Paris, le 29 mars 2016

BOURBON accompagne ses clients dans leur nouvelle orientation vers la transition énergétique en investissant dans le secteur du Gaz

BOURBON est devenu le leader des services maritimes à l'offshore pétrolier à l'issue d'un long programme de développements marqués par des investissements importants dans des navires innovants, construits en série et permettant une meilleure maîtrise des opérations et des coûts par ses clients.
Dans le marché plus difficile que connaît le secteur pétrolier offshore, BOURBON est particulièrement résilient du fait de ses performances opérationnelles, de la maîtrise de ses coûts mais aussi de la fin de son programme d'investissements permettant la génération de cash-flow libre.

Cependant l'orientation prise par ses clients dans la perspective de la transition énergétique qui s'amorce le conduit à rechercher une diversification de ses activités pour accompagner ces orientations nouvelles et ouvrir de véritables perspectives de croissance.

En conséquence, BOURBON a décidé d'acquérir les activités du leader mondial du transport de l'éthane, disposant d'une part de marché de plus de 50 % dans un marché attendu en forte croissance.

Il s'agit des sociétés suivantes qui sont aujourd'hui la propriété de son actionnaire majoritaire, JACCAR Holdings :

  • 100 % de Greenship Gas, un « shipping trust » singapourien propriétaire, directement ou indirectement :
     
    • d'une flotte de 17 navires (dont 13 navires en service) dédiés au transport de gaz éthane, éthylène et NGL et d'une moyenne d'âge de 3,5 ans ;
    • de 100 % d'EVERGAS, société d'exploitation et de commercialisation de services de transport de gaz ( www.evergas.net ) ;
       
  • 100 % de Greenship Gas Manager Pte. Ltd, entité responsable de la gestion du « shipping trust » Greenship Gas ;
     
  • 80 % de JHW Engineering & Contracting limited. Cette société comprend des activités de design et d'ingénierie de navires, la technologie et le contrôle d'une plateforme de construction de méga-tanks, ainsi que des services d'achats, de contractualisation et de gestion de projets dans les domaines gaziers ( www.jhwshanghai.com ).

La réalisation définitive de l'acquisition, qui a été autorisée par le Conseil d'Administration du 28 mars, connaissance prise de l'avis du comité ad hoc du conseil et de l'opinion d'un expert indépendant, est subordonnée à la ratification par les actionnaires lors de l'Assemblée Générale du 26 mai prochain, au cours de laquelle les actionnaires intéressés à l'opération exerceront leur vote de manière à ne pas influencer la décision.
Le prix d'acquisition de ces sociétés est de 320 M$ pour une dette nette au 31 décembre 2015 de 389 M$, les financements de navires étant transférés dans le cadre de la transaction.

BOURBON bénéficiera d'un crédit vendeur de 100 M$ sans intérêt pour une durée maximum de trois ans. Il envisage par ailleurs la mise en place d'un crédit relais de 220 M$ d'une durée maximum de trois années. En effet, BOURBON procédera, une fois l'acquisition devenue définitive, à la revente de 80 % de la propriété des navires qu'il aura pris en location coque nue pour un minimum de dix ans. Le prêt relais souscrit lors de l'acquisition serait dès lors remboursé et l'impact sur l'endettement de BOURBON fortement réduit.

Après approbation de l'opération et à l'issue de l'Assemblée Générale du 26 mai prochain au cours de laquelle son mandat arrive à échéance, M. Jacques de Chateauvieux serait nommé Président et Directeur Général de BOURBON.

Les perspectives « BOURBON Beyond BOURBON » sont présentées ce jour à Paris et seront disponibles sur le site de BOURBON à compter du 30 mars en fin de journée ( www.bourbonoffshore.com ).



A propos de BOURBON

Parmi les leaders du marché des services maritimes à l'offshore pétrolier et gazier, BOURBON propose aux industriels les plus exigeants de ce secteur une vaste gamme de services maritimes de surface et sous-marins, sur les champs pétroliers, gaziers et éoliens offshore. Cette palette de prestations de services repose sur une gamme étendue de navires de dernière génération et sur plus de 11   000 professionnels comp é tents. Le groupe offre ainsi, via ses 34 filiales opérationnelles, un service de proximité au plus près des clients et des opérations en garantissant, partout dans le monde, le plus haut standard de qualité de service, en toute sécurité.

BOURBON regroupe deux Activités (Marine Services et Subsea Services) et assure la protection du littoral français pour la Marine nationale.

En 2015, BOURBON a réalisé un chiffre d'affaires de 1   329,6 M€ et opérait au 31 décembre 2015 une flotte de 511 navires.

Classé par ICB (Industry Classification Benchmark) dans le secteur «   Services P é troliers   » , BOURBON est cot é sur Euronext Paris, Compartiment B.

Contacts

BOURBON                                    Agence relations média
Publicis Consultants

Relations investisseurs, analystes, actionnaires           Vilizara Lazarova
James Fraser, CFA                              +33 144 824 634
+33 491 133 545                                vilizara.lazarova@consultants.publicis.fr
James.fraser@bourbon-online.com                      

Communication Groupe
Christelle Loisel
+33 491 136 732
christelle.loisel@bourbon-online.com




This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: BOURBON via GlobeNewswire

HUG#1997759

Print Friendly

BOURBON accompagne ses clients dans leur nouvelle orientation vers la transition énergétique en investissant dans le secteur Gaz

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |