Mon, 25 Feb 2019 16:45:00 GMT

C ommuniqué de presse

Paris La Défense, le 25 février 2019

Mise en service de la première turbine à combustion de pointe fonctionnant au bioéthanol de canne à sucre, à La Réunion

Albioma annonce la mise en service industriel, le 25 février 2019, de la première turbine à combustion (TAC) de pointe fonctionnant majoritairement au bioéthanol, située à Saint-Pierre, à La Réunion. Le montant de l'investissement s'élève à c. 60 MEUR.

Une innovation mondiale

Dédiée à la production d'énergie renouvelable, la TAC fonctionne avec deux types de combustibles : du bioéthanol (à 80 %), issu de la distillation de mélasses de cannes à sucre, produit localement à la distillerie Rivière du Mât, et du gasoil (20 %), nécessaire au démarrage de la turbine.

Fournir une énergie de pointe, en complément des autres moyens de production de l'île

La turbine à combustion (41 MW) constitue un moyen de production flexible et très réactif. Conçue pour démarrer en moins de 7 minutes, elle accompagne les pointes de consommation, notamment en fin de journée, et permet la sécurisation du réseau réunionnais. Elle facilite l'intégration et la gestion par le réseau des autres ENR, comme le solaire.

Albioma produit près de 45 % de l'électricité à La Réunion

Pour assurer la stabilité du réseau, depuis plus de 25 ans, Albioma développe avec le monde sucrier un partenariat unique qui permet de transformer localement la bagasse en énergie grâce à deux centrales thermiques installées à proximité des sucreries, au Gol et à Bois-Rouge. En complément, Albioma, leader du solaire en Outre-mer, possède un large parc photovoltaïque sur l'île (27,8 MW). Dans le courant de l'année, Albioma mettra en service plusieurs centrales avec stockage, notamment une centrale sur le Stade de l'Est (1,25 MW), ainsi que 51 centrales photovoltaïques sans stockage sur les toitures des résidences de la SHLMR (Société Anonyme d'Habitations à Loyer Modéré de La Réunion).

Albioma déploie ses solutions en France et à l'international

Avec la mise en service de la TAC, Albioma illustre son savoir-faire de l'ingénierie et confirme son statut d'acteur essentiel des énergies renouvelables, maîtrisant la production d'énergie pilotable de base ou de pointe.

Albioma continue d'innover, au service de la stabilité des réseaux électriques, principalement dans des zones isolées où le réseau est fragile, pour accélérer la transition énergétique.

Prochain rendez-vous : résultats annuels de l'exercice 2018, le 8 mars 2019 (avant bourse).

À propos d'Albioma Contacts
Producteur d'énergie renouvelable indépendant, Albioma est engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse et au photovoltaïque.

Le Groupe, implanté en Outre-Mer français, à l'Île Maurice et au Brésil, a développé depuis 25 ans un partenariat unique avec le monde sucrier pour produire de l'énergie renouvelable à partir de la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre.

Albioma est aussi le premier producteur d'énergie photovoltaïque en Outre-mer où il construit et exploite des projets innovants avec stockage.
Investisseurs
Julien Gauthier
+33 (0)1 47 76 67 00

Médias
Charlotte Neuvy
+33 (0)1 47 76 66 65
presse@albioma.com
   
Les actions Albioma sont cotées sur NYSE EURONEXT PARIS (compartiment B) et éligibles au SRD et au PEA-PME (ISIN FR0000060402 – Mnémo ABIO). www.albioma.com

 


This announcement is distributed by West Corporation on behalf of West Corporation clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: ALBIOMA via GlobeNewswire

HUG#2236355

Print Friendly, PDF & Email

ALBIOMA : Mise en service de la première turbine à combustion de pointe fonctionnant au bioéthanol de canne à sucre, à La Réunion

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |