Assystem renforce ses positions en Sciences de la Vie en prenant le contrôle de la société belge The Biotech Quality Group

Paris, le 5 décembre 2017 à 17h35 – Assystem S.A. (ISIN : FR0000074148 – ASY), groupe international d'ingénierie, annonce aujourd'hui l'acquisition de 72,7% du capital de la société de conseil de droit belge The Biotech Quality Group (BQG), spécialisée dans la gestion de la performance et de l'amélioration de la conformité règlementaire des industries européennes du médicament.

BQG, qui réalise actuellement un chiffre d'affaires total de 11 millions d'euros en Belgique, en France et en Suisse avec une centaine de collaborateurs, a développé depuis sa création en 2011 des méthodes et outils spécifiques permettant d'accroître la maturité et transformer les pratiques de l'industrie (bio)pharmaceutique, de réduire le time to market et les arrêts de production, et de gérer au mieux les situations de crise et leur remédiation. BQG apporte ainsi à ses clients l'expertise nécessaire à l'intégration à leurs projets des plus hauts standards de conformité, de qualité et de performance.

Les compétences de BQG, comme son portefeuille clients, sont très complémentaires de ceux d'Assystem dans le domaine des Sciences de la Vie. Assystem, au travers de sa division Energy & Infrastructure (« Assystem E&I »), est en effet spécialisé dans les aspects opérationnels de la mise en service, de la qualification et de la validation de lignes de production de médicaments, permettant aux laboratoires pharmaceutiques de satisfaire aux exigences règlementaires européennes et américaines, y compris les plus strictes d'entre elles.

Combinées, les compétences de BQG et d'Assystem permettront de proposer au marché une offre unique de couplage de la qualité, de la conformité réglementaire et de la performance à toutes les étapes du cycle de vie du médicament, depuis la conception jusqu'à la mise sur le marché.

L'acquisition de BQG porte à près de 400 le nombre d'ingénieurs, pharmaciens et universitaires du groupe Assystem spécialisés dans la mise en service, la qualification, la validation et la conformité réglementaire dans l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies en Europe. Le chiffre d'affaires de l'ensemble devrait être supérieur à 40 millions d'euros en 2018.

Assystem franchit ainsi une étape importante dans la mise en oeuvre de sa stratégie en Sciences de la Vie, qui vise à constituer un leader européen dans la mise en service, la qualification, la validation et la conformité réglementaire dans l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies en Europe, et à développer ses activités d'ingénierie dédiées au secteur.

Il est prévu, sous réserve des consultations nécessaires des institutions représentatives du personnel et pour faciliter le déploiement des synergies commerciales, techniques et organisationnelles entre les activités de BQG et celles préexistantes d'Assystem en Sciences de la Vie que l'ensemble de ces activités soient réunies dans une entité commune.

Le président, le CEO et le COO de cette entité seront respectivement Thomas Branche, Senior Vice President Energy Transition & Infrastructures d'Assystem E&I, Fabrice Dekoninck, actuel CEO de BQG, et Laurent Hackenberger, actuel directeur des activités Sciences de la Vie d'Assystem E&I.

Par ailleurs et afin de favoriser l'engagement dans la durée des trois fondateurs et actionnaires managers de BQG, ils devraient échanger en 2018 la participation de 27,3% qu'ils conservent dans le capital de BQG contre une participation d'environ 11% dans cette entité. Cette participation fera l'objet de promesses croisées d'achat et de vente exerçables à moyen terme, pour permettre à Assystem de réunir 100% du capital entre ses mains à cet horizon.

Thomas Branche, Senior Vice President Energy Transition & Infrastructures d'Assystem E&I, a déclaré  : « Les enjeux industriels premiers auxquels font face nos clients en Sciences de la Vie sont la conformité réglementaire et la réduction du time to market. La réunion des compétences d'Assystem et de BQG constituera une offre intégrée sur le marché pour y répondre. Elle renforce notre position sur nos marchés existants et notre capacité de conquête de nouveaux marchés. »

Fabrice Dekoninck, co-fondateur et CEO de BQG , a commenté  : « Je suis très heureux et fier que notre entreprise rejoigne le groupe Assystem. Nous partageons une culture commune du projet en environnement industriel hautement réglementé et la capacité d'engagement avec nos clients, dans une vraie relation de confiance.  La combinaison des équipes et des expertises va nous permettre de proposer au marché une offre de service unique en son genre, avec des solutions intégrées sur l'ensemble du cycle de vie du médicament ».

A PROPOS D'ASSYSTEM
Assystem est un groupe international d'Ingénierie. Au coeur de l'industrie depuis 50 ans, le Groupe accompagne ses clients dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem S.A. est cotée à Euronext Paris.
Plus d'informations sur www.assystem.com
Retrouvez Assystem sur Twitter : @Assystem

CONTACTS

Philippe Chevallier
Directeur général délégué Finances
Tél. : 01 55 65 03 10

 

Anne-Charlotte Dagorn
Directrice de la Communication
acdagorn@assystem.com
Tél. : 06 83 03 70 29

 
Agnès Villeret
Relations investisseurs – Komodo
agnes.villeret@agence-komodo.com
Tél. : 06 83 28 04 15

 


This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: ASSYSTEM via GlobeNewswire

HUG#2154099

Print Friendly, PDF & Email

ASSYSTEM : Renforce ses positions en Sciences de la Vie en prenant le contrôle de la société belge The Biotech Quality Group

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |