Un contrat de plus de 800 millions d'euros
Alstom fournira 79 trains Intercity à NS aux Pays-Bas

18 juillet 2016Alstom a remporté un contrat de plus de 800 millions d'euros pour fournir 79 [1] trains Intercity de Nouvelle génération à NS [2] . Les trains, qui peuvent atteindre une vitesse maximum de 200 km/h, seront livrés à partir de janvier 2020. Ils circuleront sur le réseau national, sur la ligne Amsterdam-Rotterdam-Breda et sur le couloir Den Haag-Eindhoven.

« Nous sommes ravis d'avoir été choisis par NS pour fournir à leurs passagers un système de transport extrêmement fiable, qui consomme peu d'énergie, sûr et confortable. D'une capacité totale de 25 000 sièges, les nouveaux trains Intercity que nous livrerons à NS sont un concentré des meilleures technologies de notre plateforme Coradia  », a déclaré Andreas Knitter, senior vice-président Europe chez Alstom. «  Alstom est engagé sur le marché néerlandais depuis plusieurs années et a livré des tramways et des métros à La Haye, Amsterdam et Rotterdam. Alstom est également responsable de l'installation et de la maintenance du système de signalisation européen ERTMS sur la route de la Betuwe et la ligne Hanze »

« Une technologie éprouvée et en même temps un train prêt pour le futur. Voilà en résumé ce que nous offre Alstom, à nous et à nos voyageurs. Nous avons vraiment hâte de poursuivre notre collaboration dans les prochaines années. Nous devons maintenant faire avancer ce projet avec Alstom car nous avons un planning ambitieux et beaucoup à faire » a expliqué Roel Okhuijsen, directeur des acquisitions de matériel roulant chez NS. « Les nouveaux trains Intercity sont nécessaires pour remplacer le matériel existant et pour étendre les services. »

Les nouveaux trains Intercity sont équipés des toutes dernières technologies offrant une excellente qualité de conduite aux voyageurs ainsi qu'au personnel de NS. Ils sont dotés de grands espaces bien éclairés et multi-usage pour la lecture, la détente, les fauteuils roulants et les vélos, ainsi que de toilettes spécialement conçues pour les personnes à mobilité réduite. Les trains sont également équipés du Wifi et d'un éclairage LED. Ils facilitent la circulation des passagers et sont dotés d'un système d'information des voyageurs dynamique en temps réel. Toutes les voitures disposent de caméras de surveillance pour renforcer la sécurité des passagers et de l'équipage. Les trains répondent aux plus hautes normes d'interopérabilité et seront équipés des systèmes ATB et ERTMS. Enfin, les trains peuvent fonctionner sur du 25 KV CA (Ligne à grande vitesse) et du 1,5 KV CC (réseau ferroviaire principal).

Les nouveaux trains Intercity destinés à NS font partie de la gamme de trains modulaires Coradia d'Alstom, qui ont prouvé leur efficacité en service depuis plus de 16 ans. Plus de 2 400 trains ont été vendus dans le monde et ils affichent un haut taux de disponibilité.

Les trains sont conçus et développés à Saint-Ouen (France) et Salzgitter (Allemagne) par une équipe d'experts de six nationalités différentes, et seront fabriqués sur le site Alstom de Katowice (Pologne). D'autres sites européens participeront au projet : Charleroi (Belgique) pour la signalisation embarquée, Ridderkerk (les Pays-Bas) pour la mise en service, la garantie, l'assistance, la formation et les services ; et en France, Valenciennes pour l'aménagement intérieur, Reichshoffen pour la conception de la cabine du pilote, Ornans pour les moteurs, Tarbes pour la conception des coffres de traction et la fabrication des modules de puissance, et enfin Villeurbanne pour l'Internet à bord, l'électronique embarquée, et l'information voyageurs.

A propos d'Alstom
Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur ferroviaire. Alstom offre la gamme de solutions la plus large du marché – des trains à grande vitesse aux métros et tramways – des services personnalisés (maintenance, modernisation,.) ainsi que des solutions d'infrastructure et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes ferroviaires intégrés. En 2015/16, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 6,9 milliards d'euros et enregistré pour 10,6 milliards d'euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 31 000 collaborateurs .
www.alstom.com

Contacts Presse
Justine Rohée – Tel. + 33 1 57 06 18 81
justine.rohee@alstom.com

Linda Huguet – Tel. + 33 1 57 06 10 42
linda.huguet@alstom.com

Sonia Thibaut (Benelux) – Tel. + 32 473 933873
sonia.thibaut@alstom.com

Relations Investisseurs
Selma Bekhechi – Tel. + 33 1 57 06 95 39
Selma.bekhechi@alstom.com

Julien Minot – Tel. + 33 1 57 06 64 84
Julien.minot@alstom.com




[1] Un premier lot qui pourra être suivi d'autres commandes allant jusqu'à 80 000 sièges (environ 150 trains)

[2] Opérateur ferroviaire national des Pays-Bas



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: ALSTOM SA via GlobeNewswire

HUG#2029025

Print Friendly

ALSTOM SA : Alstom fournira 79 trains Intercity à NS aux Pays-Bas

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |