et EmphaSeis TM , qui produisent des données riches en fréquences basses (à partir de 1,5 Hz)  libres de bruit harmonique, s'affranchissant de problèmes qui ont  longtemps freiné l'adoption de nouveaux standards par l'industrie.

Joe Versfelt, Responsable Exploration Apache pour l'Egypte, a déclaré : « Depuis l'attribution de la concession West Kalabsha à Apache en 2004, 19 gisements de pétrole ont été découverts avec une capacité de production en augmentation, actuellement de 55,000 barils par jour. Cependant, le grand volume de données sismiques 3D qu'Apache a acquis pendant ces années laisse apparaitre des limitations pour imager certaines structures, failles et couches stratigraphiques. Apache a vu l'opportunité que représentent ces nouvelles technologies et l'avancée majeure qu'elles constituent pour l'amélioration de l'imagerie et de la résolution, ainsi que les opportunités liées à l'utilisation de technologies modernes d'interprétation quantitative (QI). Nos objectifs étaient de réduire les risques associés aux gisements existants, de lancer de nouveaux développements, et potentiellement de découvrir de nouveaux champs. Nous tenons à remercier l'EGPC pour leur soutien à l'introduction de nouvelles technologies d'optimisation de nos opérations d'exploration et de production en Egypte. Les premiers résultats sur West Kalabsha sont extrêmement encourageants et nous envisageons de nouvelles acquisitions de haute qualité dans la région. »

Saad Saud A. Al-Akeel, CEO d'ARGAS et Managing Director d'Ardiseis, a déclaré : « Cette étude nous a donné l'opportunité de montrer à quel point la performance opérationnelle d'ARGAS et Ardiseis, combinée à l'innovation et l'excellence technique de CGG, ont contribué à l'avènement d'une nouvelle génération d'acquisition sismique de très haute qualité, accessible au niveau de budgets conventionnels. Ayant démontré la faisabilité de cette technologie en Egypte avec l'amélioration de la qualité et des délais de livraison, nous voyons clairement son potentiel pour l'ensemble de la région du Moyen-Orient, pour des projets d'exploration ou de développement de réservoir. » 

Jean-Georges Malcor, Directeur Général de CGG, a déclaré : « CGG est très fière d'avoir eu l'opportunité de poursuivre son travail de pionnier de l'industrie avec Apache et Ardiseis en introduisant encore une fois de nouvelles techniques d'acquisition sismique en Egypte. En déployant nos solutions technologiques à large bande de fréquences, ARGAS et Ardiseis ont démontré qu'il était économiquement possible d'acquérir des données de haute-fidélité à grande échelle, créant de la valeur à la fois pour l'exploration et pour le développement des réservoirs. Dans le passé, nos clients enregistraient d'abord des études exploratoires 3D peu denses et revisitaient la zone ultérieurement lors de la phase de développement en acquérant des données plus denses sur des études plus petites. Aujourd'hui les bénéfices de notre nouvelle approche sont évidents en termes de réduction de coûts, de meilleure identification des prospects secondaires, d'une plus grande efficacité des plans de développement et de retour sur investissement plus rapide.  »

A propos d'ARGAS

ARGAS ( www.argas.com ) est une joint-venture fondée en 1966 entre la compagnie saoudienne Industrialization & Energy Services Company (TAQA) et CGG basée en France. Au cours de ses 50 années d'histoire, ARGAS a su rester au coeur de son secteur d'activité. A partir de 2007, ARGAS s'est spécialisé dans les acquisitions 2D et 3D terrestres en Arabie Saoudite avant d'étendre son activité à l'ensemble du Moyen-Orient. Dans le même temps, ses services d'acquisition se sont diversifiés pour intégrer des acquisitions 2D et 3D en eaux peu profondes (« shallow water »), avec notamment l'acquisition de la plus grande acquisition OBC déployant du câble en fond de mer dans le Golfe Arabique. ARGAS propose à présent à ses clients une gamme complète de services en géoscience incluant des études géophysiques non-sismiques comme des acquisitions aériennes gravimétriques et magnétiques. Elle propose également le suivi permanent de réservoirs, des études micro-sismiques, et le traitement et l'interprétation de données géophysiques. Le Centre Technologique d'ARGAS a ouvert ses portes en 2009 à Al Khobar pour mettre en oeuvre les dernières technologies en matière d'imagerie sismique, caractérisation de réservoir, ainsi que des services de formation. En 2012, ARGAS a rejoint le regroupement de compagnies du Dharan Techno Valley spécialisées dans les activités de recherche et développement dans le secteur de l'énergie, au coeur de l'industrie saoudienne des hydrocarbures, faisant ainsi un pas important vers notre objectif stratégique de répondre aux enjeux de la région et du transfert de technologies.


A propos de CGG :

CGG ( www.cgg.com ) est un leader mondial de Géosciences entièrement intégré qui offre des compétences de premier plan en géologie, géophysique, caractérisation et développement de réservoirs à une base élargie de clients, principalement dans le secteur de l'exploration et de la production des hydrocarbures. Nos trois activités, Equipement, Acquisition et Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) interviennent sur l'ensemble de  la chaine de valeur  de l'exploration à la production des ressources naturelles. CGG emploie environ 5300 personnes dans le monde, animées par la Passion des Géosciences, pour apporter les meilleures solutions à nos clients.

CGG est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0013181864) et le New York Stock Exchange (sous la forme d'American Depositary Shares, NYSE: CGG).

           
           



Contacts

Direction Communications
Christophe Barnini
Tél: + 33 1 64 47 38 11
E-Mail: : invrelparis@cgg.com

 
Relations Investisseurs
Catherine Leveau
Tél: +33 1 64 47 34 89
E-mail: : invrelparis@cgg.com

 
ARGAS
Mehdi Tascher
Tél: + 971 506 502 341
E-Mail: : mtascher@argas.com

 
   
           
       
       
 


This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: CGG via GlobeNewswire

HUG#2167059

Print Friendly, PDF & Email

CGG et Ardiseis: terminent l’étude sismique la plus dense jamais enregistrée

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |