Thu, 28 Mar 2019 07:10:00 GMT
Bekaert met en oeuvre des actions pour restaurer la performance financière de ses activités. Nous voulons accroître notre compétitivité et améliorer notre faculté et vitesse de réponse aux besoins des clients et aux évolutions rapides du marché. Aussi mettons-nous en oeuvre des actions visant à renforcer notre position concurrentielle sur le marché mondial en réduisant considérablement notre structure de coûts afin d'améliorer durablement la performance financière du Groupe.
 
Ces actions incluent, entre autres, l'intention de restructurer certaines activités en Belgique. La direction de Bekaert a informé aujourd'hui ses comités d'entreprise belges et européen des mesures proposées et de leur impact éventuel sur les activités et l'emploi en Belgique. La restructuration envisagée affecterait 281 emplois en Belgique. La direction regrette les conséquences personnelles de ce plan et évaluera, avec les partenaires sociaux, les options permettant d'atténuer l'impact social.
 
Lignes d'action envisagées:
 
1. Nous voulons nous organiser de manière plus agile et plus rentable. Aussi avons-nous l'intention de rapprocher certaines activités de nos opérations, dans des sites à plus bas coût.
Nous avons l'intention de délocaliser:
– les activités tests en laboratoire courantes liées à la production vers des sites de production ayant un rôle de service à échelle globale;
– les activités des pièces de rechange en Slovaquie, à proximité de nos principales usines de production en Europe centrale;
– certaines lignes pilotes et l'industrialisation de développements pilotes. Ces activités s'effectueraient dans les usines d'apprentissage (key learning plants) appropriées afin d'accélérer le développement et le processus de mise sur le marché d'innovations en matière de produits et de procédés.
 
2. Le marché EMEA des fibres d'acier pour le renforcement de béton est devenu beaucoup plus difficile: nos concurrents ont déplacé leur empreinte industrielle vers l'Europe centrale ou s'approvisionnent en fibres dans des pays à bas coût. L'usine Dramix® de Bekaert située à Moen en Belgique n'est pas en mesure de rester compétitive face à la tendance actuelle en matière de prix dans la zone EMEA. Les actions visant à asseoir notre position sur le marché européen du renforcement de béton comprennent l'intention de fermer l'usine de Dramix® à Moen en Belgique et une augmentation de la capacité de production de l'usine de Dramix® à Petrovice en République tchèque.
 
3. Nous avons l'intention de réduire certaines activités et de mieux les aligner sur les besoins de l'entreprise et de la nouvelle structure organisationnelle du Groupe. Cela inclurait une réduction des fonctions administratives et de support en optimisant le potentiel de standardisation, de centralisation, de sous-traitance et de délocalisation.
 
Les départements d'ingénierie et de technologie ainsi que les domaines fonctionnels en Belgique se concentreront davantage sur leurs rôles respectifs en matière d'expertise globale et prendront le rôle de partenaire stratégique. Ils aideront l'entreprise à atteindre ses objectifs à court et à long terme.
 


This announcement is distributed by West Corporation on behalf of West Corporation clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Bekaert via GlobeNewswire

HUG#2239896

Print Friendly, PDF & Email

Bekaert annonce des plans de restructuration en Belgique

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |